Tourte à l’agneau façon tajine
J’avais repris un rythme de publication un peu moins sporadique ici jusqu’à ce que canalblog qui héberge toujours mon blog décide de le migrer sur ce qui est probablement une autre plateforme (overblog), sans me prévenir bien sur. J’étais dépitée quand mise devant le fait accompli j’ai constaté l’horreur : une mise en page grossière, aucun sens esthétique, une avalanche de publicités… ça m’a minée et du coup j’ai arrêté de publier. Je n’ai ni l’envie ni le temps de m’occuper de ça, j’ai paré au plus pressée et fait ce que je pouvais pour rendre l’interface plus agréable en ligne mais je ne peux malheureusement rien faire pour la version mobile qui est une véritable catastrophe. Donc je vous présente mes plus plates excuses pour cette expérience de navigation désastreuse et heureusement que j’ai réalisé ce week-end une chouette tourte façon tajine d’agneau car c’est elle qui m’a donné envie de revenir publier ici : c’était une recette aussi belle que bonne qui sera parfaite pour Pâques ! La tourte est façonnée à l’effigie d’un plat à tajine, je vous garantis que ça fera son petit effet !
Tourte à l’agneau façon tajine
Une recette de livre "Patés en croute, tourtes et pie"
Pour 8 personnes :
Pour la pâte brisée :
560g de farine
2 grosses pincées de sel fin
Poivre noir du moulin
2 grosses pincées de sucre
330g de beurre mou
1 œuf
80mL d’eau
Pour la farce :
800g d’épaule d’agneau désossée (poids sans os)
1 oignon pelé et émincé
2 gousses d’ail pelé et râpé
1 cuillère à soupe de ras et hanout
1 pincée de cumin en poudre
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
100g de noisettes grossièrement concassées (au hachoir à main)
100g de raisins blonds
1 filet d’huile d’olive
1 œuf
80g de crème fleurette
Set et poivre noir du moulin
Préparer la pâte brisée :
Dans le bol du robot muni du crochet (ou à la main) mélanger la farine, le sel, le poivre et le sucre. Ajouter ensuite le beurre mou en petits morceaux et commencer à sabler. Lorsque la pâte est bien sablée ajouter l’œuf puis l’eau petit à petit tout en mélangeant jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. La récupérer, pétrir, étaler en un pavé, emballer dans du papier film et mettre au moins 1 heure au frais (vous pouvez la réaliser la veille).
Préparer la farce :
Détailler la viande en petits cubes (enlever les nerfs et les membranes). Dans un fait tout faire chauffer un filet d’huile d’olive, y faire revenir l’ail et l’oignon quelques minutes puis ajouter la viande, les épices et les herbes de Provence puis les noisettes et les raisins et faire revenir une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Ajouter ensuite un verre d’eau (200mL) (j’ai ajouté un verre de bouillon fait avec l’os de l’épaule et quelques aromates, mais de l’eau ça ira très bien), couvrir et faire mijoter 1 heure sur feu doux en surveillant.
Au bout de ce temps récupérer les morceaux de viande : mixer la moitié de la viande au hachoir à viande. Fouetter l’œuf avec la crème, y ajouter la viande hachée. Hacher au couteau grossièrement l’autre moitié de viande et ajouter au mélanger précédant. Incorporer aussi le reste du tajine (noisettes, raisins et sauce). Bien mélanger. Couvrir et réserver au frais.
Réaliser la tourte :
Sortir la pâte du frigo pour la remettre à température et qu’elle soit plus facile à travailler. Prélever une petite moitié de la pâte brisée et l’étaler sur 5 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné pour former un cercle de 25 centimètres de diamètre. Couper le cercle au couteau (aidez-vous d’une assiette ou d’un plat du bon diamètre). Faite de même avec un autre plus grand morceau de pâte pour obtenir cette fois un disque de 30 cm de diamètre. Faire un petit trou au centre du plus grand des disques (avec un embout de poche à douille ou une paille en métal).
Placer le petit cercle sur une plaque de couverte de papier sulfurisé ou d’une toile silipat, déposer la farce au centre en veillant à laisser une bordure de 3 cm vierge tout autour. Avec les mains façonner la farce en dôme pour donner la forme caractéristique du plat à tajine.
A l’aide d’un pinceau humidifier les bords du cercle de pâte avec un peu d’eau, déposer le grand disque de pâte sur la face, le trou au milieu du sommet du dôme. Avec les mains disposer et lisser la pâte contre la farce, il est possible qu’il faille éliminer un peu de surplus, de même à la base s’il y a trop d’excédent de pâte, couper un peu puis mouiller à l’eau et appuyer pour bien souder tout en veillant à façonner la tourte en gardant à l’esprit la forme traditionnelle du plat à tajine.
Récupérer les chutes de pâte, pétrir puis étaler sur 3-5 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné en un rectangle. Rouler sur lui-même pour réaliser la poignée du plat à tajine. Déposer autour du trou, souder en badigeonnant d’eau au pinceau. Appuyer pour bien souder
Préchauffer le four à 180°C cuire 40 à 45 minutes : la tourte doit être dorée, si nécessaire, monter à 200°C et ajouter 5 minutes de cuisson.