Pastilla au poulet et aux amandes
Ça faisait quelques semaines que j’avais envie de pastilla du coup ce weekend je me suis lancée ! Le plus pratique pour vous faciliter la tâche est de faire cuire le poulet (et le dépiauter) et griller les amandes la veille. Je n’ai cependant toujours pas réglé mon dilemme pour la pastilla: vaut-il mieux utiliser des feuilles de brick (comme le préconise les recettes traditionnelles) ou opter pour de la feuille filo (qui a en général ma préférence) ? J’ai réalisé celle-ci avec des feuilles de brick et j’ai trouvé le fond un peu trop ramollo (des suggestions ?). Mais ça ne nous a pas empêché de nous régaler: cette recette est particulièrement bien équilibré côté sucré-salé (pas trop sucrée comme certaines pastilla).
Pastilla au poulet et aux amandes
Pour une grande pastilla (moule 28-30 centimètres de diamètre) – Pour 6 personnes
Pour la viande :
2 filets d’huile neutre
2-3 cube de beurre
5 oignons pelés et émincés
2 cuillères à café de gingembre en poudre
2 cuillères à café de curcuma
2 pincées de safran
Poivre noir du moulin
Sel
12 hauts de cuisse (1kg500)
1 bouquet de persil plat finement ciselé (frais ou congelé)
1 bouquet de coriandre finement ciselé (frais ou congelé)
500mL d’eau
Pour les œufs :
6 œufs
Pour les amandes :
200 g d'amandes émondées
4 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à café de cannelle
25g de beurre
Pour le montage :
Une dizaine de feuilles de brick
40g de beurre fondu
Pour la viande :
Faire chauffer l’huile et le beurrer dans une cocotte, y faire revenir les oignons, mélanger régulièrement et ajouter le gingembre, le curcuma, le safran. Saler et poivrer, mélanger puis ajouter la viande et les herbes. Mélanger bien, faire revenir quelques minutes puis couvrir avec l’eau. Laissez mijoter pendant 40 minutes : le poulet doit être bien cuit. Laisser refroidir puis dépiauter et émincer la viande d’y côté, de l’autre côté dégraisser un peu le bouillon et faire réduire.
Pour les œufs :
Faire bien réduire la sauce qui est dans la cocotte puis y verser les œufs, les faire cuire sans cesser de remuer afin d’obtenir des œufs brouillés. Réserver hors du feu.
Pour les amandes :
Préchauffer le four à 170°C. Faire dorer les amandes sur la plaque du four 15 minutes à 170°C (la recette traditionnelle préconise de les frire à l’huile, je me contente de les dorer au four). Laisser refroidir puis mixer les amandes avec le sucre et la cannelle pour obtenir une poudre fine. Ajoutez le beurre. Mixez à nouveau. On obtient une préparation un peu granuleuse comme celle d'un crumble.
Montage :
Beurrer le moule, le chemiser avec 4 feuilles de brick beurrées se chevauchant partiellement, ajouter une feuille de brick au fond du moule et garnir la pastilla avec la farce aux œufs, le poulet puis finir avec les amandes, tasser un peu. Replier les feuilles de brick pour recouvrir (partiellement), les beurrer encore si nécessaire pour les souder. Couvrir la pastilla de feuilles de brick beurrées en essayer de rentrer les bords des feuilles sous la pastilla. Pour plus de croustillant vous pouvez utiliser plusieurs feuilles pour recouvrir la pastilla.
Préchauffer le four à 180°C et cuire 30 minutes.
Juste avant de servir poudrer de sucre glace et de cannelle.
Je l'ai servie avec une salade de haricots verts.