Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
13 juillet 2023

Salade de tomates façon Ottolenghi

 

Quand vient l’été je pourrais me nourrir tous les jours de salade de tomates. A la feta, au basilic, avec un mélange d’herbes et de piment, au zaatar, tout y passe. Mais voici une alternative signée Yotam Ottolenghi à peine plus compliquée mais aux parfums complètement différents ! Ne passez pas à côté !

 

salade tomates ottolenghi-3     salade tomates ottolenghi-1

 

Salade de tomates façon Ottolenghi

Une recette de Yotam Ottolenghi publiée sur le site Le Guardian
Pour 4 personnes en accompagnement
35g de gingembre frais épluché
7 cuillères à soupe d’huile d’olive (j’ai drastiquement diminué la quantité d’huile d’olive par rapport à la recette originale)
5 gousses d’ail pelée et finement tranchées
Sel
800g de tomates (mélange de tomates cerise et de tomates anciennes, mélange de couleur : rouges, noires, vertes, jaunes, orange…)
½ oignon rouge pelé (facultatif, je fais cette salade avec et sans selon ce que j’ai en stock)
Poivre noir du moulin
3 citrons verts bio
2 cuillères à soupe de nuoc mam
10g (2,5 cuillères à soupe) de coriandre fraiche finement ciselée

Détailler le gingembre en fines tranches (je le fais à la mandoline – attention aux doigts) puis en fin batônnets.
Faire chauffer l’huile d’olive sur feu doux à moyen, y faire revenir les rondelles d’ail et les lamelles de gingembre, saler. Faire mijoter une dizaine de minutes sur feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le gingembre et l’ail dorent (20 à 25 minutes dans la recette originale mais chez moi en 10 minutes c’est bon). Filtrer pour récupérer l’huile parfumée d’un côté et la garniture de l’autre, la faire sécher sur un tissus éponge ou du papier absorbant.
Laisser refroidir l’huile (au moins 10 minutes). Pendant ce temps détailler les grosses tomates en rondelles, les déposer sur le plat de service, sur une seule couche, se chevauchant à peine. Couper les tomates cerise en deux, les déposer sur le plat. Si vous le souhaitez ajouter des lamelles d’oignon rouge. Saler et poivrer.
Quand l’huile est à température ambiante, y ajouter 1 cuillère à soupe de zestes de citron vert finement émincés, 3 cuillères à soupe de jus de citron vert, le nuoc mam et la coriandre. Bien mélanger.
Napper les tomates avec cette sauce et saupoudrer des chips de gingembre et d’ail.

 

salade tomates ottolenghi-2

Commentaires