Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 7 juillet 2020

La cuisine de ma mère – La salade de concombre

 

C’est fou comme un blog peut ne pas du tout refléter votre cuisine du quotidien. Je remarque souvent que les recettes ou les habitudes qui reviennent le plus souvent à notre table se retrouvent à ne jamais être publiées (la vitesse du quotidien…). A l’inverse, parfois je publie une recette à la vas vite sur le blog et elle s’avère devenir un de ces classiques que je fais tous les ans, plusieurs fois par saison (et là je pense tout particulièrement à la soupe à la tomate d’ottolenghi et à la pappa al pomodorro qui ensoleillent nos diners d’hiver ainsi que la banitsa bulgare qui accompagnent aussi bien les salades en été que les soupes en hiver). Et il y a les recettes que je fais sans réfléchir depuis toujours et la salade de concombre de ma mère est de celles-là. De gros morceaux de concombre bien croquants, enrobés d’une sauce crémeuse mais relevée. C’est simple, le concombre c’est uniquement comme ça que je l’ai connu et envisagé pendant de longues années. Sous la forme de cette salade de gros morceaux de concombre bien croquants. Autant vous dire que quand j’ai découvert chez des copines ou plus tard au resto U ces salades de concombres molles et flotteuses j’étais quelque peu interloquée. Quand on garde les pépins et qu’on l’émince finement le concombre est un légume si différent ! Depuis j’ai mis de l’eau dans mon vin et la recette de salade de concombre d’inspiration asiatique s’est aussi installée à notre table – mais quand même moins souvent que la recette de ma mère ;-). La recette de ma mère est très simple mais ne supporte aucune variante - autant être claire : pas une autre découpe du concombre, pas un autre vinaigre, pas une autre moutarde… La quantité de sauce est assez généreuse car j’adore saucer ensuite le fond du saladier avec un morceau de pain.

 

 Salade concombre 1

 

La cuisine de ma mère – La salade de concombre

Pour deux personnes :
1 concombre
Pour la vinaigrette :
3 cuillères à soupe de crème liquide (entière c’est mieux)
1,5 cuillères à soupe de vinaigre de vin
Sel fin
Poivre noir du moulin
1 pointe de couteau de moutarde à l’ancienne

Peler le concombre, le couper en deux dans la longueur et à l’aide d’une cuillère à café l’épépiner soigneusement. Découper des demis tronçons assez épais (1 centimètre de large).
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette, y ajouter les morceaux de concombre et bien mélanger.

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:42 - Légumes - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Delicieusement croquant

    A peine lu, tout de suite réalisé pour le déjeuner. C'est délicieux, croquant à souhait et j'ai bien sûr saucé avec un morceau de pain. A refaire, sans modération.

    Posté par Angemine, mercredi 8 juillet 2020 à 13:37
  • Bonjour,
    J'ai également réalisé cette jolie recette ce week-end, au milieu de quelques autres salades et nous l'avons beaucoup appréciée. Simple, efficace, croquante, il m'en reste dans mon petit tupp de salade pour ce midi !
    Merci pour vos belles recettes je suis une fan !
    Louisa

    Posté par Lou, lundi 20 juillet 2020 à 11:13
  • mais oui c'est tellement vrai !!
    la recette de ta mère est très proche de la mienne : crème fraiche et fleur de sel, un point c'est tout. Et surtout surtout, les concombres coupés en gros morceaux (je suis comme toi : les concombres émincés finement me semblent inévitablement mollassons)
    Dans la série "recettes saisonnières" et puisque tu semble aimer Ottolenghi, je te suggère son tzatziki, c'est un délice avec des grillades.

    Posté par milival, jeudi 30 juillet 2020 à 12:05

Poster un commentaire