Soupe citronnée aux petits légumes, au poulet et aux pates orzo
Un bouillon complet très "confort food", une assiette réconfortante qui réchauffe que j'ai découverte au début de cette hiver et déjà faite plusieurs fois... Y compris en quantité industrielles lors d'un week end où nous étions une bonne vingtaine à table.
Soupe citronnée aux petits légumes, au poulet et aux pates orzo
Une recette de Salt & Lavender
Pour 4-5 personnes
3 tiges de céleri finement émincées en brunoise*
3 carottes pelées et finement émincées en brunoise
½ à 1 (selon la taille) oignon épluché et finement émincé en brunoise
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à café d’huile d’olive
2 gousses d’ail pelées et râpées
2 cuillères à soupe de farine
1,5L de bouillon de volaille**
¼ de cuillère à café d’herbes de Provence
450g de blanc de poulet (les couper en deux dans la longueur)
200g de pâtes orzo***
5 cuillères à soupe de jus de citron jaune
Le zeste d’un citron jaune bio
1 cuillère à soupe de persil plat finement émincé
Sel & Poivre noir du moulin
* Comme le céleri branche s’achète en bouquet, vous pouvez émincer en brunoise toutes les tiges et congeler le surplus pour la prochaine fois
** Utiliser un bouillon de très bonne qualité, pour cette recette j’utilise le bouillon Ariaké
*** Se sont des pâtes italiennes en forme de grains de riz aussi appelée « langues d’oiseau » ou « risoni ». Il y en a chez beaucoup de marques (De Cecco, Rummo, Barilla, Garafalo etc…) mais on n’en trouve pas toujours facilement. A Strasbourg vous en trouverez à l’épicerie Pane Vino 8 Rue du Sanglier (je n’y ai pas d’actions malheureusement)
Préparer les légumes, les détailler en une brunoise fine.
Dans une cocotte faire chauffer le beurre et l’huile, y faire ensuite revenir le céleri, les carottes, les oignons pendant 10 minutes tout en mélangeant de temps en temps. Ajouter ensuite l’ail, poursuivre la cuisson 30 secondes puis saupoudrer de farine. Bien mélanger, cuire encore une minute puis ajouter le bouillon, les herbes de Provence et le poulet. Porter à ébullition, couvrir et diminuer le feu et pocher le poulet pendant 15 minutes à couvert sur feu moyen.
Ajouter ensuite les pâtes orzo et faire cuire une dizaine de minutes à découvert en mélangeant régulièrement (adaptez le temps de cuisson en fonction de ce qui est noté sur le paquet de pâtes !).
Deux minutes avant la fin de la cuisson des pâtes récupérer les blancs de poulet et les effilocher à la fourchette (sur une planche), remettre le poulet effiloché dans la cocotte. Ajouter le jus et les zestes de citron, le persil, saler et poivrer. Gouter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement en sel/poivre et jus de citron puis servir !
NB : Ce plat ne se réchauffe pas très bien : les pâtes vont absorber le bouillon et seront trop cuites