Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
4 octobre 2015

C'est dimanche, c'est légal - Raspberry Scones

 

 

scones framboises 5

 

Je me suis dit que j'allais profiter d'un week end à Londres pour vous préparer ce billet très à propos ;) Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, les scones c’est vraiment un truc dément : je ne me lasse pas de leur texture toute douce, de leur moelleux incomparable ! Et si en plus ils sont encore tièdes, mmhhhh... Si vous n'en avez jamais préparé à la maison il est temps d'y remédier, en plus c'est fait réellement réalisé en un tour de main, presque aussi rapide à préparer qu'à dévorer!

Je vous avez déjà raconté que la recette des scones nature de Jane Hornby sur BBC Good Food est devenue ma recette indispensable et inratable, ces derniers temps je l'ai aussi faite plusieurs fois en y rajoutant des framboises pour une version encore plus douce et plus gourmande. Je vous mets au défit de résister ! Certaines - pas de dénonciation ici mais elle se reconnaitra - y ajoute même une touche de crème fouettée, à vous de voir....

 

 

scones framboises 3b   scones framboises 1

      

 

Raspberry Scones
scones framboises 7
Pour 8 scones:
350g de farine
¼ de cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique
85g de beurre (coupé en petits cubes)
4 cuillères à soupe de sucre semoule
4 poignées de framboises congelées (ou fraiches bien sûr)
115mL de lait fermenté *
60mL de lait (demi écrémé)
1 gousse de vanille (facultatif)
Glaçage :
60g de sucre glace
1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
* J’utilise toujours du lait fermenté mais si vous n’en avez pas/n’en trouvez pas, utilisez du lait normal et additionnez le de jus de citron pour l’acidifier et favoriser la levée. Il est aussi possible de n’utiliser que du lait fermenté plutôt que le mélange lait fermenté et lait écrémé.

Préchauffer le four et la plaque de cuisson (recouverte de papier cuisson) à 220°C.
Dans un bol mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter les framboises et mélanger.
Dans une casserole mélanger le lait fermenté et le lait, fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, à l’aide de la pointe d’un couteau récupérer les graines de la gousse et les ajouter aux laits. Mélanger et faire légèrement tiédir.
Faire un puits dans le bol contenant la préparation sèche, y ajouter les laits et mélanger avec la lame d’un couteau non coupant (couteau à bout rond).
Fariner le plan de travail
, y verser le contenu du saladier, pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même. On dit toujours qu’il ne faut pas trop mélanger et pétrir la pâte à scones mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse au risque d’avoir des scones pas très présentables. Tout le truc est donc de trouver le juste milieu, il faut replier la pâte sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ne pas préparer la pâte à l’avance mais l’utiliser immédiatement.
Etaler la pâte obtenue avec le plat des mains (et non pas au rouleau à pâtisserie) pour avoir une épaisseur de 3,5-4 centimètres (attention, c’est épais !) et découper en huit parts (découper les scones d’un coup franc et sec pour avoir ensuite une belle levée).
Enfourner pour 14 minutes à 220°C.
Laisser un peu refroidir hors du feu avant de les glacer : mélanger le sucre glace avec une cuillère à soupe de jus de citron, si le glaçage est trop épais, ajouter un peu de citron jusqu’à avoir une texture ni trop épaisse ni trop fluide. Glacer les scones, laisser le glaçage figer puis déguster (dans la journée c’est meilleur).

  

scones framboises 4   scones framboises 6

 

Commentaires
P
Hello ! Je fais la même recette des scones et j’hésitais à rajouter des framboises dedans. Je tombe sur cette merveilleuse recette qui me confirme donc que c’est faisable. Avec une forme différente. A tester dès que le framboisier redonne qqs fruits !<br /> <br /> Perrine
Répondre
L
Moune: j'ai vérifié: 11g par sachet!<br /> <br /> <br /> <br /> LadyMilonguera: ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Damien: Ahh quand ils sont encore tièdes.... C'est peut être hérétique mais je préfère la crème fouetter à la clotted cream (ça tombe bien, c'est plus accessible en France ^^) - et la confiture de framboises à celle de fraises mais je ne dirais pas non à de bonnes fraises fraiches pour les accompagner quand ils sont natures ;)<br /> <br /> <br /> <br /> lilanabz: merci pour ce chouette commentaire, ça me fait très plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br /> Nathalie: merci ! je corrige, heureusement que tu as remarqué!
Répondre
L
Ah les scones... Depuis mon année en Irlande, j'en raffole, et les tiens me donnent extrêmement envie !
Répondre
L
Une véritable torture de ne pas pouvoir traverser l'écran pour t'en chiper un !
Répondre
P
Oh que ça a l'air bon ça!
Répondre