Muhammara
Si je me nourrit de houmous toute l’année j’attendais le retour des poivrons avec impatience pour refaire du muhamarra. J’avais adopté il y a quelques années la recette de Clotilde mais depuis l’an dernier celle de Vanessa Zibi, du livre « My Jewish bakery » a pris le relais : elle a une texture différente, moins crémeuse mais plus riche en légumes, je m’en régale avec un pain lavash !
Muhammara
Recette du livre « My jewish bakety » de Vanessa Zibi
Pour un grand bol
4 poivrons rouges
1 oignon
2 belles tomates
4 gousses d’ail
2 cuillères à café de graines de coriandre
2 cuillères à café de graines de cumin
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
2 cuillères à café de sucre roux
20 noix environ
1 cuillère à café de harissa (voir plus)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
Quelques feuilles de coriandre
Préchauffer le four à 190 °C.
Couper les poivrons en quatre, les épépiner. Peler l’oignon et le couper en quatre.
Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé, y déposer les morceaux de poivron, l’oignon et les tomates elles aussi coupées en quatre. Arroser d’un filet d’huile d’olive et d’une pincée de sel. Faire cuire au four pendant 40 minutes environ. À mi-cuisson, ajouter les gousses d’ail pelées mais entières, et retourner les poivrons.
Pendant ce temps, faire torréfier dans une poêle à sec, à feu moyen, les graines de coriandre et de cumin. Les concasser ensuite dans un mortier. Dans la même poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile. Ajoutez le concentré de tomate et mélanger. Ajouter le vinaigre et le sucre, mélanger et laisser mijoter quelques minutes jusqu’à que la préparation ait foncé.
Hacher très grossièrement les cerneaux de noix.
Une fois les légumes grillés, les faire refroidir dans un tupperware fermé puis une fois tiède, enlever leur peau.
Dans un blender, mettre les poivrons, les tomates, l’oignon, l’ail, la harissa, le concentré de tomate cuit et les épices moulues. Mixer par à-coup pour obtenir comme une purée grossière. Ajouter les noix, la mélasse de grenade et mixer à nouveau très grossièrement. Le résultat ne doit pas être trop lisse. Gouter pour rectifier l’assaisonnement en sel et harissa.
Verser dans le bol de service et ajouter quelques feuilles de coriandre, un filet d’huile et un dernier petit filet de mélasse de grenade.