Mini cheesecakes individuels
Aussi étonnant que ça puisse paraitre je n’avais pas fait de cheesecakes pendant des années… Peu d’occasions de dégainer ces gros gâteaux un peu massifs qui nécessitent d’être nombreux autour de la table. Mais récemment j’ai récidivé plusieurs fois et toujours avec cette version individuelle. Au lieu de faire un fond en poudre de biscuit j’utilise tout simplement un biscuit rond que je mets au fond de mon moule à muffin. C’est plus rapide et pour un résultat quasi équivalent puisque on ne va pas se mentir, avoir une base réellement croustillante c’est souvent mission impossible avec le fromage qui détrempe le biscuit. Ce que j’aime tout particulièrement avec cette version c’est qu’on peut les proposer natures ou avec tout un tas de topping différents : ce qui est parfait pour les fêtes où vous êtes nombreux puisque chacun y trouvera son bonheur. Ceux que je fais le plus souvent c’est framboise et citron mais caramel marche bien aussi.
Deux autres recettes de cheesecake individuels précédemment publiées sur Beau à la Louche :
Mini cheesecakes individuels
Pour 12 pièces (on peut facilement doubler)
12 galettes St Michel*
450g de philadelphia cream cheese (à température ambiante)
60g de crème épaisse
50g de sucre
2 œufs
1 cuillère à soupe de rhum à la vanille et/ou le zeste finement râpé d’un citron jaune bio
1 pincée de sel
* J’ai choisi cette marque simplement car ils sont piles à la taille de mon moule, vous pouvez choisir ce que vous préférez. Pour une couche biscuitée plus épaisse choisissez des sablés bretons.
Version framboise : coulis de framboises maison
(Brisures de) framboises décongelées
Sucre glace
Quelques gouttes de jus de citron jaune
Version citron pavot : lemon curd au pavot
4 citrons non traités (zestes et jus)
1 cuillère à soupe de maïzena.
150g de sucre
3 œufs battus
2 cuillères à soupe de graines de pavot
Version caramel :
80g de sucre en poudre
100mL de crème fleurette
40g de beurre demi-sel
3 pincées de fleur de sel
Réaliser les cheesecakes :
Garnir de moules à muffins d’une caissette en papier. Déposer 1 biscuit au fond de chaque caissette en papier.
Préchauffer le four à 130°C.
Dans un bol détendre le cream cheese avec une maryse. Y ajouter la crème, le sucre, les œufs battus avec la vanille, les zestes de citron et une pincée de sel. Mélanger à minima, à la main, pour avoir une préparation homogène mais pas trop travaillée. Garnir chaque caissette de cette préparation.
Cuire 20 minutes à 130°C. Laisser refroidir hors du four puis mettre au frigo pour 24 à 48 heures. Sortir du frigo un peu avant la dégustation, ils seront meilleurs.
Servir par exemple avec du coulis de framboises, du lemon curd ou du caramel.
Coulis de framboises :
Mixer tous les ingrédients. Conserver au frigo.
Lemon curd au pavot :
Mettre dans une casserole les zestes et le jus des citrons, y délayer la maïzena puis ajouter le sucre. Remuer au fouet sur feu doux. Ajouter les œufs battus à la préparation sans cesser de fouetter. Augmenter le feu et fouetter jusqu’à ce que ça épaississe. Ajouter ensuite le pavot et mélanger. Retirer du feu et mettre en pot. Conserver au frigo.
Sauce caramel au beurre salé
Mettre le sucre dans une grande casserole et le faire chauffer sur feu doux. Ne pas remuer, laisser fondre tout seul pour obtenir un liquide doré, ambré - si c’est trop foncé ça aura un petit goût de brulé ;-)
Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Quand le sucre est liquide, ajouter hors du feu la crème en faisant attention aux projections. Bien mélanger*. Ajouter ensuite toujours hors du feu le beurre, mélanger et ajouter la fleur de sel. Remuer et mettre dans un bocal. Fermer et conserver à température ambiante. Si la sauce est trop liquide à votre goût, faire un peu figer au frigo.
* si des morceaux de caramel se forment, si ils sont nombreux et gros les dissoudre en remettant la casserole sur feu ultra doux tout en remuant, si ils sont peu nombreux et/ou petit : filtrer le caramel à travers une passoire avant de stocker dans un pot.