C’est dimanche, c’est légal – La brioche tressée
L’autre jour en faisant des pains au lait pour le goûter, la facilité des pâtes levées s’est rappelée à moi. Entre le kitchenaid qui fait tout le boulot de pétrissage puis l’étuve du four qui optimise la levée je n’ai pas grand-chose à faire et avec la levure boulanger fraiche le résultat est toujours top. Alors j’ai récidivé avec une brioche tressée recommandée pendant le premier confinement pas C. mais que je n’avais pas testée. C’est chose faite, et refaite ! C’est une recette de Senteur et Saveur que j’ai suivie à la lettre et c’était parfait. Une mie légère, filante, douce et pas trop sucré !
Brioche tressée
Une recette du blog Senteur et Saveur
Pour une grosse brioche :
200mL de lait
60g de sucre en poudre
1,5 cuillère à café de sel
100g d’œufs (environ 2 œufs)
2 à 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
500g de farine
25g de levure boulanger fraîche
70g de beurre doux tempéré (pommade)
Pour les finitions :
1 œuf entier
Sucre en grain
Perles en chocolat
Dans le bol du robot mettre les ingrédients dans l’ordre suivant : lait, sucre en poudre, sel, œufs, fleur d’oranger et farine. A l’aide du crochet pétrir 1 minute puis ajouter la levure émiettée. Pétrir 10 minutes puis ajouter le beurre et pétrir à nouveau 5 minutes : le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol. Si ce n’est pas le cas, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de farine et pétrir encore 5 minutes.
Façonner une boule de pâte, mettre dans le bol du robot, couvrir d’un torchon propre et faire lever à l’abris des courants d’air : la pâte doit doubler de volume. J’utilise l’étuve de mon four mais un endroit chaud à l’abris des courants d’air sera parfait.
Au bout de ce temps, dégazer la pâte et la partager en trois morceaux égaux (d’à peu près 340g). Sur un plan de travail légèrement fariné, façonner trois longs boudin (de 40 à 45 cm de long). Les fariner un peu (ça facilite le tressage) et les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou de toile silipat et tresser les boudins de manière lâche. Souder les trois boudins au début et à la fin de la tresse en appuyant légèrement dessus. Recouvrir la tresse d’un torchon et faire à nouveau lever dans un endroit chaud (pendant environ 45 à 60 minutes).
Quand la tresse est bien gonflée, napper au pinceau avec un œuf battu et parsemer de sucre en grains et/ou de perles en chocolat. Allumer le four à 180°C et enfourner directement la brioche (départ four froid). Laisser cuire 20 à 30 minutes à chaleur tournante jusqu’à ce que la brioche soit dorée.
On peut la déguster en tranches mais je préfère en arracher des morceaux dodus : on se rend alors bien compte que la mie est terriblement filante. Ne se conserve pas très bien dans un torchon (elle s’assèche dès le lendemain) mais si vous la mettez dans un sachet conservation elle restera moelleuse plusieurs jours.