Cake marbré rayé
Je ne me lasse pas du côté ludique que peut prendre la patisserie ! Donc pour rester dans le côté graphique des rayures, après les betteraves rayées, le cake marbré rayé! Quand j’ai vu ce marbré rayé je n’ai pas résisté. Si on peut s’amuser en patisserie et obtenir des gateaux plutôt épatant je répond toujours présente ! Et customiser ce classique qu’est le marbré n’est pas une nouveauté, il se prête même plutôt bien à toutes les fantaisies, en 2013 j’avais dejà posté ce marbré étoilé. Celui ci est plus graphique et cuit selon la technique du baumkuchen ou aussi du kueh lapis.
Cake marbré rayé
Recette du blog la receta de la felicidad
Pour un cake :
500g de beurre à température ambiante
400g de sucre
14 œufs
300g de farine
200g de maïzena
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
4 cuillères à soupe de cacao amer
Pour assembler :
120g de lait concentré sucré
Ganache au chocolat :
200g de chocolat noir
200g de crème épaisse
1 cuillère à soupe de beurre
Décoration :
Cacao non sucré
Pochoir
Préparation :
Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à avoir un mélange mousseux. Ajouter les jaunes d’œufs, l’un après l’autre tout en continuant à fouetter. Y ajouter ensuite la farine et la maïzena.
Dans un autre bol ajouter une pincée de sel aux blancs d’œufs et les monter en neige, ajouter ces blancs en neige au mélange précédant puis partager la préparation en deux parties égales.
Dans l’une des moitiés, ajouter la vanille.
Dans l’autre ajouter le cacao.
Découper une feuille de papier sulfurisé de la taille d’un moule carré 20x20 centimètres. Placer la feuille au fond du moule, beurrer soigneusement les bords du moule.
Cuisson :
Préchauffer le grill du four.
Garnir le plat d’une ou deux louches de pâte à la vanille : il faut juste assez de pâte pour faire une fine couche uniforme. Faire cuire sous le grill pendant 2-3 minutes, la surface doit être dorée (surveillez bien, la durée peut dépendre de votre grill). Sortir le plat du four et ajouter 1 ou 2 louches de pâte au chocolat afin de créer au dessus de la couche précédant une fine couche uniforme de pâte au chocolat. Cuire à nouveau cette nouvelle couche sous le grill pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée.
Répéter ainsi l’opération jusqu’à soit épuisement de la pâte soit jusqu’à ce que le moule soit rempli à ras bord. Il faut dans tous les cas au minimum 10 couches (5 vanille et 5 chocolat).
Laisser reposer le gâteau pendant un quart d’heure avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille.
Assemblage & décoration :
Mesurer la hauteur du gâteau. Découper quatre bandes de la même largeur que la hauteur du gâteau.
Coller les bandes de gâteaux entre elle en alternant lignes horizontales et lignes verticales et en utilisant le lait concentrer comme colle (utiliser un pinceau). Emballer bien serré dans du papier film et laisser reposer quelques heures.
Préparer la ganache : Dans une casserole faire chauffer la crème et le chocolat, mélanger jusqu’à avoir une préparation homogène, ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu et la préparation homogène. Déballer le cake, le napper de glaçage au chocolat, glacer uniformément à l’aide d’une spatule. Laisser prendre la ganache (vous pouvez faire ça au frigo ou dans un courant d’air pour accélérer le processus) puis glacer une deuxième fois et laisser à nouveau figer.
Déposer un pochoir sur le cake, poudrer de cacao amer, retirer le pochoir et servir.