La cuisine de ma mère – La salade de chou fleur
Une recette emblématique de ma mère et de ma grand-mère. Une salade de chou-fleur cru à la pomme granny, aux amandes efillées et au raisins secs. Elle a un petit côté vintage avec la pomme et son côté sucré-salé mais j'ai réalisé récemment qu'avec les amandes et les raisins elle a aussi un petit côté levantin qui permet de la marier très bien avec des recettes d'Ottolenghi par exemple. Si chez nous c'est LA façon de manger le chou-fleur, j'ai bien conscience que le chou-fleur cru en salade n'est pas très courant et pourtant c'est tellement meilleur en goût, en odeur et en texture - bien croquant !
La cuisine de ma mère – La salade de chou fleur
Pour un saladier de taille moyenne
80 à 100g de raisins secs blonds
50g d’amandes effilées
½ chou-fleur (ou un peu plus si il est très petit)
1 pomme granny
½ citron jaune
Pour la vinaigrette :
50mL de vinaigre de vin rouge
100mL d’huile d’olive
2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
Sel et Poivre
Laisser les raisins gonfler dans de l’eau très chaude.
Faire dorer à sec les amandes effilées. Réserver dans un saladier.
Récupérer les bouquets de chou-fleur, couper les tiges et tailler les bouquets en plus petits bouquets de taille miniature - plus vos bouquets seront petits, meilleure sera la salade. Si votre chou-fleur est un peu ramolo, faire tremper les bouquets dans de l'eau très froide additionnée de jus de citron pendant quelques heures. Egoutter dans une passoire et réserver dans le saladier.
Peler et épiner la pomme, la découper en petits morceaux, les mettre dans un petit bol, y verser le jus de citron et mélanger pour imbiber tous les morceaux de pomme de jus de citron, ajouter au saladier.
Egoutter les raisins et les ajouter à la salade.
Réaliser la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients, assaisonner la salade avec 3-4 cuillères à soupe de vinaigrette.