Osso Bucco en souvenir d'une soirée à Copenhague
Ma passion pour l'osso bucco est très récente, elle est née lors d'une merveilleuse soirée à Copenhague et depuis ce soir là l'osso bucco est pour moi synonyme de soirée cocooning; un plat chaleureux, une sauce sombre et un peu épaisse, des petites pommes de terre cuites dans cette sauce et quelques légumes pour accompagner le plat, des asperges ou des carottesselon la saison. Pour l'instant c'est cette version qui se rapproche le plus de mes souvenirs danois.
Osso Bucco
Pour 3 personnes
Huile d’olive
3 tranches épaisses de jarret de veau (3-4 centimètres)
2 cuillères à soupe de farine
1 oignon
1 petit verre de cognac (ou de whisky)
250mL +150mL de bière brune
1 dose de fond de veau
1 dose de jus de rôti (à défaut un cube de bouillon de boeuf)
½ cuillère à soupe de chicorée liquide
10 à 12 gousses d’ail en chemise
Quelques carottes (pelées et coupées en deux dans la longueur)
Quelques petites pommes de terre (pelées)
Dans une cocotte faire chauffer un peu d’huile d’olive, y faire dorer recto verso les tranches de jarret. Les fariner légèrement et faire dorer. Selon la taille de la cocotte, faire ca en deux fois.
Réserver la viande dans un plat, rajouter si nécessaire un peu d’huile dans la cocotte et faire revenir l’oignon puis rajouter la viande, déglacer au cognac puis ajouter 250mL de bière.
Diluer 1 cube de fond de veau et 1 cube de jus de rôti dans 250mL d’eau chaude, rajouter ce mélange ainsi qu’une petite cuillère à soupe de chicoré liquide dans la cocotte. Ajouter les gousses d’ail, poivrer et faire mijoter à couvert à petits bouillons pendant 1h15 (la viande n’a pas besoin d’être complètement recouverte par le liquide).
Au bout de ce temps récupérer la viande, la réserver hors du feu, ajouter dans la cocotte les pommes de terre et les carottes et 150mL de bière. Remettre la viande au dessus et prolonger la cuisson de 30 minutes.
C’est prêt !