Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
17 avril 2024

Baozi aux crevettes (petits pains farcis cuits à la vapeur)

 

Encore une envie de bao! Et cette fois à la crevette, une recette vraiment super sympa que je note pour la refaire, j'ai beaucoup aimé cette version à la crevette.

 

Baozi aux crevettes (petit pain farci cuit à la vapeur)

La recette de la pâte et le façonnage est issu du blog « Recette d’une chinoise »

Pour la farce aux crevettes (quantité pour 18 brioches)
500g de crevettes roses
2 blancs de poireaux
2 gousses d’ail pelées et râpées
1 pouce de gingembre pelé et râpé
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
Poivre noir du moulin
Pour la pâte (quantité pour 20 à 22 brioches)
10g de levure fraîche
300mL d'eau tiède (j’en avais besoin d’un peu moins)
500g de farine type 45
35g de sucre
Et aussi :
Des feuilles de citronnier fraîches
Pour servir : sauce ponzu, sauce soja, miel, sésame

 

Préparer la farce :
Décortiquer les crevettes.
Laver les poireaux et les émincer finement, les faire revenir dans un peu d’huile à la poêle. Ajouter l’ail et le gingembre. Mixer grossièrement ce mélange avec l’huile, la sauce soja et le jus de citron.
Ajouter le reste des crevettes détaillées en morceaux. Poivrer. Mélanger et réserver au frais.

Réaliser la pâte :
Diluer la levure dans 100 mL d'eau tiède, laisser reposer pendant 10 minutes.
Mélanger la farine avec le sucre, ajouter la levure diluée, mélanger puis ajouter le reste d'eau tiède petit à petit tout en mélangeant jusqu’à ce qu’il y en ait assez pour avoir une pâte ferme. Pétrir une dizaine de minutes pour former une boule lisse et homogène. Mettre la pâte dans un grand saladier couvrir avec un torchon humide et faire lever à l’abri des courants d’air (à l’étuve si vous en avez une). La pâte doit doubler de volume.

Au bout de ce temps, récupérer la boule de pâte, la dégazer et la rouler en boudin. Découper des morceaux d’à peu près 35g, les rouler en boule. Réserver puis abaisser chaque morceau en un disque de 10-11 cm de diamètre. Idéalement la pâte doit être plus épaisse au centre. Déposer une cuillère de farce au centre et plier les baozi – je recommande la vidéo de Margot. Déposer au fur et à mesure les baozi dans un récipient de cuisson vapeur recouvert de papier sulfurisé. J’aime déposer les brioches sur des feuilles de lime, ça donne un petit gout. Veuillez à les espacer : les baozi vont encore lever un peu. Fermer le récipient et faire lever une deuxième fois 30 à 45 minutes.

Faire cuire ensuite à la vapeur pendant 11 à 12 minutes. Une fois la cuisson est finie, ne pas ouvrir le récipient tout de suite, laisser reposer pendant 5 minutes.

J’aime les servir avec de la sauce soja mélangée à un peu de miel, d’eau et de grains de sésame mais une sauce ponzu est aussi très sympa.

A noter : Contrairement aux autres baozi et banh bao, cette version à la crevette est moins bonne réchauffée le lendemain.

 

Commentaires
A
merci!!
Répondre
A
Adorant les crevettes je suis très pressée de pouvoir cuisiner ça à ma petite famille ! <br /> <br /> Merci pour ce partage ;)
Répondre