Zebra cake
J'avais trouvé la recette de cake marbré parfait avec la recette de Lilo mais ce Zebra Cake m'a fait de l'oeil quand je l'ai vu chez Bakers Royale. L'idée de faire un zebra cake (déjà vu ici) dans un moule à bundt cake m'a beaucoup plu et j'ai eut envie de tester non seulement son idée mais aussi sa recette. Clairement au niveau des quantités de sucre et de beurre on est dans une recette à l'américaine, c'est riche, très riche. J'ai comme à mon habitude avec les recettes d'outre atlantique largement diminué la quantité de sucre, j'ai gardé le reste et je dois dire que le résultat était vraiment terrible, le gateau est super méga hyper molleux, tout doux et il se conserve très bien plusieurs jour sans problème. Le glaçage est tendre, le rendu est super chouette, bref je suis si conquise que j'ai déjà refait ce gateau (en variant les moules, le bundt cake n'est pas obligatoire) malgrès le fait qu'il explose le compteur calorique.
Zebra cake
Pour un gâteau (Mon moule à bundt cake est petit, il fait 6 cup/1,4L de volume, c’est un peu trop petit pour cette recette, je vous conseille plutôt un moule de 10 cup/2,4L)
Une recette trouvée sur le blog Bakers Royale
375g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
½ cuillère a café de sel
295g de sucre
55g de cacao non sucré
6 cuillères à soupe d’eau
345g de beurre fondu (remis à température ambiante)
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille maison
5 œufs
120mL de lait
Pour le glaçage :
170g de chocolat dessert
175g de crème épaisse
Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Réserver.
Dans un autre bol mélanger 95g de sucre semoule avec le cacao et l’eau pour avoir une préparation homogène. Réserver.
Dans un autre bol fouetter le beurre fondu avec le reste du sucre (200g), ajouter ensuite l’extrait de vanille puis les œufs, l’un après l’autre. Mélanger bien entre chaque œuf puis bien fouetter la préparation encore quelques minutes. Changer le fouet pour le mélangeur et ajouter ensuite la farine en trois fois, en alternant avec le lait. Mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène.
Ajouter la moitié de la pâte à la préparation à base de cacao, mélanger jusqu’à avoir une couleur homogène.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurre et fariner le moule à gâteau, le remplir en alternant une grosse louche de préparation beige avec une grosse louche de préparation au cacao (comme ici). Répéter l’opération jusqu’à épuisement des deux préparations.
Cuire la gâteau 50 à 60 minutes, vérifier en fin de cuisson que la pointe d’un couteau en ressorte sèche. Laisser un peu refroidir dans le moule avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.
Préparer le glaçage : mettre la crème et le chocolat dans une casserole, faire fondre le chocolat au bain marie, bien mélanger puis laisser reposer hors du feu 10 minutes avant de glacer le gâteau (disposer une assiette ou une feuille de papier alu pour récupérer l’excèdent de glaçage qui coulerait). Laisser reposer le temps que le glaçage prenne et devienne solide.