Le cake au chocolat au coeur fondant de Philippe Conticini
A Pâques côté chocolat tout est permis non ? Alors voici un cake absolument parfait : bien chocolaté, peu sucré, avec les ingrédients du placard (pratique en ce moment) mais surtout avec un cœur fondant très gourmand. En prime c’est une recette aussi facile que rapide ! Il faudra juste maitriser la cuisson pour avoir un cœur fondant (trop cuit le cake perdrait son côté gourmand, pas assez cuit vous auriez du mal à découper des tranches). Notez aussi que cette recette est pour un moule à cake pas trop grand (20x8 cm), d’ailleurs Philippe Conticini l’appelle son cakounet au chocolat, allusion probable à sa petite taille.
Le cakounet au chocolat de Philippe Conticini
Pour un cake (moule 20x8 cm)
150g de chocolat noir (nestlé dessert pour moi, la recette originale préconise 100g de chocolat à 72% + 50g de chocolat au lait dessert à 39%)
115g de beurre
120g d’œuf (2 à 3 selon leur taille)
55g de sucre semoule
45g de farine blanche
15g de farine de seigle (farine de châtaigne dans la recette initiale)
1 pincée de sel
Faire fondre le chocolat et le beurre sur feu doux.
Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse, ajouter les farines, mélanger bien puis ajouter le mélange chocolat et beurre et le sel, mélanger à minima : juste assez pour avoir une préparation homogène.
Préchauffer le four à 160°C.
Beurrer et fariner le moule à cake.
Cuire 25 minutes à 160°C.
Laisser un peu refroidir puis démouler, déguster chaud ou tiède.
Découper des tranches un peu larges.
Il est meilleur le jour même mais se défend tout à fait le lendemain (s’il en reste).