Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
24 avril 2024

La cuisine de ma mère – Le nougat glacé

 

Au rang de mes dessert favoris je pense, le nougat glacé, un poil désuet mais délicieux. Pour en avoir testé et gouté pas mal c’est vraiment la meilleure recette, avec le temps je ne mets plus de fruits dans le nougat glacé, ils sortent congelés, ça ne va pas du tout au goût ? celui-ci est aux fruits confits et aux amandes et pistaches caramélisées et il est parfait. Qui plus est c’est une recette qui a l’avantage non négligeable de pouvoir être réaliser la veille et de pouvoir s’adapter en portions indivuelles ou en grand dessert à partager.

 

Le nougat glacé

Pour 10 personnes
150g de fruits confits (si possible mélange citron et orange mais s’il y a des cerises et de l’angélique avec ça ira aussi)
75g de pistaches mondées et natures (non salées)
150g d’amandes
120g de sucre semoule
100g de miel de fleurs
3 œufs
400mL de crème fleurette

 

A réaliser la veille.
Détailler les fruits confits très finement.
Faire dorer les pistaches et les amandes à sec sur feu doux puis saupoudrer de 60g de sucre et mélanger jusqu’à ce que les fruits soient bien enrobés de caramel. Laisser refroidir sur une toile silipat puis concasser grossièrement à la main.
Fouetter les blancs d’œuf en neige ferme puis verser le miel chaud en un mince filet tout en continuant à fouetter jusqu’à ce que les blancs soient froids et lisses.
Fouetter les jaunes d’œuf avec le reste de sucre puis y incorporer délictament les blancs d’œufs. Ajouter ensuite, toujours à la maryse, la crème fouettée fermement, les fruits confits et les fruits secs caramélisés.
Verser la préparation dans des moules en silicone individuels ou dans un moule à cake tapissé de papier film.
Mettre au congélateur pour au moins 12h.
Servir avec un coulis de framboises/fruits rouges ou d’abricots (hors saison achetez des framboises congelés ou des purées de fruits pour pâtisserie).

 

 

Commentaires