Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
1 juillet 2020

Raviolis à la burrata, sauce tomates express

  

Raviolis burrata-3     Raviolis burrata-4

 

Je sais que certains attendaient la cuvée raviolis printemps 2020 depuis quelques temps (private joke), voici donc une version assez estivale : une farce à la burrata et une sauce pleine de tomates. Version estivale mais simplissime aussi : la farce comme la sauce demandent un minimum d’effort (méthode rapide & efficace), vous pouvez passer votre temps sur le façonnage des raviolis !

 

Raviolis à la burrata, sauce tomates express

Pour 5 personnes (une soixantaine de raviolis) :
Pour la pâte à raviolis :
400g de farine
4 œufs
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la farce :
2 burrata (2x200g)
Les zestes finement râpés de trois citrons jaunes bio
Un filet de jus de citron
Un filet d’huile d’olive
Sel
Poivre noir du moulin
Piment d’Espelette
Pour façonner :
1 jaune d’œuf
Pour la sauce tomate :
Huile d’olive
2 gousses d’ail pelées et coupées en deux
1 branche de romarin frais
1 branche de sauge fraiche
Piment (en poudre ou en flocons)
200g de passata de tomate
800g de concassé de tomates en conserve (le mutti bio est mon préféré)
Set et poivre noir du moulin
Pour servir :
Huile d’olive
Basilic frais
Parmesan

Réaliser la pâte :
Dans le bol du robot, mélanger la farine, les œufs et l’huile d’olive pour obtenir une pâte homogène.
Pétrir pendant 10-15 minutes, la pâte doit être homogène et souple. Emballer la boule de pâte obtenue dans un sachet congélation ou du papier film et laisser reposer 1 heure (ou plus) à température ambiante.

Réaliser la farce :
Mixer tous les ingrédients, gouter pour rectifier l’assaisonnement.

Réaliser les raviolis :
Partager la boule de pâte en trois morceaux à peu près égaux. Étaler une des boules en rectangle de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et garder les autres bien emballées dans du papier film. Fariner légèrement la bande de pâte puis la passer au laminoir à travers l’épaisseur la plus grande, replier la bande de pâte obtenue sur elle-même et la repasser au laminoir, toujours à travers le cran le plus large mais dans l’autre sens. Continuer ensuite à passer la pâte à travers le laminoir en diminuant l’épaisseur au fur et à mesure (je ne vais personnellement pas jusqu’au cran le plus fin, faites selon votre goût et votre laminoir). Déposer la bande de pâte obtenue sur un plan de travail légèrement fariné, la fariner légèrement.
Découper des disques de pâte d’environ 8 centimètres de diamètre. Garnir d’une cuillère à café de farce (trop peu de farce et vos raviolis seront radins, trop de farce et ça débordera à la soudure) (vous pouvez aussi utiliser une poche à douille).
Délayer le jaune d’œuf avec un peu d’eau, à l’aide d’un pinceau napper un peu de jaune d’œuf autour de la farce puis replier en demi-cercle/demi-lune, souder les bordes des raviolis en veillant à bien chasser l’air et à bien appuyer pour bien souder. Fariner légèrement et réserver sur une planche légèrement farinée, recouvrir du papier film.
Répéter l’opération les deux autres boules de pâte et le reste de farce. Et si nécessaire faites de même avec les chutes de pâte.

Réaliser la sauce :
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse, y faire revenir les gousses d’ail, le romarin et la sauge. Ajouter le piment puis le passata et enfin la chair de tomates. Saler et poivrer et laisser mijoter. Gouter pour rectifier l’assaisonnement.

Cuisson et finitions :
Cuire les raviolis dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Le temps de cuisson pour qu’ils soient al dente est variable en fonction de l’épaisseur de votre pâte.
Une fois les raviolis al dente, les égoutter et les ajouter à la sauce tomate, mélanger et servir immédiatement avec un filet d’huile d’olive, du basilic et du parmesan fraichement râpé.

  

Raviolis burrata-2     Raviolis burrata-1

 

Commentaires
L
Tu me donnes faim avec ces ravioli !
Répondre