Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 17 avril 2020

Les pains du confinement – Le pain cocotte sans pétrissage de Jim Lahey

  

Pain sans petrissage NYT 2

 

Je me suis souvenue de cette recette qui avait eu un vif succès lors de sa publication (en 2006 !) dans le New York Times. Elle avait été largement testée et approuvée par la blogosphère… Un pain maison, cuit en cocotte et qui ne nécessite aucun pétrissage. Je me suis dit que c’était une recette parfaite par les temps actuels : réalisable avec de la levure sèche (si comme moi vous avez foiré votre levain ou si vous avez du mal à dénicher des cubes de levure fraiche) avec un minimum d’effort : pas de pétrissage, pas de façonnage, juste de la patience et de l’attente et le pain se fait tout seul (ou presque). Moi qui foire souvent mes pâtes levées quand j’utilise de la levure sèche plutôt que de la levure fraiche en cube, je n’ai eu que des succès avec cette recette que je fais désormais en doublant les proportions (car je trouve que sinon, vue la taille de ma cocotte* le pain est trop plat) et j’ai dû sévèrement diminuer les quantités d’eau par rapport à la recette initiale** mais ça doit être dû à la qualité de la farine, il faut toujours un peu adapter… Du coup je vous mets les photos des différentes étapes, vous donnant une idée des textures à atteindre. Il vous faudra peut-être légèrement adapter le rapport farine/eau selon votre farine.

 

Pain sans petrissage NYT 1     Pain sans petrissage NYT 5

 

Le pain sans pétrissage de Jim Lahey
Recette publiée dans le New York Times

Pour un gros pain-cocotte*:
750g de farine et un peu plus pour fariner
1 cuillère à café de levure boulanger sèche (en sachet)
2 cuillères à café bombées de sel fin
500mL d’eau**
Semoule de maïs ou son de blé (ou tout simplement de la farine)
* Ma cocotte fait 24 centimètres de diamètre pour un volume de 3,5-4L
** La recette initiale préconise 1 5/8 cup d’eau pour 3 cup de farine – ce qui correspondrait à environ 770mL d’eau pour 750g de farine

La veille : dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau (à température ambiante) et mélanger jusqu’à avoir un mélange homogène. La pâte sera collante. Couvrir d’un film plastique et laisser reposer entre 12 et 18 heures à température ambiante.

Le lendemain la pâte aura gonflée, elle est prête quand elle est recouverte de petites bulles. Fariner légèrement le plan de travail et y retourner la pâte. Fariner la pâte légèrement et la replier sur elle-même deux à quatre fois. Couvrir lâchement avec le papier film et laisser reposer 15 minutes.
En utilisant juste assez de farine pour que la pâte ne colle pas trop au plan de travail et aux doigts, former une boule de pate.
Fariner un torchon propre (utiliser la farine, la semoule de maïs ou le son de blé, au choix), y déposer la boule de pâte, pliure en dessous. Fariner (ou utiliser la semoule de maïs ou le son de blé, au choix). Recouvrir avec ce même torchon ou un second torchon propre et laisser lever pendant 2 heures. Au bout de ce temps, la pâte doit avoir doublé de volume.

Au minimum 30 minutes avant que la pâte ne soit prête, préchauffer le four à 230°C AVEC à l’intérieur une cocotte en fonte, en émail, en pyrex ou en céramique (attention, cette cocotte doit avoir un couvercle qui va au four !). Il est important que la cocotte préchauffe en même temps que le four pendant 30 minutes. Quand la pâte est prête et le four et la cocotte bien chauds, utilisez toutes les précautions possibles pour sortir la cocotte du four et y renverser la miche de pain, côté avec les plis sur le dessus (le choc thermique permettra un démoulage sans problème et les plis sur le dessus « craqueront » pour joliment décorer le pain). Si la miche de pain n’est pas uniformément répartie dans la cocotte, secouer cette dernière une ou deux fois puis couvrir et enfourner pour 30 minutes. Au bout de ce temps enlever le couvercle et prolonger la cuisson 15 à 30 minutes (20 minutes chez moi). Laisser refroidir sur une grille.

   

Pain Jim Lahey pate-1     Pain Jim Lahey pate-2     Pain Jim Lahey pate-3

Pain Jim Lahey pate-4     Pain Jim Lahey pate-5    Pain sans petrissage NYT 3

  1: la pâte la veille au soir, juste mélangée
2: la pâte le lendemain après sa levée, elle a bien levé et bulle
3: la pâte juste repliée sur elle même
4: la boule de pâte faconnée avant levée
5: la boule de pâte faconnée après levée
6: le pain tout juste sorti du four !

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:09 - Les levures sont mes amies - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Magnifique ce pain cocotte !

    Posté par LadyMilonguera, vendredi 17 avril 2020 à 09:11
  • Je n'ai pas de cocotte, c'est bien là le drame , je ne pourrais donc pas réaliser cette recette mais me contenterai de regarder tes belles réalisations.

    Posté par Sophie, vendredi 17 avril 2020 à 19:16
  • Il faut préchauffer la cocotte! c'est donc pour pour ça que je n'ai jamais réussi avant. Je ferai du levain avec du kéfir de fruit pour essayer.

    Posté par Naomi, vendredi 17 avril 2020 à 19:45
  • Farine ?

    Salut ! Merci beaucoup pour cette recette que je vais surement tenter
    Est-ce que tu as des conseils sur le type de farine à utiliser ? Je n'ai plus que de la T80... :/
    Merci par avance pour ta réponse !

    Posté par Mathilde, mardi 21 avril 2020 à 17:57
  • Je vais le faire ce beau pain !

    Posté par Algmiae, vendredi 24 avril 2020 à 00:07
  • Merci pour vos recettes !
    Avez-vous une idée de la quantité de levain naturel à utiliser pour cette recette ?

    Posté par Sabine, dimanche 17 mai 2020 à 11:02
  • Levain

    Je fais mon pain en cocotte depuis des années, mais en général j'utilise mon levain, je trouve la texture et le goût beaucoup plus intéressants. Et depuis des années je le transmets à tous ceux qui goûtent mon pain... je serais ravie de t'en faire parvenir un pot si tu veux (j'habite à Strasbourg aussi).
    Emeline

    Posté par Emeline, vendredi 19 juin 2020 à 14:39
  • Super

    Bonjour,
    Toujours de nouvelles recettes bien alléchantes!

    Posté par Mimi, dimanche 13 septembre 2020 à 09:36

Poster un commentaire