Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
10 février 2021

Galettes de chou-fleur d'après Ottolenghi

 

  

galette chou fleur 2-1     galette chou fleur-1

 

 

Cette fois ci - une fois n'est pas coutume - c'est ma sœur qui a testé cette recette avant moi et me l'a vivement conseillée. J'avoue, spontanément je ne l'aurais pas testée car je n'ai pas une passion dévorante pour le chou-fleur, surtout quand il est cuit. Mais c'est bien simple, cette recette est si parfumée qu'elle fera manger du chou-fleur à n'importe quel réfractaire : encore une fois, la magie d'Ottolenghi opère ! Du coup ici on la fait assez souvent, toujours à la recherche de variété autour des légumes d'hiver (N. saturant vite de ma lubie des courges).

 

Galettes de chou-fleur d'après Ottolenghi

Une recette issue du « Cookbook » d’Ottolenghi mais trouvée sur le blog "Papilles à l'affut"

Pour une douzaine de galettes, compter 3-4 galettes par personnes
Pour les galettes
450 à 500g de bouquets de chou-fleur
120g de farine
2 cuillères à soupe de persil plat finement ciselée
2 cuillères à soupe de coriandre finement ciselée
1 gousse d’ail pelée et râpée
2 échalotes pelées et finement émincées
4 œufs
1,5 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poivre noir fraichement moulu
Huile de tournesol
Pour la sauce au yaourt
300g de yaourt grec
2 cuillères à soupe de coriandre finement ciselé
Le zeste râpé d’un citron vert
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre noir fraichement moulu

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol puis réserver au frais.
Faire cuire les fleurettes de chou-fleur dans de l’eau salée bouillante pendant 15 minutes puis égoutter.
Pendant ce temps mélanger dans un saladier la farine, le persil, la coriandre, l’ail, les échalotes, les œufs, les épices, le sel et le poivre. Ajouter le chou-fleur chaud (ça marche aussi froid, j’ai déjà testé un jour où je l’ai cuit la veille pour prendre de l’avance) en l’écrasant grossièrement à la fourchette.
Faire chauffer un filet d’huile de tournesol dans une grande poêle, sur feu moyen à vif y déposer une louche de préparation au chou-fleur (adapter la quantité de préparation à la taille souhaitée pour les galettes), aplatir un peu avec une spatule, laisser dorer quelques minutes puis retourner pour faire dorer sur l’autre face. Répéter l’opération autant que nécessaire.
Réserver sur du papier absorbant.
Servir aussitôt avec la sauce au yaourt.

 

Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> recette essayée telle quelle et très réussie ! On peut même se permettre un petit peu de pifomètre quant à la quantité de chou-fleur utilisée, ce qui est appréciable dans la cuisine de tous les jours :).<br /> <br /> C'est une recette vraiment facile et rapide à faire pour un résultat des plus appréciables. On peut même glisser une galette dans un sandwich ou un pain pita pour un pique-nique des plus complets et les galettes se congèlent très bien, pour avoir déjà essayé.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton blog très inspirant, c'est une joie de te lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Louisa
Répondre
M
Merci pour le partage de cette recette ! Je la testerai prochainement. As-tu déjà testé le chou-fleur rôti entier au four et enduit d'épices variées. J'utilise régulièrement cette cuisson qui plaît aux "réticents" au chou-fleur, y compris les enfants.
Répondre
K
Merci, et voilà qui (me) fait envie. La sauce ne doit pas être étrangère au succès de la recette.
Répondre
D
Cette recette me fait penser aux galettes de maïs de l'Auberge de l'Ill que ma mère alsacienne nous cuisine de temps en temps. <br /> <br /> Un grand bravo pour votre blog de je suis depuis de nombreuses années maintenant et qui me fait penser, comme une Madeleine de Proust, à l'Alsace de mes ancêtres que je n'ai moi-même jamais habitée.
Répondre