Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 22 mars 2020

Utiliser sa pâte de curry penang : Poêlée de nouilles aux légumes et au curry penang

 

nouilles curry pennang-1

 

 

En ces temps plus qu'étranges j'espère que vous allez bien et que vous n'avez pas à trop vous inquieter pour vous et vos proches. Certains s'occupent chez eux en cuisinant, alors je partage quand même avec vous la recette que j'avais en tête suite à mon précédant billet : une autre recette que j’ai pris l’habitude de faire avec ma pâte de curry penang. C’est une recette de nouilles asiatiques aux légumes avec une sauce au curry penang sans grande prétention mais qui est toujours un succès. Si jamais vous avez un bon fond d'épicerie asiatique chez vous elle fera peut être l'affaire, sinon, bien sur, évitez d'aller faire vos courses juste pour ça, ça pourra attendre...

 

Poêlée de nouilles aux légumes et au curry penang

Pour 4 personnes :nouille-curry-paneng-2
Huile d’olive
1 sachet de pâte de curry penang* (ou 3 cuillères à soupe)
1 pouce de gingembre (pelé et râpé)
1 échalote (pelée et très finement émicée)
1 (ou 2) petit piment rouge (épépiné et finement émincé) (facultatif, quantité selon le piquant de votre pâte de curry penang, je n’en mets pas personnellement)
100g de crème de coco
150g de lait de coco
1 cuillère à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de nuoc nam
Le zeste d’un citron cumbawa
5 carottes pas trop grosses (pelées et détaillées en bâtonnets)**
1 brocolis (détaillé en fleurettes)**
12 petits champignons de Paris ou des shiitake (nettoyés et découpés en rondelles)**
3 citrons verts
300g de nouilles asiatiques (j’utilise souvent des nouilles aux œufs un peu larges, choisissez ce dont vous avez envie)
Pluches de coriandre fraiche
Ciboule fraiche finement ciselée
2 poignées de cacahuètes grossièrement concassées
* Comme expliqué dans mon précédant billet, j’utilise la pâte de curry de la marque OnOff Spice car je la trouve tout à fait à mon goût. Elle n’est malheureusement pas distribuée en France – uniquement en Belgique et aux Pays Bas – donc n’hésitez pas à en utiliser une autre
** Alternative : En saison des pois gourmands ou des lamelles de poivrons doivent aussi très bien faire l’affaire.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans un fait tout, y faire revenir pendant 1-2 minutes la pâte de curry, le gingembre, l’échalote et le piment. Ajouter ensuite le lait et la crème de coco. Mélanger à la cuillère à bois pour bien dissoudre la pâte de curry dans le liquide. Ajouter le sucre et le nuoc nam et laisser un peu mijoter. Réserver ensuite hors du feu et ajouter les zestes de cumbava.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir les carottes et les brocolis, ajouter dans un second temps les champignons. Les légumes doivent cuire mais rester un peu croquants.  Quand ils sont presque cuits ajouter le jus d’un citron vert, finir la cuisson et réserver.
Faire réchauffer la sauce pendant que les nouilles cuisent (attention la cuisson des nouilles asiatiques est souvent très rapide et il faut qu’elles soient al dente). Détailler les deux autres citrons verts en quartiers.
Égoutter les pâtes, si votre sauce au curry est très épaisse, n’hésitez pas à la détendre avec 2-3 cuillères à soupe de jus de cuisson de pâtes, mélanger les pâtes à la sauce, ajouter les légumes poêlés, bien mélanger et servir dans des assiettes creuses. Parsemer généreusement de coriandre, de ciboule et de cacahuètes, servir avec les quartiers de citron vert.

 

nouilles curry pennang-2

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

  • Merci pour cette belle recette qui fait voyager. J'adore la coriandre et la plupart des plats qui en contienne. Ici , j'avoue , on est plus dans les recettes à base de chocolat pour garder le moral, j'habite en Moselle donc pas très loin de l'Alsace. Je suis de tout coeur avec vous.

    Posté par Ingrid, mardi 24 mars 2020 à 18:49

Poster un commentaire