Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
3 avril 2024

Spanakopita

 

La spanakopita est une recette grecque, une sorte de tourte aux épinards à base de feuilles filo. Elle peut avoir l’aspect d’une tourte, être façonnée en petits chaussons triangulaires ou comme ici en une spirale. J’aime beaucoup cuisiner les feuilles filo et pas un mois ne passe sans que je fasse une banitsa bulgare (parfaite avec une soupe en hiver comme avec une salade en été) donc je voulais tester depuis un moment la variante grecque aux épinards et je me suis régalée – je l’ai déjà faite deux fois depuis le début de l’année.

 

 

Spanakopita

Pour une grande Spanakopita (moule à tarte de 30 cm de diamètre) :
Un filet d’huile d’olive
2 oignons nouveaux finement émincés
700g d’épinards (ici, épinards hachés surgelés)
2 gousses d’ail pelées et râpées
Sel et Poivre du moulin
Noix de muscade
4 œufs
400g de feta
Les zestes finement râpés d’un citron jaune bio
20-22 feuilles de filo
1 jaune d’œuf

Faire chauffer l’huile dans un fait tout, y faire revenir les oignons environs 5 minutes : jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter alors les épinards et l’ail et faire revenir. Assaisonner avec sel, poivre et muscade. Faire refroidir dans une passoire tout en pressant pour bien égoutter. Quand la préparation est à température ambiante, presser encore pour extraire un le surplus d’eau.

Battre les œufs en omelette, y ajouter la feta finement émiettée et bien mélanger. Poivrer. Ajouter le mélange d’épinard et les zestes de citron, mélanger bien et gouter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement en sel, poivre, muscade et citron.

Napper le moule à tarte d’huile d’olive.

Prendre deux feuilles de filo et les garnir d’un boudin de farce (ne pas trop charger en farce sinon il risque d’éclater à la cuisson), rouler puis former un escargot, le déposer au centre du plat à tarte. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la préparation.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonner la spanakopita avec délicatesse au pinceau. Cuire environs 35 minutes – la spanakopita doit être dorée.

 

 

Commentaires