Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
22 février 2021

La cuisine du quotidien – Crumble de courges

 

Dans la catégorie des recettes qui permettent de faire manger des courges à N. je dégaine le crumble au potimarron ou à la courge butternut au moins une fois par mois ;-) Facile, rapide et délicieux ! Le plus souvent je cuis mes courges la veille comme ça je gagne encore en rapidité d’exécution le lendemain mais organisez-vous comme vous préférez. La recette peut paraitre longue quand on la voit écrite mais c’est simplement car je vous ai listé toutes les variantes possibles, je vous assure que c’est super simple.
A la préhistoire de ce blog ( !! en 2007 !!), j’avais déjà publié une recette de crumble de potimarron - très proche de celle-ci. Voici désormais la recette que je fais le plus souvent, elle offre – si vous ne choisissez pas un plat à gratin trop grand – à la fois une belle couche de légumes et une belle couche de crumble. En plus il se réchauffe très bien au four ce qui est toujours très pratique - je me demande même si il n'est pas meilleur réchauffé !

 

crumble courges

  

La cuisine du quotidien – Crumble de courges

Pour un plat à gratin d’environ 22x17 centimètres (5 personnes)

Pour les légumes :
1,2 à 1,5kg de courge butternut et/ou potimarron* (poids non épluchées ni épépinées)
2 à 4 pommes de terre selon leur taille*
Huile d’olive
Épices aux choix (noix de muscade, coriandre en poudre, cumin, piment d’Espelette etc)
Sel & Poivre du moulin
Facultatif : Châtaignes (congelées ou en bocal)

Pour le crumble :
100g de farine (je varie et mélange farine blanche, farine complète et farine de seigle – faites comme vous préférez)
100g de parmesan fraichement râpé
100g de poudre d’amandes (si vous aimez vous pouvez faire 50g poudre d’amandes et 50g poudre de noisette – moi je le préfère à l’amande)
100g de beurre mou / à température ambiante

Pour accompagner:
Une salade verte

* Vous pouvez faire un crumble en mélangeant potimarron et butternut ou juste l’une ou l’autre des courges (ou tout autre courge qui vous plait et que vous avez sous la main). Quand je le fais 100% potimarron je ne mets pas de pomme de terre (je trouve que c’est une courge plus ferme, moins aqueuse), la butternut donnant une purée moins ferme, j’y ajoute toujours un peu de pomme de terre (pas beaucoup, juste pour la texture)

Peler et épépiner la courge butternut. Découper en morceaux (taille moyenne : plus ils sont gros plus ils mettront de temps à cuire), déposer sur la plaque du four.
Épépiner le potimarron, le découper en morceaux (quand je sais que je vais éplucher le potimarron une fois cuit, je le coupe en plus gros morceaux pour que l’étape de l’épluchage soit plus rapide) et déposer les morceaux avec la courge butternut.
Éplucher et découper en morceaux les pomme de terre et les ajouter sur la plaque du four.
Ajouter un filet d’huile d’olive et les épices choisies. Saler et poivrer. Mélanger vaguement.
Faire cuire 20 minutes à 180°/200°C (je les fais cuire 20 minutes en position combiné-vapeur mais à défaut de four vapeur en chaleur tournante ça marchera aussi). Le temps de cuisson sera à adapter à la taille de vos morceaux de courges : elle doit être bien cuite.
Préparer le crumble en mélangeant les farines, le parmesan et la poudre d’amande. Ajouter le beurre et malaxer pour obtenir une pâte à crumble.
Mettre les morceaux de courge dans le plat à gratin, si vous souhaitez c’est le moment d’éplucher le potimarron (facultatif : la peau se mange mais la purée sera plus lisse sans – faites selon votre envie et votre temps). Écraser les courges et les pomme de terre à la fourchette. Former une couche de purée au fond du plat, lisser puis parsemer de châtaignes si vous le souhaiter (option) et de crumble.
Le plat est assez petit au vu de la quantité de courges mais cela permet d’avoir une belle épaisseur à la fois de courges et de crumble.
Cuire 20-25 minutes à 180°C : le crumble doit être doré.
Servir avec une salade verte.

 

Commentaires