Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 28 septembre 2010

Le goût des vacances – Pappa al pomodoro

 

pappa_pomodoro_2


Pendant nos vacances toscanes, N. et moi avons particulièrement craqué pour deux plats toscans et la pappa al pomodoro était l’un de ceux là. Pappa al pomodoro ou la soupe au pain et à la tomate. Nous l’avons rencontré par le plus grand hasard : après avoir fait un tour dans le Mercato Centrale de Florence, on a décidé de déjeuner chez Nerbone. N. avait choisi les pasta al ragù et moi je ne me rappelle même plus ce que j’avais choisi quand N. me dit « Regarde le papi au comptoir, tu crois pas que c’est la soupe de tomates toscane qu’il mange ? » Je regarde l’assiette du papi en question et lui répond que ça ne ressemble pas du tout à une soupe à la tomate !!? Mais au moment de passer notre commande, N. qui n’en démordait pas, se renseigne et en effet le papi était bien entrain de déjeuner d’une pappa. Du coup en l’espace d’une seconde, je change mes plans et choisi cette soupe qui ne ressemble pas à une soupe ! La pappa al pomodoro de Nerbone était délicieuse – et à 4 euros le plat, cet endroit est sans doute le meilleur plan pour manger pas cher à Florence – et surprenante : pleine de goût, parfumée et pas du tout liquide puisque le pain sec qu’elle contient absorbe tout liquide. Pendant le reste des vacances, on a goûté d’autres pappa, aucune n’égalant celle de Nerbone mais toutes nous confortant dans l’idée qu’il fallait absolument qu’on en cuisine une fois de retour à Strasbourg.

Une fois de retour, j’ai épluché le net, j’y ai trouvé beaucoup de recette de pappa al pomodoro et j’ai choisi la recette de Jamie Oliver publiée dans son livre de cuisine italienne: "L'Italie de Jamie", elle semblait avoir la texture bien épaisse qui nous paraissait absolument indispensable pour réaliser une vraie pappa comme là bas. J'ai effectué quelques petites modifications pour retrouver le goût de la pappa de Nerbone, ajoutant notamment du parmesan. C’est un plat simple à préparer, le tout étant d’accumuler assez de pain dur*, ça ne revient pas très cher et c’est un délice. Vous pouvez la préparer en grande quantité si vous avez une grande marmite, le plat convient bien à de grandes tablés et se réchauffe super bien si jamais il vous en reste pour le lendemain.

C’est un plat parfumé, qui surprend mais qui est aussi très réconfortant : quand vous goûterez à la première fourchette de cette soupe fumante saupoudrée de parmesan, vous la savourerez en fermant les yeux de satisfaction !

 

pappa_pomodoro_1

 

Pappa al pomodoro

D'après la recette de Jamie Oliver, du livre "L'Italie de Jamie"
Plat pour 4 personnes :
500g de tomates qui ont du goût
2 gousses d’ail pelées
1 beau bouquet de basilic frais
Huile d’olive
Sel & poivre du moulin
1 boîte de tomates entières pelées au jus (poids total 800g – poids net égoutté +/- 500g)
700mL d’eau
250gr de pain sec*
250g de coulis de tomates (sans cochonneries ajoutées !)
100g de parmesan

* Idéalement il faudrait du pain blanc avec une croûte pas trop épaisse – pain toscan, qui en plus est sans sel – mais vous pouvez utiliser le pain sec que vous avez en veillant cependant à éviter les morceaux avec trop de croûte (genre les extrémités). Vous pouvez mettre de la baguette mais pas uniquement de la baguette : il faut au moins 50% de pain blanc dur. Pareil pour les pains complets ou au seigle/sarrasin etc. : vous pouvez les utiliser mais coupés à 50% avec du pain blanc. Et si vous utiliser du pain blanc mais à croûte très très dur et épaisse, enlever la croûte et utiliser que la mie. Naturellement, hors de question de choisir du pain de mie dans ce cas (comme dans d'autres).

Préchauffer le four  180°C.
Peler et épépiner les tomates, les découper en quartier. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé, y déposer les quartiers de tomates, saupoudrer d’ail haché (1 gousse), de basilic ciselé et d’un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande casserole, y faire revenir une minute la deuxième gousse d’ail hachée et du basilic finement ciselé, ajouter ensuite la conserve de tomates (les tomates entières + leur jus : vider toute la boîte dans la casserole) et l’eau. La préparation est alors très liquide, pas d’inquiétude. Porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes tout en remuant régulièrement et en veillant à casser les tomates entières avec la cuillère en bois.

Au bout de ce temps, détailler le pain rassis en petits morceaux (morceaux de la taille d’un pouce dixit Jamie et en effet c’est une bonne taille car si les morceaux sont trop grands ils auront du mal à se « dissoudre » dans la soupe) et les ajouter à la soupe petit à petit en mélangeant après chaque ajout de pain. Ajouter ensuite le coulis de tomates et laisse la soupe mijoter 10 minutes. Ajouter ensuite le parmesan fraîchement râpé et les tomates rôties au four – avec leur jus - mélanger, poivrer, saler si nécessaire et goûter pour rectifier l’assaisonnement, ajouter du basilic ciselé si nécessaire.

Servir avec un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic et un peu de parmesan fraîchement râpé.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:30 - Mange ta soupe! - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    C'est en Toscane que j'ai passé mes premières vacances avec mon amoureux ! Ahlalalala quel bonheur ! Enfin bon ... c'est un autre sujet. La seule chose que je voulais dire, c'est que, partant en Italie, je me disais que nous allions nous régaler comme jamais ! Eh bien, j'ai été extrêmement déçue ! J'ai trouvé que les restaurants étaient d'une bien piètre qualité ! (et nous avions dû y aller une vingtaine de fois !). Non vraiment j'ai été déçue gustativement parlant ! (par contre, les paysages, les villages toscans, Florence ... sont magnifiques !!!!)

    Posté par Fillededécembre, mardi 28 septembre 2010 à 08:21
  • Comme on as pas la l'habitude de manger du pain cuit comme cela, sa doit être bizarre, mais la photo donne envie d'y prendre une petite cuillère pour gouter...

    Posté par Davy, mardi 28 septembre 2010 à 08:52
  • quelle saveur! je me laisserai bien tentée
    bises et douce journée

    Delphine

    Posté par delphcotecuisine, mardi 28 septembre 2010 à 09:00
  • Hum, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé....Faudrait d'ailleurs que je demande la recette de ma maman, pour comparer.

    Posté par ethelreda, mardi 28 septembre 2010 à 09:01
  • Fillededécembre: avant de partir on était super content, la cuisine italienne a une super réputation etc. Puis des collègues partis quelques mois avant nous ont dit qu'ils avaient très mal mangé, que c'était pas bon et qu'en plus les italiens n'étaient pas sympa. Bref, un tableau peu attirant, comme le tiens. On ne savait du coup pas trop à quoi s'attendre.
    Sauf qu'il n'en fut rien: c'était super super bien et bon! On n'est jamais mal tombé, ce n'était pas partout excellent mais ça n'a jamais été mauvais même si y'a bien deux-trois adresses qui étaient en dessous des autres. Et comme toi, on était très souvent au resto mais on a adoré. On a découvert plein de plats que l'on ne connaissait pas, on a gouté à des plats qui nous ont donné des idées, inspiré des plats qu'on a cuisiné une fois rentrés. C'était drôlement chouette de pouvoir choisir un plat de pâtes au restaurant (ce que je ne fais plus depuis des années en France) et d'avoir toujours des pâtes superbement cuite et assaisonnées dans son assiette.

    Davy: non, ce n'est pas bizarre

    ethelreda: oui, c'est toujours intéressant de comparer différentes recettes.

    Posté par loukoum°°°, mardi 28 septembre 2010 à 09:19
  • J'aime bien la précision sur le pain de mie
    (suis de garde à l'hôpital et comme j'ai pas trop de travail je m'apprête à répondre à une certaine lettre qui hier soir m'a fait m'exclamer dans le nouveau salon encombré de cartons "P., elle a écrit une lettre géniale!")

    Posté par patoumi, mardi 28 septembre 2010 à 09:49
  • Miam tu es une bible de la cuisine italienne !! Je viendrais bien manger avec toi
    Bises !

    Posté par Lu', mardi 28 septembre 2010 à 10:29
  • mais, euh on mange cela tout seul ? cela se mange plus en apéritif, accompagnement ?

    Posté par Rood., mardi 28 septembre 2010 à 10:35
  • euh j'me suis trompée ds le copier/coller du blog ! Mes excuses !

    Posté par Rood., mardi 28 septembre 2010 à 10:36
  • J'ai manifestement raté quelques spécialités culinaires lors de mon passage en Italie ; ça me donnera l'occasion d'y retourner; la version moins cher de ce voyage serait de prendre ta recette, ce que je vais faire avec les quelques tomates qu'il me reste. Merci pour tes recettes italiennes qui me rappellent nos vacances, nous qui sommes passés en Espagne maintenant(pas pour voyager mais juste pour manger chez un resto tapas super sympa(on y va souvent vu le temps qu'on a ici, ça nous réchauffe!!)

    Posté par Miss Crumble, mardi 28 septembre 2010 à 10:46
  • Découvrir des spécialités quand on voyage, c'est un de mes plus grands plaisirs ! Comme ça, j'ai vraiment l'impression de découvrir une culture, un pays. Je ne connaissais pas ce plat, mais ça m'a l'air d'un "comfort food" (je ne trouve plus le mot en français) comme je les aime. Tu sais, ces plats rassurants et tout chauds qui font du bien après une longue journée. Merci !

    Posté par Oeuf qui chante, mardi 28 septembre 2010 à 11:14
  • Délicieux. Régulierement, je considère les livres de Jamie Oliver un peu critique, mais je tente d'expérimenter cette recette - peut-être comme une garniture combiné à une poisson ou une viande.
    Amitiés

    Andreas

    Posté par Andreas, mardi 28 septembre 2010 à 17:24
  • Patoumi: comme c'était bizarre d'écrire une autre adresse sur l'enveloppe!

    Rood: c'est un plat unique, ça se mange tout seul.

    Miss Crumble: tu vas où pour les tapas?
    Sinon je trouve que les tomates du jardin dans l'est sont bien meilleures à la fin de la saison qu'au début. Je me régale de terribles salades de tomates en ce moment, pour en profiter un max en faisant fi de la météo!

    Oeuf qui chante: je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un des plaisir des voyages! Tu as tout à fait raison: Confort Food est LE terme adéquat pour cette soupe. Moi non plus je ne vois pas comment le traduire mais c'est ce que je voulais dire en disant que c'était réconfortant comme soupe.

    Andreas: moi plus le temps passe plus je suis fan de Jamie. Par exemple son dernier beaucoup sur la cuisine US est dément!
    https://www.amazon.fr/dp/2012302149?tag=beaualalouc-21&camp=2910&creative=19482&linkCode=as4&creativeASIN=2012302149&adid=1WGKM12F9Q5K2CJ3YVDN&

    Je le trouve vraiment bien ce mec, il donne envie de cuisiner à des gens qui n'en aurait sans doute pas eu envie avant de le voir à la télé et déjà ça c'est bien.
    Ensuite ses recettes sont fiables, pas communes mais pas excentriques... jamais été déçue avec une recette de Jamie!

    Posté par loukoum°°°, mardi 28 septembre 2010 à 17:37
  • :)

    Délicieux!

    Posté par Alexa @ Sohdalex, mardi 28 septembre 2010 à 18:00
  • Tu me donnes envie de me replonger dans mon "Italie de Jamie" ... à Florence j'avais testé la "ribollita".

    Posté par nat@cha, mardi 28 septembre 2010 à 18:00
  • Pour les tapas et autres dégustations espagnoles, j'ai eu ma grande période étudiante(Tapas Café)et maintenant, j'ai changé de crémerie...plus près de chez moi(mais bon Strasbourg est un village). Si tu veux je pourrais t'y emmenais ou te dire simplement où c'est?

    Posté par Miss Crumble, mardi 28 septembre 2010 à 19:04
  • Ca à l'air délicieux !! J'ai bien envie de la tester! Je vais faire un tour par le jardin de ma maman pour y piquer des tomates!
    Effectivement les tomates dans l'est sont encore délicieuses!
    Contente de te retrouver toi & tes recettes!
    Bises
    Charline

    Posté par Charline cuisine, mardi 28 septembre 2010 à 20:33
  • c'est une spécialité italienne que je ne connaissais pas mais ça donne envie d'y plonger sa fourchette!J'aime également beaucoup Jamie oliver, ça doit-être très très bon!excellente soirée!

    Posté par anaïck, mardi 28 septembre 2010 à 21:04
  • Natacha: j'ai goûté aussi la Ribollita mais j'ai moins aimé que la pappa!

    Miss Crumble: j'ai des souvenirs horribles du Tapas Café, c'était vraiment vraiment infâme!

    Charline: merci!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 29 septembre 2010 à 08:51
  • italie, pain de mie et Jamie

    De notre côté, l'an dernier en Sicile, nous n'avions vraiment bien mangé que lorsque nous sommes tombés par hasard dans une fête des pompiers et la fois où il était si tard que seule une pizza à emporter était encore accessible. Je pense qu'ils sont devenus spécialistes des mauvais restos et surtout qu'ils cachent bien leurs vrais talents aux touristes!

    Le pain de mie, je vois ce que tu (et Patoumi) veut dire, mais en Belgique, notre pain de mie du boulanger est souvent meilleur que tout autre pain. J'essaierai donc avec ce pain là

    Et puis Jamie, je suis comme toi, je trouve génial sa manière de donner envie, sa simplicité mêlée à son originalité et surtout, jamais une recette n'a foiré. Demon côté mon préféré est Cook. Je n'ai pas le USA mais vient d'acheter le spain-sweden-grece-...

    Mais où trouver encore de bonnes tomates qui ont du goût fin septembre???

    L.

    Posté par LaureVR, mercredi 29 septembre 2010 à 10:15
  • Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour les restos italiens même si je n'ai jamais mis les pieds en sicile.
    Peut être qu'en s'associant tous les deux avec N. on un bon radar anti- resto-pas-bons-pour-touristes...

    En France si tu as un bon boulanger tu peux aussi lui commander du pain de mie (ou le faire toi même) mais je trouve que ça manque de caractère quand même le pain de mie. C'est bien pour les toast, les croque monsieurs et les club sandwiches

    Mon Jamie préféré c'est Jamie at home, sans hésiter:
    https://www.amazon.fr/dp/2012375952?tag=beaualalouc-21&camp=2910&creative=19482&linkCode=as4&creativeASIN=2012375952&adid=07P9MC7WP4AQHK7GA356&

    Et pour les tomates, les dernières du jardin de beau papa sont bien meilleures que celles du milieu de l'été!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 29 septembre 2010 à 10:21
  • Concours l'Halloween en sucre

    Pour fêter Halloween et le lancement de la boutique en ligne de Valérie : I Love Cakes,
    nous vous proposons un petit concours.
    Thème : desserts d'Halloween (cupcakes, cookies, entremets...). Vous pouvez poster une recette des années précédentes.
    A gagner : un colis halloweenesque de la boutique I Love Cake, qui arrivera chez vous pour Halloween, pour vous permettre de créer de monstrueuses gourmandises.
    Plus d'infos ici --> http://lucilevarnet.canalblog.com/archives/2010/09/28/19186869.html
    A bientôt
    Bne journée

    Posté par KiKi, mercredi 29 septembre 2010 à 13:23
  • Je ne connaissais pas cette recette... mais je suis très tentée du coup.

    Posté par Le citron, mercredi 29 septembre 2010 à 14:26
  • Tu vas commencer à me faire aimer Jamie
    J'ai mis longtemps avant de me lancer dans cette soupe et maintenant je l'adore pour sa simplicité, sa linéarité, son parfum. La réputation est bien méritée.
    Pour revenir aux premiers commentaires, comme partout même en Italie on ne mange pas n'importe où divinement. Et comme tu dis Loukoum on découvre toujours quelque chose (même pour moi qui suis italienne . Disons qu'en général l'avantage c'est que le produits sont frais, beaucoup de pâtes simples et bien assaisonnées. C'est une cuisine directe, spontanée.

    Tu es une excellente cuisinière, quoi que tu touches

    Posté par Edda, mercredi 29 septembre 2010 à 16:35
  • Avant qu'il ne fasse trop froid

    Comme tu as des bonnes tomates (le luxe !), peut etre que le salmorejo t'interessera. C'est un peu comme la pappa mais froid et plus simple, avec la texture d'une sauce liee (il ne faut hesiter a ajouter du pain pour l'epaissir si besoin).

    1 kilo de tomates mures
    1 gousse d'ail
    200 g de mie de pain de la veille en morceaux
    25 g de bon vinaigre
    150 g d'huile d'olive vierge
    1 bonne pincee de sel

    Garniture:
    1 oeuf dur hache
    4 tranches de jambon cru hachees

    Eplucher les tomates.
    Passer tout au mixeur plongeant.
    Garnir les assiettes.

    Je suis toujours epatee par la variete de plats que l'on peut faire avec les memes ingredients de base. Et aussi par ton blog : merci de partager tout cela !

    Posté par gingebre, jeudi 30 septembre 2010 à 00:17
  • l'épaisseur me fait penser à ces soupes de tomates toutes simples, dégustées dans des gargotes à Madère. Généreuses et parfumées.

    Posté par Camille, jeudi 30 septembre 2010 à 02:05
  • Avec du pain je ne connaissais pas! Plus besoin de faire trempette ^^

    Posté par Gen, jeudi 30 septembre 2010 à 07:36
  • Gingembre: merci pour cette recette qui m'était inconnue!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 30 septembre 2010 à 08:43
  • question culturelle?

    argh, je veux le même radar! nous c'est un coup sur deux j'dirais.

    pour Jamie, oui oui je savais déjà que c'était ton préféré. je ne l'ai pas car j'ai deux DVD avec les mêmes recettes, mais je pense de plus en plus à acheter le livre quand même. tu finiras par me convaincre!

    Enfin, en fait je ne suis pas fan de pain tout court. J'en mange rarement. Mais si je dois en choisir un, ce sera un bon pain de mie 5 céréales. (ou peut-être une bagette en France). Est-ce là juste une question d'habitude? Mes amis français ne jurent tous que par la baguette.

    L.

    Posté par LaureVR, jeudi 30 septembre 2010 à 23:47
  • Moi j'adore je pain, c'est un de mes aliments préféré (avec le fromage et le chocolat) mais alors que je suis française, la baguette n'est pas du tout mon pain préféré, je préfère de loin un bon pain au levain.
    Comme quoi, les goûts et les couleurs!...

    Posté par loukoum°°°, samedi 2 octobre 2010 à 17:26
  • Oh oui... Souvenirs florentins...

    Posté par lilith, dimanche 3 octobre 2010 à 22:34
  • Che buona la pappa col pomodoro!
    ciao
    Enrico

    Posté par Enrico, jeudi 7 octobre 2010 à 11:31
  • Chez mes parents aussi (pas dans leur jardin, mais au marché) il y avait encore des bonnes tomates, donc j’ai sauté sur l’occasion pour essayer cette "soupe", et une fois de plus c’était une très bonne découverte! Merci

    Posté par Claire, lundi 11 octobre 2010 à 21:34
  • Je suis super contente de savoir que tu l'as testé celle là car c'était une vraie révélation pour moi!

    Posté par loukoum°°°, mardi 12 octobre 2010 à 08:46
  • Délicieuse!

    Je l'ai testée et elle est vraiment tip top! Merci beaucoup pour cette super recette!
    Charline

    Posté par Charline cuisine, mardi 12 octobre 2010 à 09:19
  • Merci pour ton retour!
    Je suis contente que tu ais testé!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 14 octobre 2010 à 08:10
  • Bonjour à toutes et à tous !
    je suis tombé sur ce site en recherchant la traduction du titre de cette chanson de Rita Pavone !
    je pense que cela devait être un "vrai plat de pauvre" :
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TZ5Zwrcvvaw

    traduction (mes excuses si incorrecte, me le dire) :

    Vive la sou-sou-sou-soupe
    au pain et à la toma-toma-toma-toma-tomate
    Ah vive la sou-sou-sou-soupe
    avec un chef qui travaille pas beau- pas beau- pas beau- pas beaucoup
    Col po-po-pomodor
    Vive la sou-sou-sou-soupe
    au pain et à la toma-toma-toma-toma-tomate


    l'histoire du passé
    maintenant nous a enseigné
    qu'un peuple affamé
    fait la révolution
    c'est pour cela qu'affamés
    nous avons combattu
    Alors bon appêtit
    mangeons un peu !

    Vive la sou-sou-sou-soupe
    au pain et à la toma-toma-toma-toma-tomate
    Ah vive la sou-sou-sou-soupe
    avec un chef qui travaille pas beau- pas beau- pas beau- pas beaucoup
    Vive la sou-sou-sou-soupe
    au pain et à la toma-toma-toma-toma-tomate

    Le ventre gargouille
    C'est à cause du complot
    C'est à cause de la lutte:
    "A bas le Directeur !"
    La soupe est cuite maintenant
    Et nous chantons tous
    Nous voulons
    De la soupe au pain à la tomate !

    Vive la sou-sou-sou-soupe
    au pain et à la toma-toma-toma-toma-tomate
    Ah vive la sou-sou-sou-soupe
    avec un chef qui travaille pas beau- pas beau- pas beau- pas beaucoup
    Vive la sou-sou-sou-soupe
    au pain et à la toma-toma-toma-toma-tomate
    A bientôt !
    Hubert

    Posté par Hubert, vendredi 14 septembre 2012 à 20:23
  • Pappa pas soupe

    Tombé par hasard sur ce site et comme nous avons au menu ce soir La pappa al Pomodoro....
    Pappa ne signifie pas soupe mais Panade !
    A Florence, on ajoute aussi du bouillon ( genre bouillon Kub français ou autre... ) car souvent les tomates ne reduisent pas suffisamment le pain en panade .
    Je suis également originaire de l' Est de la France mais réside dans la campagne toscane depuis de nombreuses années ...
    Ah, le mercato centrale de San Lorenzo n'est plus l'ombre de ce qu'il etait autrefois : c'est devenu un endroit touristique et les florentins le désertent de plus en plus...

    Posté par Gerard Firenze, lundi 12 novembre 2012 à 14:52
  • fait

    elle me faisait de l'oeil depuis un moment celle là, je sais c'est pas la période des tomates mais les grappes restent quand même à mangeable en toute saison alors...
    un seul mot une tuerie tout le monde a adoré simple rapide et bon des recettes comme ça j'en veux pleins! je tenterais l'autre recette toscane un week end ou j'aurais le temps je m'en régale d'avance....

    Posté par pastille11, vendredi 8 février 2013 à 10:10
  • Merci pour ton enthousiasme!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 8 février 2013 à 17:47
  • Rien de tel qu'un plat authentique. Comme toi, j'adore cuisiner des plats authentiques que j'ai deja degustes dans le pays ou la region d'origine. Pas encore eu l'occasion de gouter la pappa al pomodoro en Toscane mais je compte bien le faire un jour. En attendant, je me contenterai de mes pappas Je viens de publier l'histoire de ce plat (et la recette traditionnelle) et on a tous adore a la maison

    Posté par Mike, lundi 27 juillet 2015 à 00:19
  • Je file lire l'histoire sur ton blog! Merci!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 2 septembre 2015 à 20:55
  • Difficile de résister à cette tentation..

    Posté par Marie Pierre, lundi 21 janvier 2019 à 09:30

Poster un commentaire