Pulled Pork Sandwiches, maïs et potimarron rôtis au four
Trois aller et retours aux Etats Unis dans l’année à voir (et manger) partout du pulled pork ou du pulled beef auront eu raison de moi et au retour de mon dernier séjour américain j’ai décidé de préparer du pulled pork maison pour N. qui lui n’a pas eu la chance de traverser l’atlantique pour y gouter (bon, vous me direz, comme c’est entrain de devenir le nouveau plat tendance pas besoin d’aller au Texas pour y gouter...). Le pulled pork c’est un effiloché de porc (mais j’ai aussi vu une version au bœuf) enrobé d’une sauce douce et épaisse au parfum de barbecue texan. On peut servir le pulled pork « comme ça » mais le plus souvent il sert à garnir du pain, façon burger. Toujours pour rester dans l’optique burger ou peut rajouter du coleslaw ou autre garniture dans son sandwich. Le pulled pork en soit c’est extrêmement simple, il faut juste avoir un peu de temps puisque la viande cuit 6 heures, au bout de ce temps elle s’effiloche très facilement et on peut la mélanger à la sauce. J’ai choisi la recette et la technique d’Isa car j’aimais beaucoup la simplicité de faire cuire la viande dans la sauce mais il existe une autre technique ou la viande cuit toute seule et la sauce est préparée à part. Pour l’occasion j’ai réalisé des petits pains à burger maisons en suivant cette recette – ils étaient bons, N. les a trouvé terribles mais moi je n’ai pas encore trouvé les petits pains à burger/Sandwiches parfaits – et je n’ai pas ajouté de garniture dans les sandwiches mais servis les pulled pork sandwiches avec du maïs et du potimarron en croute de parmesan rôti au four. J’ai déniché cette recette de potimarron rôti améliorée sur le blog Yummy Veggie Club, c’est une recette d’Ottolenghi et je peux d’ors et déjà vous dire que je vais la refaire tout l’hiver : facile, rapide et délicieux, une chouette alternative à cette recette. A la base c’est fait pour être grignoté avec du yaourt grec mais honnêtement en accompagnement de plat c’est aussi d’enfer !
Pulled Pork
D’après une recette des Gourmandises d’Isa
Pour 8-9 sandwiches
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
1 rôti de porc dans l'épaule d'environ de 1kg à 1kg300
1 rasade de cognac (ou whisky)
2 oignons épluchés et finement émincés
Sel & Poivre
Pour la marinade/sauce :
250mL de ketchup
125mL de vinaigre de cidre
125mL de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe de cassonade
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
2 cuillères à café de piment en poudre
2 grosses gousses d'ail pelées et finement émincées
2 cuillères à café d’herbes de Provence
2 cuillères à café de pimento (paprika fumé)
½ cuillère a café de cumin en poudre
Préchauffer le four à 135°C.
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile, et faire dorer le rôti sur toutes les faces.
Le réserver hors du feu, déglacer au cognac puis ajouter les oignons et faire revenir. Rajouter la viande, saler et poivrer
Saler et poivrer, puis ajouter l'oignon et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit doré.
Dans un petit saladier, mélanger tout les ingrédients de la marinade puis verser la préparation sur le rôti, dans la cocotte.
Enfourner pour 6 heures et retourner le rôti à mi-cuisson.
Au bout de ce temps, sortir la viande de la cocotte et l'effilocher à l'aide de deux fourchettes sur une planche à découper.
Remettre la viande effilochée dans la sauce et bien mélanger.
Pain à burger
Recette du NY Times
Pour 8 à 9 pains
3 cuillères à soupe de lait
230mL d’eau tiède
20g de levure boulanger fraiche
2,5 cuillères à soupe de sucre semoule
1+1 œufs battus
450g de farine
1,5 cuillère a café de sel
2,5 cuillères à soupe de beurre
Dans un petit bol mélanger l’eau tiède, le lait, la levure et le sucre. Laisser reposer 5-10 minutes.
Dans un grand bol mélanger la farine et le sel, ajouter le beurre et mélanger pour sabler (au mélangeur du robot ou du bout des doigts). Ajouter ensuite le mélange à base de levure et un des œufs battus, mélanger pour former une pâte puis pétrir pendant 10 minutes (à la main ou au robot). La pâte ne doit pas être trop sèche, elle sera encore un peu collante.
Former une boule de pâte, la déposer dans un saladier propre, couvrir et laisser lever dans un endroit tiède et à l’abris des courants d’air jusqu’à ce que la pâte double de volume (1 à 2 heure).
Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Partager la pâte en 9 portions et façonner des boules de pâte, les déposer sur la feuille de papier sulfurisé en les espaçant les une des autres. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever dans un endroit tiède et à l’abris des courants d’air jusqu’à ce que la pâte double de volume (1 à 2 heure).
Préchauffer le four à 200°C.
Diluer le jaune d’œuf restant avec un peu d’eau et dorer les pains avec ce mélange à l’aide d’un pinceau. Poudrer de graines de sésame si vous le souhaitez. Cuire 15 à 20 minutes puis laisser refroidir sur une grille.
(Comme j’ai un four combiné vapeur j’ai mis un peu de vapeur dans le four avant d’enfourner, vous pouvez disposer à la place un récipient avec de l’eau dans le four)
Avant de garnir les sandwiches de pulled pork, couper les pains en deux et les passer sous le grill.
Maïs et potimarron rôtis au four
Pour 8 personnes :
Pour le maïs
4 épis de maïs crus coupés 3 ou 4 tronçons (attention danger ! La découpe n’est pas facile)
Beurre salé (ou beurre non salé + sel et potentiellement toute autre épices au choix)
Pour le potimarron (Recette de Ottolenghi découverte sur le blog Yummy Veggie Club)
700g de potimarron épépiné mais non pelé, découpé en tranches d’un centimètre
Huile d’olive
60g parmesan râpé
20g de chapelure (maison, c’est si simple !)
2 cuillères à soupe de persil finement haché
1 cuillère à café d’herbes de Provence
2 gousses d’ail finement émincées
Sel & poivre
Préchauffez votre four à 200°C.
A l’aide d’un sopalin beurrer vos tronçons d’épis de maïs. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Y déposer aussi les tranches de potimarron, ajouter un filet d’huile d’olive sur chaque tranche et avec les doigts ou un pinceau tartiner chaque tranche d’huile pour bien la recouvrir.
Mélanger le parmesan, la chapelure, le persil, les herbes de Provence, l’ail, le poivre et un peu de sel. Garnir assez généreusement les tranches de potimarron de ce mélange.
Cuire maïs et potimarron 15 minutes.