Mini cheesecakes au caramel et noix de macadamia caramélisées
Depuis que j'ai testé la version oreo, j'ai adopté les cheesecakes en version miniature : on en fait une bouchée sans être écoeuré et on les transporte facilement! Cette version est inspirée du "Caramel and Macadamia Cheesecake" d'Ottolenghi. Si en général je préfère cuisiner ses recettes salées, quand on se rend dans ses restaurant londonniens, il est difficile de quitter des yeux les pyramides de gateaux et patisseries toutes plus appétissantes les unes que les autres. Et généralement les cheesecakes y ont une belle part. Cette version est très réussie : un épais caramel à la fleur de sel onctueux saupoudré de noix de macadamia caramélisées pour la touche de croquant, bref, très décadant!
Mini cheesecake au caramel et noix de macadamia caramélisées
Pour 24 pièces
48 galettes St Michel
900g de philadelphia cream cheese
100g de sucre
4 œufs
1 cuillère à soupe de rhum à la vanille
120g de crème épaisse
1 pincée de sel
Pour le caramel épais
65g de beurre
160g de sucre
100mL de crème fleurette
2 pincées de fleur de sel
Pour les noix caramélisées
130g de noix de macadamia
90g de sucre
Garnir de moules à muffins d’une caissette en papier. Déposer 2 biscuits au fond de chaque caissette en papier.
Préchauffer le four à 130°C.
Dans un bol détendre le cream cheese, aouter le sucre, les œufs battus, la vanille, la crème et une pincée de sel. Mélanger à minima, à la main, pour avoir une préparation homogène. Garnir chaque caissette de cette préparation.
Cuire 22 à 25 minutes à 130°C. Laisser refroidir puis mettre au frigo pour 24 à 48 heures. Sortir du frigo un peu avant la dégustation, ils seront meilleurs.
Préparer le caramel (la veille ou le jour même, comme ça vous arrange):
Mettre le beurre et le sucre dans une casserole sur feu moyen à vif, mélanger régulièrement jusqu’à obtention d’un caramel foncé, le mélange prendra d’étranges textures avant d’avoir celle d’un caramel foncé. Retirer alors du feu et ajouter avec beaucoup de prudence la crème fleurette, attention, risques de projections, ajouter la crème, bien mélanger et si nécessaire remettre brièvement sur le feu pour dissoudre quelques éclats de caramel. Ajouter la fleur de sel et réserver. Une fois le caramel tiède, le couler sur les cheesecakes. Réserver au frais si vous le préparez la veille, sinon conserver à température ambiante. On peut aussi préparer le caramel à l'avance, le stocker au frais, le remettre à température ambiante avant de garnir les cheesecakes.
Préparer les noix caramélisées (le jour même, c’est mieux):
Faire torréfier les noix de macadamia pendant 15 minutes à 150°C. Réserver hors du four.
Mettre le sucre dans une grande casserole, si vous voulez réussi votre caramel et ne pas le bruler, utiliser une grande casserole pour avoir au maximum 2mm d’épaisseur de sucre dans la casserole. L’épaisseur de sucre doit être homogène, mettre sur feu moyen à vif et regarder le sucre se transformer en caramel blond tout en résistant à l’envie de mélanger ou même toucher le caramel du bout de la cuillère en bois. Une fois le sucre transformé en caramel doré mélanger vivement à la cuillère en bois puis ajouter les noix de macadamia, hors du feu bien mélanger rapidement pour bien les enrober de caramel puis verser sur une toile silipat ou une feuille de papier sulfurisé. Laisser complètement refroidir puis hacher grossièrement au hachoir à main.
Conserver à l’air ambiant (ne pas mettre dans une boite fermées ni au frigo).
Saupoudrer sur les cheesecakes juste avant de servir.