Les pains du confinement – Petits pains individuels sans pétrissage
C’est une recette que je faisais à la préhistoire de ce blog mais que bizarrement je crois n’avoir jamais publiée. Ça fait des années que je ne l’avais pas réalisée alors que j’aimais beaucoup ces petits pains blancs. Ils sont revenus à ma mémoire dans ma nouvelle lubie boulangère car ils correspondent à bien des critères : faciles, rapides et délicieux ! Une recette sans pétrissage, avec une seule pousse : vous pouvez préparer vos pains après votre petit dej’ et vous retrouver avec du pain chaud maison qui sort du four pour l’heure du déjeuner !
Petits pains individuels sans pétrissage
Une recette trouvée sur le blog « Les gourmandises d’Isa »
Pour 6 à 8 petits pains
50mL de lait
225 à 250mL d’eau tiède
1 petite cuillère à soupe de miel
13g de levure fraîche
375g + environ 4 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à café bombée de sel
Mélanger le lait, l’eau et le miel. Ajouter la levure émiettée et bien mélanger pour la solubiliser.
Dans un grand bol, mélanger la farine (375g) et le sel, ajouter le mélange liquide précédant et mélanger à la cuillère en bois rapidement pour avoir une pâte homogène, ne pas pétrir la pâte, de toute façon ça serait difficile car la pâte est très souple et coulante. On se contente donc de la rassembler au fond du saladier. Saupoudrer la pâte de 2 cuillères à soupe de farine, recouvrir le saladier de papier film et laisser lever pendant 1 h 30.
Préchauffer le four à 230°C et mettre un bol d’eau dans le four (personnellement je préchauffe en mode combiné vapeur puis cuis en mode chaleur tournante à 230°C).
Renverser la pâte sur une toile silipat farinée ou une feuille de papier sulfurisé farinée, il faut être délicat et faire attention de ne pas écraser la pâte ni la dégazer car elle n’aura pas de deuxième levée. Saupoudrer la pâte d’environ une cuillère à soupe de farine. Avec un bon couteau découper-la en deux ou trois bandes et couper chaque bande de façon à afin obtenir 6 à 8 petits pains (veillez toujours à ne pas trop aplatir la pâte).
Si nécessaire replier chacun des morceaux obtenus rapidement sur lui-même en faisant toujours attention à ne pas dégazer la pâte (cette étape de pliage évite d’avoir des pains trop plats puisque la pâte ne va pas lever à nouveau). Cuire 15-20 min environs puis laisser refroidir sur une plaque.