Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 1 avril 2021

Poulet aux abricots secs et au garam masala (et une histoire de cheese naan)

 

poulet garam masala abricot-1

 

Il y a un an, en plein confinement, nous testions pour la première fois cette recette. Elle m’avait fait de l’œil dans ce livre de cuisine indienne d’une collection que j’aime beaucoup : « Inde - Saveurs du bout du monde ». Comme à cette période j’étais axée pain maison et en pleine recherche de la recette de cheese naan parfaite, j’avais accompagné ce poulet aux abricots secs et au gram masala de cheese naan et ce fut un gros succès. Recette plébiscitée par tout le monde qui est depuis revenue à notre table plusieurs fois. Cette recette est facile et assez rapide à réaliser, le problème c’est qu’ici les esprits ayant intégré le poulet aux abricots secs aux cheese naan, les deux recettes vont de pair et les cheese naan sont un peu plus chronophages. La recette des cheese naan n’est toujours pas parfaite mais probablement la mieux jusqu’à maintenant… Si vous avez une merveilleuse recette de naan qui donne un résultat digne d’un resto indien (moelleux et généreux en fromage fondu), faites-moi signe, surtout ne gardez pas la recette pour vous. J’ai personnellement testé la cuisson sur pierre très chaude au four mais je trouve le résultat trop sec, plus sec qu’une cuisson à la poêle donc je suis restée sur cette technique.

 

cheese naan-3

 

Poulet Parsi aux abricots

Recette originaire de Mumbai
Recette du livre Inde - Saveurs du bout du monde

Pour 4 personnes :
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 gros oignons finement émincés
1 gousse d’ail pelée et finement râpée
1 morceau de gingembre frais (4cm à peu près) pelé et finement râpé
Piment séché (quantité à adapter à votre palais et à la force de votre piment)
1,5 cuillère à café de garam masala
1 poulet bien élévé découpé en morceaux
2 cuillères à soupe de coulis de tomate
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1,5 cuillère à soupe de sucre roux
12 abricots secs

Faire chauffer l’huile dans une sauteuse, y ajouter les oignons et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter alors l’ail, le gingembre, le piment et le garam masala. Mélanger bien, faire brièvement revenir puis ajouter le poulet et le faire dorer en veillant à ne pas bruler l’oignon. Ajouter le coulis de tomate et le sel, mouiller avec 250mL d’eau et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes.
Au bout de ce temps ajouter le vinaigre, le sucre et les abricots. Couvrir et laisser à nouveau mijoter encore 15 minutes.

 

poulet abricots secs-1

 

Cheese naan

Pour 10 naans :
2 cuillères à café (un sachet) de levure boulanger sèche
50 + 160mL de lait
500g de farine (et un peu plus pour fariner)
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
½ cuillère à café de levure chimique
4 cuillères à soupe d’huile neutre ou de beurre fondu
4 cuillères à soupe de yaourt
20 portions de vache qui rit

Diluer la levure boulanger dans environ 50mL de lait tiède et laisser reposer 15 minutes.
Dans le bol du robot mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure chimique. Ajouter l’huile, le yaourt, la levure boulangère puis petit à petit le reste du lait : pétrir pendant 15 minutes : la pâte doit être très souple et homogène. La pâte peut paraitre collante au début mais le pétrissage va la rendre parfaite. Cependant selon les matières premières, ajouter un peu de lait si la pâte est trop sèche ou un peu de farine si elle est trop collante.
Fariner le plan de travail, récupérer la boule de pâte et la partager en 10 portions égales (environs 80g), former des boules de pâtes, les fariner, les déposer sur un plan de travail fariné à l’abris des courants d’air et couvrir d’un linge propre : laisser doubler de volume (compter autour de 2 heures).
Former une boulette avec 2 portions de vache qui rit, répéter l’opération jusqu’à en avoir 10 et les mettre au frais (pour les figer un peu) pendant que la pâte lève.

A la fin du temps de levée, fariner un plan de travail, récupérer une boule de pâte, avec les doigts l’aplatir en un disque de pâte, déposer au centre une boulette de vache qui rit puis renfermer soigneusement pour obtenir une boule de pâte. Laisser un peu reposer (la pâte va peut-être se détendre un peu), le temps de vous occuper des autres boules de pâte.
Récupérer ensuite la première boule de pâte farcie et l’aplatir délicatement entre vos mains/doigts pour obtenir un disque plat mais encore un peu épais, d’environ 10 cm de diamètre. Veillez à ne pas faire de trous dans la pâte, ça ferait couler le fromage. Travailler à la main.
Stocker au frais pour 1 heure puis au bout de ce temps, fariner votre plan de travail et avec les mains ou un rouleau pâtissier (ce qui marche le mieux pour vous) aplatir la pâte doucement sans trop appuyer pour pas que le fromage sorte de la pâte. Il faut trouver un juste milieu : étaler finement mais ne pas percer la pâte pour que la vache qui rit de sorte pas du naan.
Cuire recto verso à la poêle sur feu moyen, le feu ne doit pas être trop chaud sinon le naan va brûler avant de cuire. Éviter d’aplatir le naan avec une spatule pendant la cuisson : ça risque de faire fuir la vache qui rit.
Déguster chaud

 

cheese naan-1     cheese naan-2

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 11:16 - Carnivorisme - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

  • Et hop ce poulet sera dans ma to do list!! Par contre pendant le confinement j’avais essayé plusieurs recettes de cheese naan et aucune ne m’a convenu... j’ai laissé tombé vu le temps que ça prends ! Belle journée!

    Posté par Perrine, jeudi 1 avril 2021 à 14:38
  • Ah la quête du naan parfait... Je connais cela mais n'ai pas encore trouvé le graal. Je vais donc tester ta recette en espérant ne pas faire retentir l'alarme incendie comme lors de ma dernière tentative! Le poulet aux abricots me tente bien aussi...

    Posté par Danielle, vendredi 2 avril 2021 à 16:32

Poster un commentaire