Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 15 janvier 2007

Sans doute le dernier de la saison – Première partie, première moitié


crumble_potimarron_1

    

J’ai acheté un potimarron, on en voit de moins en moins sur les étals et ce sera sans doute le dernier de l’hiver…

Crumble de potimarron


Pour deux ramequins :
Un demi potimarron
Un filet d’huile d’olive
Sel et poivre
45g de farine blanche
35g de farine de châtaignes
30g de parmesan fraîchement râpé
30g de noisettes
60g de beurre ramolli
Muscade

Couper le demi potimarron en quelques lamelles et le faire cuire à la vapeur. La durée est variable en fonction de la taille du potimarron/des lamelles. Il faut que le potimarron soit cuit et que l’on puisse « l’éplucher » facilement. Après l’avoir épluché, le découper en gros dés.
Déposer les dés dans le fond des ramequins, recouvrir d’un filet d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Préparer la pâte à crumble en mixant dans le bol d’un robot les farines, le parmesan, les noisettes, le beurre, sel, poivre, muscade. Recouvrir les dés de potimarron de cette préparation, je vous conseille de ne pas faire une couche trop épaisse de crumble (car sinon le haut de la couche de crumble sera parfaitement cuite et croustillante alors que la couche au contact des potimarrons pas encore cuite… ou alors tout sera bien cuit mais la couche supérieure carbonisée…)

Cuire à 200° pendant 20 minutes.


crumble_potimarron_2


Envie d'un autre crumble au potimarron? C'est chez Débo.
 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:03 - Légumes - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • autre version

    Cela m'a l'air alléchant. Moi j'ai essayé plein de versions de crumble au potiron. Ma plus belle réussite reste un crumble au cheddar écrasé grossièrement et aux graines de courge pour le côté craquant. Je cuis le giraumon à petit feu avec un peu de beurre, 2 échalotes et 2 cuillères d'eau puis je le mixe et le recouvre généreusement de l'appareil à crumble. C'est délicieux.

    Posté par céline, jeudi 25 novembre 2010 à 18:35
  • Ta version a l'air super sympa, je la garde en tête et testerai bien cet hiver!

    Posté par loukoum°°°, mardi 30 novembre 2010 à 12:41
  • J'aime beaucoup ce crumble salé avec une pâte à la noisette...miam!

    Posté par kitchenette, lundi 15 janvier 2007 à 07:38
  • avec la farine de chataigne et les noisettes, ce crumble doit etre terriblement bon !

    Posté par Guillemette, lundi 15 janvier 2007 à 09:04
  • Belle alliance !

    Posté par bergeou, lundi 15 janvier 2007 à 09:08
  • Je me suis dit la même chose hier au marché! Je peux te dire que je le savoure celui-là!

    Posté par mayacook, lundi 15 janvier 2007 à 09:09
  • En effet, il commence à se faire timide celui-là...dommage, pas dommage, au moins on en profite encore un peu avec ta recette, bravo !!!

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, lundi 15 janvier 2007 à 09:24
  • Doré à souhait, ce joli crumble !

    Posté par eva, lundi 15 janvier 2007 à 09:34
  • Ne sois pas toute tristounette car ce qui fait en partie le charme du potimarron, il est éphémère...

    Posté par Mitsuko, lundi 15 janvier 2007 à 11:39
  • Je recopie tout de suite la recette de la pâte, ça doit marcher avec un tas de légumes!

    Posté par Grand Chef, lundi 15 janvier 2007 à 15:24
  • j'aime beaucoup les versions salés du crumble.
    tu as de la chance, moi je ne trouve plus de potimarron depuis un mois... en tout cas associé à la noisette et la châtaigne ça doit être divin!

    Posté par Mirabelle, lundi 15 janvier 2007 à 21:42
  • vite vite vite, un tour chez mon primeur !!!!! haaaaaaaaaaaa !!!!

    Posté par marion, lundi 15 janvier 2007 à 21:58
  • Miam ta recette ! On en a de la chance je dois dire car ici, il y en a encore plein! C'est le pays qui veut cela!

    Posté par bea, mardi 16 janvier 2007 à 05:03

Poster un commentaire