Boulettes de poulet d’inspiration thaï
Boulettes de poulet d’inspiration thaï
Une recette du New York Times
Pour 4 personnes
800g de blanc de poulet bien élevé
2 pouces de gingembre frais pelé et finement râpé
4 gousses d’ail pelé et finement râpé
Piment (optionnel)
1 bouquet de coriandre fraiche, finement émincée
3 cuillères à soupe de nuoc nam
2-3 cuillères à soupe d’huile neutre
500mL de bouillon de volaille
400mL de crème de coco
½ cuillère à café de sucre blond
200g de pousses d’épinards
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
Pour servir :
Riz thaï
Quartiers de citron vert
Hacher le poulet (j’utilise le hachoir du kitchenaid, sinon demandez à votre boucher), y ajouter la moitié du gingembre, la moitié de l’ail et du piment (en option, quantité à adapter), la coriandre et 2 cuillères à soupe de nuoc nam. Pétrir à la main à minima pour avoir une préparation homogène.
Prélever une cuillère à soupe de préparation et façonner en boulette (de la taille d’une grosse noix), répéter l'opération jusqu'à épuisement. Faire chauffer un filet d’huile neutre dans un fait tout sur feu moyen à vif et y faire dorer les boulettes en les retournant pour dorer sur toutes les faces - 5 à 8 minutes. Ne superposez pas les boulettes, les faire dorer sur une seule couche, si nécessaire faire cuire en deux fois. Réserver.
Nettoyer le fait tout, ajouter un peu d’huile et sur feu moyen faire revenir l’autre moitié du gingembre et de l’ail pendant 1 minute. Ajouter le bouillon, la crème de coco, le sucre et 1 cuillère à soupe de nuoc nam. Porter à frémissement, ajouter les boulettes de viande (et tout jus de cuisson le cas échéant) et mijoter 5 à 8 minutes.
Retirer du feu, ajouter les épinards et le jus de citron, mélanger et servir sur du riz thaï cuit au rice cooker et avec des quartiers de citron vert et des feuilles de coriandre.