Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
10 septembre 2017

Banitsa : le cheesecake bulgare

 

 

banitsa 5

 

J’avais gouté une (un ?) banitsa chez une collègue bulgare et j’avais adoré. Depuis je refais sa recette régulièrement chaque été. Et pourquoi pas l’hiver ? Bonne question, probablement car en été j’ai toujours de la feta dans mon frigo, en hiver, moins. Cette recette est extrêmement simple et rapide, le plus compliqué pour moi c’est de trouver des feuilles de filo. A Strasbourg j’ai un mal fou à en trouver (je m’approvisionne du coup au hasard des mes déplacements, à Mulhouse ou en Lorraine). J’utilise d’ailleurs le plus souvent des feuilles de filo turques que l’on utilise pour les baklava (cf. photos). J’en profite donc pour lancer un appel de détresse : si vous avez un revendeur de feuille filo à Strasbourg, faites moi signe. Car je vous déconseille d’utiliser des feuilles de brick, le résultat sera différent (et moins bon), les feuilles de filo apportent vraiment une merveille texture feuilletée. Outre la simplicité et la rapidité de réalisation, un autre avantage de cette recette est qu’elle est (presque) aussi bonne chaude, tiède ou froide. Je la fais souvent tiède en diner avec une salade de concombres ou de tomates, et le lendemain on mange le reste en version froide au boulot, toujours avec une salade (c'est juste un peu moins croustillant). J’aime aussi beaucoup emmener une banitsa au jardin lors des barbecues entre copains : on la déroule et on en coupe des petits cubes et on la mange à l’apéro pendant que les brochettes se dorent la pilule.

 

Banitsa

400g de fetabanitsa 4
3 œufs + 1 jaune
70mL de lait
½ sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de farine
1 paquet de feuilles filo (10-12 feuilles)
Graines de pavot ou de nigelle (facultatif)

Dans un bol émietter la féta, ajouter les œufs, le lait, la levure et la farine. Mélanger vivement mais pas trop longtemps (à la cuillère en bois), pour avoir une préparation à peu près homogène mais grumeuleuse.
Huiler un moule à tarte de 25 centimètres de diamètre environs avec un peu d’huile d’olive.
Préchauffer le four à 190°C.
Etaler deux feuilles de filo sur une planche ou un plan de travail, y déposer un peu* de préparation à la feta puis rouler en un boudin. Rouler le boudin obtenu sur lui même pour former un escargot. Réaliser un autre boudin et prolonger l’escargot. On réalise en tout 5 à 6 boudins pour former un gâteau en spirale.
* Attention à ne pas mettre trop de préparation à la feta sur vos feuilles filo, surtout pour le premier boudin qui va former le cœur de l’escargot : en le pliant la préparation à la féta risque de sortir par les extrémités si vous en avez trop mis, votre banitsa n’en sera pas moins bonne mais moins jolie. Il faut mieux faire plus de rouleaux moins garnis que l’inverse.
Diluer le jaune d’œuf restant avec un peu d’eau et à l’aide d’un pinceau dorer toute la surface de la banitsa, on peut le saupoudrer de pavot ou de nigelle pour la touche déco.
Enfourner pour 30 minutes.
Manger chaud, tiède ou même froid, accompagné d’une salade.

 

banitsa 2    banitsa 3

 

Commentaires
S
bonjour<br /> <br /> je voudrai faire cette recette mais je n'ai que des feuille à brick sous la main cela peut il remplacer les feuille à filo?<br /> <br /> merci
Répondre
L
Madame Ochmonek, Typhon, Carmen, margue, Tatayoyo, ACT, shan : merci à tous pour toutes ces adresses. Depuis la publication de ce billet j'en trouve dans le UExpress à côté de chez moi donc c'est parfait :-) <br /> <br /> <br /> <br /> margue: merci pour ta fidélité! :-) Ca fait super plaisir! Ah la soupe de tomates d'Ottolenghi, je ne m'en lasse pas mais je n'ai toujours pas testé la tourte aux herbes!
Répondre
S
bonjour,<br /> <br /> pour les feuilles de filo, as-tu essayé le supermarché turc qui est à Neudorf, derrière le simply, tram Jean Jaures ?
Répondre
A
Il me semble en avoir trouvé à Kehl à l'Aldi . Merci pour ces recettes.
Répondre
V
Aussi délicieux que délicat. merci pour votre recette fabuleuse
Répondre