Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
9 novembre 2017

Soupe de tomates d’Ottolenghi : l'été au coeur de l'hiver

 

J’aime beaucoup la soupe de tomates, bien veloutée et crémeuse et surtout bien rouge ce qui veut dire qu’elle n’a pas été coupée à la crème ;-) Mais chaque année c’est le même problème : quand le jardin regorge de tomates, généralement j’ai plutôt envie de salades que de soupes. Et quand le froid arrive et avec lui les envie de soupes, ca fait quelque temps qu’il n’y a plus que des poireaux, des choux et du persil au jardin. Ces considérations saisonières couplées au fait que N. n’avait qu’une passion plus que très modérée pour les soupes de tomates (souvenir de bouillons aux vermilles en sachets – je peux comprendre), je ne m’étais jamais frottée à la soupe de tomates. C’est chose faite depuis cet automne, j’ai jeté mon dévolu sur la recette d’Ottolenghi, c’est la première que j’ai testée et ce choix c’est avéré plus que judicieux car elle est parfaite, en gout comme en texture. Exactement comme je l’aime. La recette originale utilise des tomates fraiches pelées et des tomates en converses en plus de coulis de tomates mais je l’ai adapté pour n’avoir à utiliser que du coulis. Autre écart avec les préceptes du maitre Ottolenghi, il préconise de ne pas trop la mixer pour garder quelques morceaux, moi je la préfère bien veloutée. Côté parfum, le cumin et la coriandre sont parfaits et le pain contribue à donner une parfaite texture à cette soupe si réconfortante. Depuis que je l’ai découverte et adoptée, je l’ai déjà faite 3-4 fois et je ne m’en lasse pas, N. a décidé qu’il aimait bien la soupe à la tomate finalement et j’ai réussi à convaincre de une réfractaire à la coriandre – que demander de plus ? A oui, avec la magie du coulis de tomates vous n’aurez même pas de légumes à éplucher :-p

 

soupe-tomate

 

Soupe de tomates d’Ottolenghi

Encore une recette parfaite extraite du livre Jerusalem, une bible
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 gros oignons émincé
1 cuillère à café de graines de cumin
2 gousses d'ail râpées
750mL de bouillon de légumes (eau + bouillon en cube bio pour moi)
1kg de coulis de tomates (nature)
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Sel & Poivre du moulin
1 tranche de pain au levain (40g)
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée

Faire chauffer l’huile dans une grande casserole sur feu moyen, y faire revenir l'oignon émincé pendant cinq minutes tout en mélangeant jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le cumin et l’ail, cuire encore deux minutes. Verser le bouillon le légume, le coulis de tomates, le sucre, le sel et le poivre.
Porter la soupe à petits bouillons et laisser mijoter 20 minutes à découvert. A mi cuisson ajouter le pain coupé en morceaux. A la fin de la cuisson ajouter la coriandre.
Mixer la soupe, la texture doit être un peu épaisse. Si vous la trouvez trop liquide, poursuivre la cuisson, si vous la trouvez trop épaisse ajouter un peu de bouillon.
Vous pouvez servir avec un filet d’huile d’olive et de la coriandre fraiche.

 

Commentaires
M
Nice informative post
Répondre
M
Quel marque de coulis de tomates utilises-tu? Ta recette me donne l’eau à la bouche mais j’ai l’impression que son succès repose beaucoup là dessus ! Et sinon: je suis une fidèle de ton blog que je consulte régulièrement pour des idées de salades, de vinaigrettes, de soupes, de pique-nique... Continue de nous régaler et de nous faire rêver: ton blog est génial!!
Répondre
C
Ma mère le dit souvent quand j'étais petit<br /> <br /> Merci bien pour le partage
Répondre
V
Merci pour votre article, avec bisous pour toi.
Répondre
S
Kashmir is commonly referred to as Heaven following relevance Earth, and its guests altogether succeed to coarsely it. during this tour, that spans for five days, you'll study a number of the simplest places to go to in Jammu and Kashmir tour , following Sonamarg, Srinagar, Gulmarg and Pahalgam. Shikara ride, pony ride and plenty of such activities ar listed within the itinerary. you'll be able to fancy sport in one among Asias best sport destination, Gulmarg. And if you're not visiting in winters, a pony ride up to Thajiwas ice mass is simply the tight plan for snow lovers. Once you step within the Mughal Gardens, likelihood is that you simply wouldnt ache to depart. Its amount you wedding album this tour and pack your luggage
Répondre