Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
26 mars 2025

La cuisine du quotidien - La quiche lorraine

 

 

Un grand classique ! Pour moi l’importance c’est la pâte : je n’aime pas la quiche lorraine à la pâte feuilletée, la pâte brisée ne me convainc pas complètement mais cette pâte à quiche de Christophe Felder est parfaite et c’est celle que j’ai adoptée. Autre détail important : le poivre noir et la muscade, soyez généreux! Je ne réalise pas ma quiche avec des lardons mais avec de gros cubes de jambon. N’essayez pas de faire la même chose avec du jambon tranché fin, ça n’a rien à voir. Par contre gros scandale, j’avoue, j’y ajoute du cheddar fraichement râpé. Je sais bien que la quiche lorraine véritable ne doit pas inclure de fromage mais j’aime ajouter cette touche de cheddar pour le gout et le crémeux. J’espère que la Ligue de Défense de la Quiche Lorraine Authentique ne va pas me lyncher (pour ma défense, je suis lorraine…) et je ne vous en voudrai pas si vous zappez le cheddar (par contre, s’il vous plait, pas de jambon en fine tranche).

 

La quiche lorraine

 

Pour une quiche diamètre 26-28cm

Pate à quiche (Recette de Christophe Felder)

200g de farine

90g de beurre à température ambiante

5g de sel

1 œuf  

0 à 20g d'eau

Appareil à quiche

2 œufs

100g de lait

150g de crème fraîche épaisse

Poivre noir du moulin

Noix de muscade fraichement râpée

50g de cheddar fraîchement râpé (facultatif)

170g de jambon à l’os coupé très épais (1cm-1,2cm) par le boucher et détaillé en cubes de 1cm*

* Je demande à mon boucher 3-4 tranches bien épaisses, je les découpe en cube et stock par bocaux de 170g au congélateur. Il faut juste penser à les décongeler un peu en avance et à les sécher avec un torchon propre avant de les utiliser.

 

Réaliser la pâte à quiche :

Au robot avec la feuille (ou à la main), mélanger la farine et le beurre coupé en dés pour avoir une consistance sablée. Ajouter l’œuf, mélanger et si nécessaire ajouter un tout petit peu d’eau, tout en mélangeant, juste assez pour amalgamer la pâte. Pétrir à la main, former une boule de pâte, l’étaler grossièrement en un cercle, emballer dans du papier film et mettre au frigo pour 1h30-2h. (Si vous la préparez la veille, elle sera très dure le lendemain mettez là un peu à température et travaillez la pâte pour l’assouplir).

 

Préparer l’appareil à quiche :

Dans un saladier fouetter œufs, le lait et la crème. Poivrer et râper la muscade. Pour l’un comme pour l’autre soyez généreux. Ajouter le cheddar et le jambon. Mélanger.

 

Cuisson :

Préchauffer le four à 200°.

Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (un peu plus grande que nécessaire, elle va un peu se rétracter en cuisant à blanc). Foncer dans le moule à tarte. Placer au-dessus une autre feuille de papier sulfurisé des haricots secs (cuisson à blanc). Cuire 15 minutes puis sortir du four, enlever les haricots et le papier et verser la garniture, diminuer la température à 170° et cuire 35 à 40 minutes.

 

Commentaires
D
C'est une bonne idée, les dés de jambon et le cheddar (je ne fais pas partie de la ligue de défense de la quiche lorraine!). Je vais tester.
Répondre
S
Encore une très belle recette gourmande, merci, je vais tester avec le jambon, par habitude j'ai toujours mis des lardons 🙂
Répondre
M
Je testerai votre recette dès que j'aurai le jambon en tranches épaisses ! Je ne la perd pas de vue . Merci pour vos super recettes .
Répondre