Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
30 août 2023

Gnocchis à la ricotta

 

Je voulais tester les gnocchis à la ricotta depuis des lustres et je me suis enfin décidée avec la recette du blog Juls’ kitchen. Elle les prépare avec une sauce aux fleurs de courgettes, moi j’avais très envie d’épinards nappés d’une sauce crémeuse. Des gnocchis fins, légers et délicats. Cuisinez les comme il vous plaira, avec un pesto de basilic ils doivent etre parfaits aussi !

 

gnocchis ricotta

 

Gnocchis à la ricotta

Une recette de Juls'Kitchen
Pour 5-6 personnes
Pour les gnocchis :
900g de ricotta
160g de farine
Herbes fraiches finement ciselées (menthe et basilic)
Sel et poivre noir du moulin
Zestes finement râpés d’un citron jaune bio
Beurre
Pour la sauce :
Huile d’olive
2-3 gousses d’ail
Zestes finement râpés d’un citron jaune bio
300g de pousses d’épinard fraiches
Sel et poivre noir du moulin
Crème fleurette

Recouvrir une passoire avec une couche de compresses, y déposer la ricotta et laisser égoutter au frigo quelques heures. Au bout de ce temps, récupérer la ricotta, la mélanger à la farine et assaisonner avec les herbes, le sel et le poivre et les zestes de citron en adaptant les quantités à votre goût.
Emballer la pâte dans du papier film et laisser reposer 1h au frais.
Au bout de ce temps façonner les gnocchis : prélever une petite cuillère de préparation et à l’aide de mains farinées, rouler en une boule de la taille d’une grosse noisette. Les déposer au fur et à mesure sur une planche farinée. Vous pouvez les couvrir et les réserver un peu au frais (1-2 heures).
Au moment de les préparer porter une grande quantité d’eau à ébullition dans un fait tout. Y faire bouillir les gnocchis jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, les égoutter.
Faire chauffer un peu de beurre et un filet d’huile d’olive dans un fait tout, y faire dorer les gnocchis.
Au moment où vous faites cuire les gnocchis, préparer aussi la sauce : Faire chauffer l’huile d’olive dans un fait tout, y faire fondre l’ail, ajouter les zestes de citron puis faire sauter les pousses d’épinard brièvement, saler, poivre et ajouter un peu de crème fleurette. Y ajouter les gnocchis dorés et servir immédiatement.

 

 

Commentaires
V
Cette recette porte le nom de gnudi ce qui signifie "nus" car c'est en quelque sorte la farce des raviolis déshabillés de leur enveloppe. Ce plat est originaire de Toscane.
Répondre
J
Bonjour, Merci pour vos recettes toujours géniales et votre ton d'écriture très authentique. J'aime beaucoup votre blog que je suis depuis des années. <br /> <br /> Vos couverts sont vraiment chouettes. Où les avez vous acheté ? ! Merci.
Répondre
H
Bonjour, Merci beaucoup pour cette recette que je vais m'empresser de tester. J'ai une petite question sur ce billet : d'où vient cette magnifique assiette ? Merci par avance pour votre réponse. Je vous souhaite une très bonne journée
Répondre