Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 14 mars 2021

Dongoué de crevettes, recette guyanaise

 

dongoué crevettes 1

 

Le dongoué de crevettes est un plat Guyanais dont j’ai découvert l’existence très récemment. Tout de suite j’ai eu envie de le tester : dongoué c’est le nom de petites boulettes (ici en Alsace on pourrait dire « knepfle », disons que c’est une sorte de quenelle) qui sont cuites dans une sauce parfumée avec des crevettes. Les dongoués cuisent dans la sauce qui les parfume et en échange, elles l’épaississent : couple gagnant. C’est la première fois que j’utilisais le bois d’Inde et j’ai été impressionnée par la merveilleuse odeur qui se dégageait de la poêle quand je l’ai fait revenir dans l’huile avec l’ail et l’oignon. Au final une recette délicieuse, parfumée et originale.
A noter : on trouve le mot dongoué ou dangoué ou aussi dombré selon les origines mais l’idée est la même.

 

Dongoué de crevettes, recette guyanaise

Pour 4 personnes :
1kg de crevettes crues
Le jus d’un citron vert
2 cuillères à soupe d’huile neutre
1 oignon pelé et finement émincé
3 gousses d’ail pelée et pressées/râpées
3 pincées de bois d’inde en poudre*
Piment, facultatif
1 boite de concassé de tomates
250mL de lait de coco
1 verre d’eau
1 bouquet garni
Sel et poivre noir du moulin
Pour les dongoués :
250g de farine
1 cuillère à soupe de beurre
50 à 100mL d’eau
Pour servir :
Feuilles de coriandre fraiche
Rondelles de citron vert
* A Strasbourg j’en ai trouvé à l’épicerie « Citron Safran » Grand Rue
 

Décortiquer les crevettes**, fendre leur dos pour enlever le tube digestif. Mettre les crevettes dans un saladier, ajouter le jus de citron et laisser mariner le temps de préparer les dongoués.
Mélanger la farine, une pincée de sel et le beurre, ajouter l’eau (50mL dans la recette originale mais j’ai dû mettre 100mL pour arriver à obtenir une pâte – tout dépend de votre farine). Pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène, laisser reposer 10 minutes. Au bout de ce temps façonner des boulettes de la taille d’une noisette. Réserver sur une planche le temps de préparer la suite.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse très large (si vous doublez les quantités je vous conseille de prendre deux sauteuses pour éviter que ça ne se chevauche trop). Faire revenir l’oignon, l’ail et le bois d’inde. Si vous souhaitez ajouter un peu de piment, ajouter le au bois d’inde. Ajouter les tomates, le lait de coco, l’eau, le bouquet garni, saler et poivrer. Bien mélanger et ajouter les dongoués, faire mijoter 10 minutes à feu moyen tout en mélangeant régulièrement pour éviter que ça attache. Au bout de ce temps ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson 10 minutes en mélangeant régulièrement. Si la sauce épaissie trop/trop vite, rajouter un peu d’eau, si elle est un peu trop liquide à votre gout, prolonger un peu la cuisson pour l’épaissir.
Servir avec des rondelles de citron vert et des feuilles de coriandre.

** Vous pouvez aussi laisser les crevettes entières sans les décortiquées mais je préfère les préparer pour que la dégustation soit ensuite plus sympa.

  

dongoué crevettes 2

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 14:47 - La vie aquatique - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

  • dongoué

    Bonsoir . Tout comme toi ,j'ai marqué ma surprise lorsque j'ai utilisé pour la première fois du ""bois"" d'Inde. Je m'attendais à trouver un morceau dur d'écorce d'un bois exotique et surprise ::c'est une variété de poivre, que j'aime bien.
    Je vais m'empresser de faire ta recette. Merci et bisous Chris 06

    Posté par chris 06, dimanche 14 mars 2021 à 16:55
  • Piment de Jamaïque

    Souvenirs de Guyane ...
    L'autre appellation du bois d'Inde : piment de Jamaïque
    Merci pour toutes les superbes recettes.

    Posté par ASO63, dimanche 14 mars 2021 à 18:10

Poster un commentaire