Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 6 décembre 2009

C’est dimanche, c’est légal - Des mannele pour la St Nicolas


mannele_1 mannele_2


On peut façonner les mannele à la main, à base d’un pâton de pâte à brioche : je n’ai jamais essayé me disant que mes mannele risquaient de ne pas ressembler à grand chose après avoir levé ce qui allait m'énerver (parfois il faut être réaliste sur ses capacités en façonnage). Du coup ça fait quelques années que je lorgne les grands emporte-pièces en forme de mannele. L’année dernière je n’avais pas craqué, mais cette année, il y a quelques semaines, je suis allée chez Brehmer juste pour quelques cartouches pour le siphon, des poches à douille jetables et un nouveau cercle à tarte… Et forcément j’en suis ressortie avec bien plus de choses que prévu et notamment l’emporte pièce à mannele. Du coup ce week-end,  je ne pouvais pas zapper les mannele pour la Saint Nicolas. J’aurai pu utiliser une pâte à brioche usuelle, mais je voulais les faire avec une recette de pain au lait. La recette que j’ai utilisé s’est avérée être une vraie catastrophe (elle ressemblait presque plus à une pâte à crêpes qu’à une pâte à brioche). Trop de lait tue le pain au lait. Du coup je me suis souvenu du billet de Paprika et de ses si jolis mannele et j’ai suivi sa recette à la lettre : c’était parfait !



bredele_5


Mannele

Pour 5 mannele

600g de farine
50g de sucre semoule
½ cuillère à café de sel
80g de beurre (salé) en petits dés
100g d’œuf battus (2 œufs)
200g de lait
25g de levure boulangère fraîche
Pour la décoration:
1 œuf battu
Quelques pépites de chocolat*

* C'est le seule occasion pour laquelle acheter des pépites de chocolat toute prêtes a un interet car il faut des pépites bien rondes. Sinon c'est du mauvais chocolat à un prix hallucinant alors mieux vaut hacher soit même du bon chocolat.

Mettre dans le bol du robot la farine, le sucre et le sel: mélanger un peu puis ajouter le beurre et les œufs, mélanger.
Faire tiédir le lait dans une casserole (le lait doit être juste tiède, s’il est trop chaud, il va tuer la levure et la brioche ne gonflera pas), hors du feu y ajouter la levure émiettée, fouetter pour dissoudre la levure dans le lait. Laisser le robot mélanger et ajouter au fur et à mesure le lait, quand la préparation est homogène, laisser le robot pétrir pendant un quart d’heure.
Sans robot c’est bien sur possible : soit à la machine à pain (map) en respectant l’ordre d’incorporation des ingrédients en fonction de votre map et en choisissant le programme « pâte seule » et sinon à la main et à la force des biceps c’est aussi tout à fait possible en mélangeant la farine, le sucre et le sel les ingrédient dans un bol à la cuillère en bois, faire un puit au milieu.  Faire tiédir le lait, y dissoudre la levure comme expliqué plus haut, ajouter dans le puit avec le beurre et les œufs. Mélanger puis pétrir abondamment sur un plat de travail peut être un peu fariné.

Faire lever la pâte soit 1/ Deux heures dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air dans un saladier propre et recouvert d’un torchon propre et humide 2/ Via le programme pâte levée de votre map 3/ Trente minute à l’étuve (40°C, atmosphère humide).

Pétrir à nouveau la pâte, manuellement sur un plan de travail fariné, l’étaler (pas trop finement sinon les mannele seront un peu plats - sur la photo par exemple j'avais trop étalé la pâte) au rouleau à pâtisserie, Découper des mannele avec l’emporte-pièce. Au lieu de récupérer d’abord les mannele puis d’avoir face à vous les chutes de pâte faite l’inverse : récupérer les chutes de pâte, s’aider d’un couteau pour découper les zones où l’emporte-pièce n’a pas correctement coupé la pâte si nécessaire puis récupérer les mannele et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Avec les dernières chutes de pâte, on peut aussi faire des petites boules de brioches (avec ou sans pétites de chocolat à l’intérieur). Ceci n’est qu’une suggestion.

Faire lever la pâte soit 1/ Une heure dans un endroit tiède à l’abri des courant d’air la plaque du four 2/ Trente minutes à l’étuve (40°C, atmosphère humide).

Préchauffer le four à 180°C. Avec un pinceau badigeonner les mannele avec un œuf battu, décorer les bonshommes de pépites de chocolat en guise d’œil, de bouche et de boutons. Cuire 15 minutes et laisser ensuite refroidir sur une grille.


mannele_3
 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:35 - Les levures sont mes amies - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    joyeuse st nicolas !!! dommage je n'ai pas de levure de boulanger ... sinon j'en aurais fait cet apres midi avec mes loulous ...

    Posté par cecile, dimanche 6 décembre 2009 à 13:51
  • J'étais justement en train de faire un petit tour des recettes de manneles, pour en faire cet après-midi. Je n'ai pas d'emporte-pièce mannele, alors en général la forme est moins stylisée, mais ça ressemble quand même à des bonshommes

    Posté par bache, dimanche 6 décembre 2009 à 14:20
  • Quel voyageur!

    Alors comme ça il vient jusque chez vous?! Eh bien, j'espère que Père Noël pensera aussi aux Belges cette année!

    Des mannele, jamais entendu parlé. Et du coup, autre question : ça a quelle taille environ? parce que sur tes photos on ne voit pas bien.

    La semaine prochaine, je teste tes brioches et peut-être bien c'truc là!

    L.

    Posté par LaureVR, dimanche 6 décembre 2009 à 14:24
  • ca a l'aire delicieu!!

    Posté par axoulle, dimanche 6 décembre 2009 à 15:08
  • çà me fait penser que je cherche depuis des lustres la recette parfaite des bonshommes en pain d'épice... Tu n'aurais pas çà à tout hasard ?
    Joyeuse St Nicolas !

    Posté par Gwen, dimanche 6 décembre 2009 à 15:08
  • euh... admirative! ceux que j'ai fait ce week end ont fini en petits bonhommes (parfois sans têtes) rondouillards... je me suis bien dit qu'il devait y avoir une recette chez les demoiselles alsaciennes, même pas! heureusement, aujourd'hui, c'est permis, et même que je vais en refaire...
    bisous

    Posté par les chéchés, dimanche 6 décembre 2009 à 18:07
  • Très joli billet comme d'habitude !

    Posté par Philou, dimanche 6 décembre 2009 à 18:46
  • Bonne Saint-Nicolas...
    après le passage de Saint-Nicolas et surtout de son compère "le Père Fouettard", je suis allé chercher mes "Saint-Nicolas" en brioche... L'an prochain, je pourrai les faire moi-même...

    Posté par Olivier, dimanche 6 décembre 2009 à 19:40
  • Mince, je m'embête à les faire aux ciseaux à chaque fois ! Du coup, certains sont carrément dysmorphiques !

    Posté par Parigote, dimanche 6 décembre 2009 à 21:21
  • Encore une fois ta recette est une réussite, merci à toi
    Bon j'avoue je n'ai pas fait de bonshommes, juste une gros pain au lait, il est d'un moelleux, sûr que cette recette va devenir un classique chez moi.
    Je testerai la découpe une prochaine fois.
    J'en profite pour te faire moi aussi une demande, si cela t'inspire un billet j'en serais comblée: je cherche depuis longtemps la recette de gâteaux alsaciens , enfin vendus ici en région parisienne dans les chalets alsaciens des marchés de Noël. Ca se présente ainsi: des formes de coeur, étoile, sapin, assez grands, la pâte est une sorte de pain d'épices un peu plus sec, et ils sont superbement décorés de sucré perlé, amandes, fruits confits. J'aimerais beaucoup pouvoir essayer moi-même.
    Si au moins tu connais le nom de ces friandises, que je puisse chercher ?
    Merci pour ton blog

    Posté par Floriane, dimanche 6 décembre 2009 à 22:11
  • Mais qu'est-ce que c'est mignon...J'adore et tu me donnes envie de les faire moi-même. Comme je suis nulle en façonnage, je crois je vais m'acheter une bien jolie emporte-pièce. Merci pour tes idées toujours super!

    Posté par Vanessa, dimanche 6 décembre 2009 à 22:13
  • Ne vivant plus en Alsace depuis de nombreuses années , je suis toutefois alléchée et bien décidée à transplanter cette recette en presque Provence ardéchoise du sud ..

    Posté par croukougnouche, dimanche 6 décembre 2009 à 23:06
  • Oh ils sont magnifiques ! J'en ai mangé tout plein ce weekend (voire un peu trop !)... mais pas d'aussi beau ! Les miens étaient un peu biscornus après la levée... mais question d'intégration ils ont tous été mangés ! Bref pour la prochaine fois, je me souviendrai de l'emporte pièce, ils sont quand même sacrément jolis les bougres !

    Posté par Léa, lundi 7 décembre 2009 à 07:58
  • 6 décembre oblige, j'en ai également fait hier. Je ne les façonne pas véritablement à la main. Je fais un boudin et je donne trois coups de couteau. Ils sont assez rondouillards. Il faudrait que je les fasse plus grands pour qu'ils soient mieux proportionnés... mais j'ai toujours la curieuse impression que plus ils sont nombreux, plus il y a à manger (en tous cas cela fait plus de jambes, de bras et de têtes à croquer ) !

    Posté par Delphine, lundi 7 décembre 2009 à 09:15
  • j'ai tenté pour la première fois hier aussi, mais la prochaine je le ferai à l'emporte-pièce. C'était un peu le St Nicolas des Zombies.

    Posté par louline, lundi 7 décembre 2009 à 10:00
  • Ils sont magnifiques tes mannele. Je vois que certaines ont tenté et réussi cette recette que je m'empresse de te piquer! Je trouve ça très sympa pour Noël. Mon neveu et ma nièce vont adorer! Merci.

    Posté par Atelier gourmand, lundi 7 décembre 2009 à 11:59
  • Excellent tes mannele ! Je suis allée une fois chez Brehmer et j'ai trouvé que c'était une vraie caverne d'Ali baba, j'avais adoré !

    Posté par Maybe, lundi 7 décembre 2009 à 14:10
  • Super titre . Moi aussi les mêmes peurs que toi (déformation totale des brioches) et là ils sont trop mignons, j'ai envie de me lancer! Joyeuse Saint Nicolas

    Posté par Dada, lundi 7 décembre 2009 à 15:36
  • Pas pu en faire cette année, cause partiels, régime, malade, tout ça...du coup, j'étais super triste ;(
    Moi je les fait à la main, sans emporte pièce ! c'est pas si dur, et ils ont de bonnes bouilles et chacun leur personnalité...Un sourire différent, des tailles différentes, ça fait tout une bande de copains de mannele

    Floriane> les gâteaux que tu recherches s'appellent des "bredele". Bredele étant le nom des gâteaux de Noël alsaciens. Tape ce mot dans google, tu auras déjà pas mal de recettes. ils sont essentiellement à base de poudre d'amande, de fruits confits, de noisettes et de chocolat.
    j'ai commencé à en faire il y 3 semaines pour les offrir autour de moi (bien obligée, n'habitant plus Strasbourg depuis 3 ans, pas moyen d'en récupérer!), et pour l'instant, j'en suis à 14 sortes différentes ! Plus que 6 et j'arrête

    Désolée Loukoum, je monopolise un peu les com' pour répondre
    D'ailleurs, je suis étonnée que tu ne publies aucune recette de bredele...c'pas ton truc?!

    Posté par Niveun, lundi 7 décembre 2009 à 16:14
  • Les petits Nicolas

    tiens marrant... y'en a aussi chez LePlatdujour !!

    http://leplatdujour.canalblog.com/archives/2009/12/07/16060706.html#comments

    C'est super bon ces trucs. Pour ma part, j'adore les biscuits à la cannelle allemand et ceux au pain d'épice

    Posté par maud, lundi 7 décembre 2009 à 17:08
  • Niveun c'est très aimable à toi de me répondre, hélas ce ne sont pas des bredele non, ceux-là je les connais bien et ils sont déjà sur le blog de Loukoum
    Mes gâteaux à moi sont très grands, au moins 20 ou 30 centimétres en taille, et quand je dis décorés avec des fruits secs ou confits, ce sont vraiment des motifs représentés dessus. Bon il faudrait que je puisse mettre une photo !
    Loukoum j'espère que ça ne te gêne pas qu'on discute dans tes commentaires

    Floriane

    Posté par Floriane, lundi 7 décembre 2009 à 23:07
  • Ah oui, j'avais oublié la fournée 2007, mais plus rien depuis
    Du coup, je vois pas trop ce que peuvent être tes gâteaux...peut être des leckerli, mais j'en doute.
    En tout cas, si qqn à la réponse, je suis aussi preneuse, ça me plait bien cette idée

    Posté par Niveun, mardi 8 décembre 2009 à 00:32
  • Laure VR: Ils font à peut près 25cm de long

    Gwen: je n'en ai jamais fait, je n'ai pas de recette à te proposer... désolée

    Floriane: merci! Ravie que la recette t'ai plu.
    Quant à ta question, je pensais aussi à des bredele comme Niveun mais si ce n'est pas ça... je ne vois pas trop ce que ça peut être...
    http://www.fortwenger.fr/pains-depices-personnalisables-c-1.html

    http://www.col-la-fontaine-geispolsheim.ac-strasbourg.fr/IMG/jpg/pain_epice_14.jpg

    http://www.paincroquant.com/illustrations/300px-pains_d_27_c3_a9pices_d_27alsace.jpeg

    Ca ressemble à ça?
    Sinon le mieux c'est que tu les prennes en photo ou que tu trouve une photo sur le net et que tu m'envoie le liens!
    En tous cas ça ne me dérange pas du tout que vous discutiez dans les commentaires, au contraire: ça apporte un peu de vie au blog!

    Vanessa: merci!

    Niveun: merci pour ta réponse à floriane, je pensais comme toi! 14 sortes de bredele c'est un beau score, j'en suis à 10
    Je n'en avais pas publié l'an dernier mais cette année c'est reparti!

    Posté par loukoum°°°, mardi 8 décembre 2009 à 07:28
  • Floriane:
    Une autre photo ici:
    http://www.flickr.com/photos/ctruongngoc/2308261227/

    Posté par loukoum°°°, mardi 8 décembre 2009 à 07:29
  • je reviens de strasbourg j'ai acheté un emporte pièce pour faire des mannele chez nous on les appelle cougnous je te tiens au courant du résultat bz patmamy

    Posté par patmamy, mardi 8 décembre 2009 à 10:39
  • 14 sortes, parce que je prévois d'en faire beaucoup, pour pouvoir les offrir. Habitant Lyon, on connait pas ça ici, donc j'ai pour mission de faire découvrir le maximum de sortes aux personnes que j'aime
    Ah bah tiens, moi qui me plaignais de pas voir de tes bredele cette année, je suis ravie. Peut être une 15eme sorte avec ceux à la mandarine, qui sait...
    Bonne période de bredele Moi je suis comme une petite fille à les décorer :')

    Posté par Niveun, mardi 8 décembre 2009 à 14:26
  • j'ai bien envie de tester, par contre façonnage à la main et pétrissage biceps!... je verrai bien

    Posté par qmmf, mercredi 9 décembre 2009 à 00:09
  • Merci pour votre aide
    Loukoum c'est bien l'idée, les photos que tu mets en lien, et pour être tout à fait précise voici un exemple ici:
    http://lycose.free.fr/coeur.jpg

    Posté par Floriane, mercredi 9 décembre 2009 à 01:19
  • C'est du pain d'épices, une sorte de pain d'épices... Par contre je n'en ai jamais fait (je n'aime pas vraiment ça), mais tu devrais pouvoir trouver des recettes maintenant que tu sais que c'est plus du pain d'épices que des biscuits

    Posté par loukoum°°°, jeudi 10 décembre 2009 à 13:34
  • Oui je vais chercher du côté des pâtes à pains d'épices alors.
    J'ai refait tes mannele cette semaine, ils sont terribles terribles !
    Ton blog est un enchantement

    Posté par Floriane, vendredi 11 décembre 2009 à 12:37
  • merci!
    tiens moi au courant du résultat si tu trouves une recette!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 11 décembre 2009 à 17:43
  • Floriane: tiens j'ai vu un truc qui ressemble:
    http://latarteaufromache.blogspot.com/2009/12/petits-pains-depices-ca-sent-bon-noel.html

    Posté par loukoum°°°, jeudi 24 décembre 2009 à 16:57
  • Y a eu abondance de recettes de Mannele sur la toile aujourd'hui mais je suis restée fidèle à la tienne !
    Testée l'an passé, elle avait eu l approbation du papi-pâtissier de la famille, alors ...

    Posté par Véro, mardi 6 décembre 2011 à 18:35
  • Cette année ici on a zappé, pas le temps!

    Posté par loukoum°°°, samedi 10 décembre 2011 à 09:29
  • Hello !
    Je suis actuellement prof de français dans un lycée près de Londres, et pour faire découvrir l'Alsace à mes élèves je leur ai préparé un petit cours sur les marchés de Noël et les traditions culinaires : j'ai immédiatement eu l'idée de leur montrer quelques photos de tes mannele et de tes bredeles, car les photos sont si belles qu'elles font vraiment honneur à notre région ^^

    A quand la prochaine fournée de bredele ?

    Joyeuses fêtes

    Posté par Gat, mardi 13 décembre 2011 à 20:32
  • Oh merci, ça me fait super plaisir!
    Cette année je n'ai pas encore eu trop de temps de me pencher sur les bredele mais j'ai noté quelques nouvelles sortes que j'aimerai bien essayer si je trouve le temps avant les fêtes!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 14 décembre 2011 à 07:37
  • C'est de saison, comme chaque année, je refais tes mannele qui sont parfaits. Pour des raisons de timing et d'organisation, j'ai fait la pâte la veille au soir. Levée au frigo, façonnage et nouvelle levée. Voilà de magnifiques mannele pour le p'tit dej !

    Posté par mampetitpois, jeudi 18 décembre 2014 à 22:22
  • Merci! La levée au frigo c'est une super idée!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 21 décembre 2014 à 10:52
  • Délicieux !

    Ta recette est absolument délicieuse !!! Merci infiniment pour le partage !

    Posté par Manala, jeudi 8 septembre 2016 à 09:15
  • Merci pour le feedback!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 9 septembre 2016 à 07:44

Poster un commentaire