Utiliser sa pâte de curry penang : Soupe de butternut au curry penang
Suite à mon précédant billet je tenais à partager avec vous quelques autres recettes que j’ai pris l’habitude de faire avec ma pâte de curry penang – si vous en avez une à partager avec moi n’hésitez pas. Cette soupe est très simple, délicatement épicée, à peine piquante et avec juste ce qu’il faut de coco pour la rendre crémeuse sans le coté écœurant que le lait et la crème de coco peuvent parfois donner.
Soupe de butternut au curry penang
1 couge butternut de bonne taille (1,6-1,9kg entière soit 1 à 1,2kg de cubes de chair)
Huile d’olive
½ à 1 cuillère à soupe de curry penang* (1cas entière rase c’est parfait pour moi)
3 échalotes pelées et émincées
Bouillon de légumes
5 cuillères à soupe de crème de coco
Sel
Pour les tuiles aux amandes caramélisées au curry : (facultatif)
Sucre semoule
Pate de curry penang*
Amandes grossièrement concassées
* Comme expliqué dans mon précédant billet, j’utilise la pâte de curry de la marque OnOff Spice car je la trouve tout à fait à mon goût. Elle n’est malheureusement pas distribuée en France – uniquement en Belgique et aux Pays Bas – donc n’hésitez pas à en utiliser une autre
Éplucher, épépiner et détailler la butternut en cubes.
Faire chauffer l’huile dans une cocotte sur feu moyen, y faire revenir la pâte de curry pendant environ 1 minute puis ajouter les échalotes et la butternut, faire revenir puis couvrir de bouillon de légumes. Faire cuire jusqu’à ce que la butternut soit bien tendre. Mixer alors au blender (ajouter le bouillon de cuisson petit à petit jusqu’à avoir la consistance désirée) en ajoutant la crème de coco, goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement en sel.
Réaliser les tuiles : dans une poêle antiadhésive faire fondre le sucre sur feu moyen à vif, y ajouter une pointe de couteau (ou plus) de pâte de curry, mélanger vivement à la cuillère en bois, ajouter les amandes, bien mélanger et faire couler sur une toile silipat. Lisser immédiatement avec une maryse. Laisser refroidir. Casser des morceaux.