Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 13 octobre 2020

Soupe de fin d’été à l'aubergine

  

soupe aubergine-1

 

Ce blog sort de sa torpeur grâce à C&F qui m’ont demandé cette recette après l’avoir goutée à la maison (ce qui est toujours bon signe, surtout venant de la part d’une cuminophobe et d’un viandard ;-) ). J’avais la recette de « Soupe à l’aubergine brûlée et au moghrabieh » d’Ottolenghi dans le viseur depuis que j’avais feuilleté son livre Jerusalem pour la première fois… Mais les étés caniculaires n’incitent pas aux soupes. Jusqu’à cette fin d’été, la chute brutale des températures et encore quelques aubergines sur les étals. Je me suis retrouvée à faire trois fois cette recette depuis la fin des robes et des sandales, en l’adaptant à chaque fois légèrement : Ottolenghi rajoute des dés d’aubergine et du moghrabieh dans la soupe mais moi je suis plutôt une adepte des soupes veloutées, sans morceaux à l’intérieur et je trouvais que ça n’apportait rien à la recette, au contraire, ça ne mettait pas en valeur l’onctuosité de cette soupe aux parfums d’été : aubergine, tomate, ail, cumin et basilic. Du coup j’ai réduit les quantités pour n’utiliser les dés d’aubergines et le moghrabieh simplement en « topping » : ça apporte une petite touche sophistiquée et c’est très sympa au goût. Après avoir testé la recette d’ottolenghi avec la garniture intégrée dans la soupe et une version sans moghrabieh ni dés d’aubergine, c’est ce juste milieu qui me va parfaitement. Alors n’hésitez pas, profitez des dernières aubergines, vous avez tout l’hiver pour manger de la soupe de courges ;-)

 

Soupe de fin d’été à l’aubergine
Une recette d’Ottolenghi, tirée de son livre Jerusalem

Pour 6 personnes :
6+2 petites aubergines
Huile de tournesol
Huile d’olive
2 oignons pelés et émincés
2 cuillères à soupe de cumin moulu
2 cuillères à café de concentré de tomate
800g de concassé de tomates (2 boites) (ou 4 grosses tomates pelées et coupées en dé dans la recette originale)
700mL de bouillon de légumes
8 gousses d'ail écrasées
2 cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de jus de citron
QS moghrabieh* ou autres petites pâtes rondes
4 cuillères à soupe de basilic finement ciselé
sel et poivre noir du moulin
* Le moghrabieh ce sont des petites pâtes rondes libanaises, aussi appelées des perles de couscous libanaises, similaires au gros couscous israélien, au maftoul palestinien ou aux fregola sarda (qui me semblent cependant plus petites)… Chaque pays ayant son nom pour désigner ces petites billes. 

Bruler 6 aubergines : choisissez la technique que vous préférez :

  • le feu du gaz (15-20 minutes, pour bruler toutes les faces) ou
  • le grill du four (entailler les aubergines et les mettre sous le grill environ 1 heure en tournant les aubergines toutes les 20 minutes).
  • Je n’ai ni gaz ni four à grill : je les incise puis les cuit 1h à 230°C en les retournant toutes les 20 minutes. Du coup elles n’ont probablement pas autant le gout de brulé que nécessaire mais je ne peux pas faire mieux.

Retirer du four, laisser refroidir, couper en deux dans la longueur et récupérer la chair.
Couper les deux autres aubergines en petits dés de 1-1,5 centimètre. Dans un fait-tout, faire chauffer de l’huile (3 cuillères à soupe d’huile de tournesol + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour moi – 150mL d’huile de tournesol dans la recette originale), y faire revenir les dés d’aubergine sur feu vif pendant 10 à 15 minutes en remuant jusqu’à ce qu’elles soient dorées et moelleuses. Égoutter dans une passoire et saler.
Mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans le fait-tout et y faire revenir les oignons avec le cumin pendant 5-7 minutes, en mélangeant – ajouter un filet d’eau si ça a tendance à bruler. Ajouter le concentré de tomate, poursuivre la cuisson une minute. Ajouter ensuite les tomates, le bouillon, 800mL d'eau, l'ail, le sucre, le jus de citron, 2 cuillères à café de sel et du poivre noir du moulin. Laisser mijoter à feu doux 15 minutes.
Pendant ce temps faire cuire le moghrabieh comme indiqué sur le paquet (il doit être al dente), l’égoutter et le passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Rajoutez la chair d'aubergine rôtie et le basilic à la soupe, mixer et laisser mijoter 2 minutes de plus, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Servir chaud, garni de dés d'aubergine, de moghrabieh, d’un filet d’huile d’olive et de feuilles de basilic frais.

 

soupe aubergine-2 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:44 - Mange ta soupe! - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

  • Très tentant tant que les aubergines sont encore sur les étals.

    Posté par Anne, mardi 13 octobre 2020 à 22:04
  • Achei muito interessante atualmente esta sua postagens.
    Whatsapp do Bom dia SP Abraços !

    Posté par Ranele, lundi 26 octobre 2020 à 20:27

Poster un commentaire