Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 31 janvier 2024

Baozi au porc et à l’œuf (petit pain farci cuit à la vapeur)

 

Quand j’ai envie de brioches à la vapeur généralement je me dirige vers les banh bao de Jamie Oliver, réalisés maintes fois et toujours adorés, la farce est particulièrement sympa mais cette fois ci j’avais envie de tester une autre farce. Je me suis dirigée vers la recette du blog « Recette d’une chinoise » et comme c’est une recette chinoise, ce sera donc des Baozi (Je ne saisissais pas la différence entre les terme banh bao et baozi mais apparemment Banh Bao s’applique à la version vietnamienne et Baozi est le mot chinois).

 

baozi-2

 

 

Baozi au porc et à l’œuf (petit pain farci cuit à la vapeur)

Recette du blog « Recette d’une chinoise »
Pour la farce porc et œufs (Pour 25 -26 brioches)
3 œufs
50g de ciboulette finement ciselée (225g de ciboulettes chinoises dans la recette originale*)
Huile végétale
450 g de porc haché (dans l’échine)
1 pouce de gingembre pelé et râpé
4 cuillères à soupe de sauce soja claire
3 cuillères à soupe de vin shaoxing
3 cuillères à soupe d'huile de sésame

Fouetter les œufs et la ciboulette en omelette*. Faire cuire l’omelette dans une grande poêle puis détailler en petits morceaux. Réserver.
Mélanger la viande avec le gingembre, la sauce soja, le vin shaoxing et l'huile de sésame. Entre chaque ajout de condiment liquide, mélanger vivement. Ajouter les morceaux d’omelette et réserver au frais.

* Non seulement je n’avais pas de ciboulette chinoise (et pas envie d’aller chez Paristore juste pour ça) donc j’ai utilisé de la ciboulette classique mais en plus, dans la recette originale l’omelette est nature et la ciboulette est ajouté au mélange viande et œuf, j’ai eu envie de réaliser l’omelette à la ciboulette.

 

Pour la pâte (quantité pour 20 à 22 brioches)
10g de levure fraîche
300mL d'eau tiède (j’en avais besoin d’un peu moins)
500g de farine type 45
35g de sucre

Diluer la levure dans 100 mL d'eau tiède, laisser reposer pendant 10 minutes.
Mélanger la farine avec le sucre, ajouter la levure diluée, mélanger puis ajouter le reste d'eau tiède petit à petit tout en mélangeant jusqu’à ce qu’il y en ait assez pour avoir une pâte ferme. Pétrir une dizaine de minutes pour former une boule lisse et homogène. Mettre la pâte dans un grand saladier couvrir avec un torchon humide et faire lever à l’abris des courants d’air (à l’étuve si vous en avez une). La pâte doit doubler de volume.

Au bout de ce temps, récupérer la boule de pâte, la dégazer et la rouler en boudin. Découper des morceaux d’à peu près 35g, les rouler en boule. Réserver puis abaisser chaque morceau en un disque de 10-11 cm de diamètre. Idéalement la pâte doit être plus épaisse au centre. Déposer une cuillère de farce au centre et plier les baozi – je recommande la vidéo de Margot. Déposer au fur et à mesure les baozi dans un récipient de cuisson vapeur recouvert de papier sulfurisé. J’aime déposer les brioches sur des feuilles de lime, ça donne un petit gout. Veuillez à les espacer : les baozi vont encore lever un peu. Fermer le récipient et faire lever une deuxième fois 30 à 45 minutes.

Faire cuire ensuite à la vapeur pendant 11 à 12 minutes. Une fois la cuisson est finie, ne pas ouvrir le récipient tout de suite, laisser reposer pendant 5 minutes.

Servir avec de la sauce soja.
Les baozi se réchauffent très bien au micro-ondes le lendemain au boulot ;-)

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 05:21 - Carnivorisme - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

  • Je suis tentée de les réaliser moi même. J'ai découvert depuis peu le restaurant O baozi qui en vend d'excellents et très frais et je suis curieuse de tester une recette maison maintenant.

    Posté par Sophie, vendredi 2 février 2024 à 16:42

Poster un commentaire