Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
5 décembre 2020

Mannele, la brioche de la Saint Nicolas

 

mannele-01     mannele-02

 

Ici nous aimons installer et décorer notre sapin le jour de la Saint Nicolas, je fais des mannele et/ou des châtaignes grillés et N. prépare parfois un vin blanc chaud qui parfume toute la maison… Pour les mannele ces dernières années je me suis rangée à la méthode de façonnage traditionnel – par opposition à cette recette déjà postée ici il y a quelques années.
Et vous, vous préparerez des mannele demain ?

 

Mannele

Pour 4 mannele bien dodus :
600g de farine
50g de sucre semoule
1 cuillère à café de sel
110g de beurre en petits dés
2 œufs battus
200g de lait
25g de levure boulangère fraîche
Pour la décoration :
1 œuf battu
Quelques pépites ou billes de chocolat

Au robot : Mettre dans le bol du robot la farine, le sucre et le sel : mélanger un peu puis ajouter le beurre et les œufs, mélanger.
Faire tiédir le lait dans une casserole (le lait doit être juste tiède, s’il est trop chaud, il va tuer la levure et la brioche ne gonflera pas), hors du feu y ajouter la levure émiettée, fouetter pour dissoudre la levure dans le lait. Laisser le robot mélanger et ajouter au fur et à mesure le lait, quand la préparation est homogène, laisser le robot pétrir pendant un quart d’heure.

Sans robot c’est bien sur possible : mélanger la farine, le sucre et le sel dans un bol à la cuillère en bois, faire un puit au milieu.  Faire tiédir le lait, y dissoudre la levure comme expliqué plus haut, ajouter dans le puit avec le beurre et les œufs. Mélanger puis pétrir abondamment sur un plat de travail peut être un peu fariné.

Faire lever la pâte soit 1/ Deux heures dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air dans un saladier propre et recouvert d’un torchon propre et humide 2/ Trente minutes à l’étuve (40°C, atmosphère humide).

Au bout de ce temps pétrir à nouveau brièvement la pâte sur un plan de travail fariné, séparer en 4 portions égales puis façonner des mannele comme sur la photo : façonner un boudin, en détacher la tête puis en trois coups de couteau former les bras et les jambes.
Déposer les mannele sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

 

mannele-04

 

Faire lever les mannele 1 heure dans un endroit tiède à l’abri des courant d’air sur la plaque du four.

Préchauffer le four à 180°C. Avec un pinceau badigeonner les mannele avec un œuf battu, décorer les bonshommes de pépites de chocolat en guise d’œil, de bouche et de boutons. Cuire 15 minutes et laisser ensuite refroidir sur une grille.

Variantes :

  • Après la cuisson, une fois les brioches refroidies, vous pouvez tremper le bout des bras et des jambes dans du chocolat fondu puis laisser sécher sur une grille
  • Les plus gourmands ajouteront des pépites de chocolat dans la pâte à brioche

 

Commentaires
E
C'est génial de fêter la saint nicolas ;-) J'aime bien les brioches mais j'aime encore plus préparer des spéculoos pour la St Nicolas ;-)
Répondre
L
Je note la recette qui me paraît excellente 😉
Répondre
N
Magnifiques! je fais depuis de nombreuses années vos pains d'amande et linzele augen. merci beaucoup.
Répondre
S
Bonjour, merci beaucoup pour cette superbe recette !<br /> <br /> Si on n'a que de la levure sèche sous la main, combien faut-il en mettre ?<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> Solène
Répondre
_
On vient de les sortir du four (et moi de publier enfin la recette familiale sur le blog !). <br /> <br /> Je fais aussi des salés depuis quelques années avec la recette de kougelhopf salé (je n'aime pas les sucrés moi ;-) )
Répondre