Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 7 février 2024

Tarte fine aux pommes

 

tarte fine pommes-3

 

 

Deux astuces pour la réussir, la première je l’ai découverte en suivant la recette de Clotilde qui beurre le papier sulfurisé sous la pâte, avec le temps j’y ai rajouté du sucre pour avoir une pâte bien croustillante. Second détail qui a toute son importance :  la découpe des pommes qui doit être soignée (c’est LE truc qui fait la différence), et là je n’hésite pas à utiliser mes gadget, à savoir le vide pomme d’un côté (j’ai le modèle WFM – et si vous cherchez des accessoires efficaces et qui dureront, je ne peux que recommander la marque – je ne suis malheureusement pas sponsorisée mais au fil du temps je ne suis pas déçue) et la mandoline OXO, un des meilleurs achats de ma cuisine (petite, pas cher et super efficace donc extrêmement pratique).

 

Tarte fine aux pommes

1 pâte feuilletée au beurre (je fais très rarement ma pâte feuilletée et pour cette tarte je l’achète en rouleau déjà étalée)
40g de beurre
40g de sucre blond
4 à 6 pommes selon leur taille

Étaler la pâte feuilletée en un grand disque (je fais très rarement ma pâte feuilletée et pour cette tarte je l’achète en rouleau déjà étalée).
Faire fondre le beurre à feu doux, à l’aide d’un pinceau badigeonner une feuille de papier sulfurisée de beurre (zone correspondant à la taille du disque de pâte) puis saupoudrer cette zone de la moitié du sucre et y déposer le disque de pâte feuilletée.
Épépiner les pommes entières avec un vide pomme puis les peler, les couper en deux et les détailler en lamelles de 1 à 2 millimètre à l’aide d’une mandoline (attention aux doigts).
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer les lamelles de pommes en rosace en les chevauchant et en commençant pas l’extérieur en laissant 1 centimètre de marge autour. Napper les pommes du reste de beurre et du reste de sucre.
Cuire 30 minutes à 180°C puis caraméliser sous le grill en restant attentif. Mon four n’ayant pas de fonction grill je fini par 5 minutes à 200°C.

   

tarte fine pommes-2     tarte fine pommes-1

 

  

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 05:33 - Desserts aux fruits - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Merci pour les astuces, ça permet de redonner l'envie de faire cette tarte (et d'acheter une mandoline !)

    Posté par Charlotte, mercredi 7 février 2024 à 10:50
  • merci

    Je vous suis depuis longtemps et j'aime beaucoup vos publications et recettes et ce que je peux deviner de votre façon d'être.
    Contrairement à l'homme de votre vie, mon compagnon peu fantaisiste en cuisine, s'étonne encore de mes divers essais de recettes (comme par exemple la tourte sucrée au blettes et bien d'autres). Comme vous j'aime bien parfois être commis des amis qui cuisinent.
    Merci pour tout !

    Posté par Joséphine, mercredi 7 février 2024 à 15:41

Poster un commentaire