mercredi 11 décembre 2013
Merry Xmas - Cake marbré étoilé
Le cake marbré de Lilo je n’ai pas trouvé mieux en matière de marbré ! Le voici adapté en version Noël ! J’avais vu des cakes bicolores dans le même style sur pinterest, réalisés avec une citrouille pour halloween par exemple ou un lapin pour Pâques. J’avais envie de tester car je trouvais ça super sympa et j’ai opté pour une version étoilée (j’ai hésité avec un sapin mais l’étoile l’a emporté). Gros succès, vous pouvez être sur que tout le monde sera épaté et voudra connaitre votre secret de fabrication !
Cake marbré étoilé
Pour un moule à cake environs 25 x 12 centimètres
Pour le cake au chocolat noir
4 œufs
140g de sucre blond
130 g de farine
140g de chocolat noir dessert
140g de beurre
Pour le cake au chocolat blanc
4 œufs
140g de sucre blond
130 g de farine
140g de chocolat blanc dessert
140g de beurre
Réaliser d’abord le cake au chocolat noir :
Préchauffez le four à 180°C.
Beurre et fariner le moule à cake.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger.
Faire fondre le chocolat noir au bain marie, y ajouter le beurre, mélanger. Ajouter ce mélange à la préparation précédente (jaune d’œuf+sucre+farine) et mélanger à nouveau.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter à la pâte au chocolat.
Remplir le moule et cuire 50-55 minutes à 180°C : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Une fois le cake cuit, le laisser un peu refroidir avant de le démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir.
Réaliser les étoiles au chocolat :
Sur une planche, avec un couteau à pain découper des tranches un peu épaisses (pas trop non plus !) de cake. A l’aide d’un emporte pièce en étoile (ou tout autre forme de votre choix : un sapin ça peut être sympa aussi) découper dans chaque tranche une étoile. Réserver.
Réaliser le cake marbré :
Préchauffez le four à 180°C.
Beurre et fariner le moule à cake (n’oubliez pas de le laver après y avoir cuit le cake au chocolat noir !).
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, y ajouter le beurre, mélanger. Ajouter ce mélange à la préparation précédente (jaune d’œuf+sucre+farine) et mélanger à nouveau.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter à la pâte au chocolat blanc.
Remplir le moule à cake d’un fond de préparation au chocolat blanc (environ 1/3 de préparation, pas plus) y déposer ensuite les étoiles verticalement, les unes contre les autres afin de former un boudin étoilé au milieu du moule à cake (cf photos). Recouvrir ensuite avec le reste de la préparation au chocolat blanc. Cuire 50-55 minutes à 180°C : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Une fois le cake cuit, le laisser un peu refroidir avant de le démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir.
Astuce pour utiliser les chutes de gâteau au chocolat :
Vous l’aurez deviné, il y a pas mal de chutes de marbré au chocolat. J’ai découpé ces chutes en petits cubes et comme j’avais un reste de ganache au chocolat (chocolat au lait-passion pour être exacte), je l’ai décongelée et à la poche à douille j’ai déposé un peu de ganache sur chaque cube de cake, j’ai décoré avec des pastilles de sucre vertes, en forme de sapin (mais toutes autres perles de sucre colorée fera l’affaire). Rien ne se perd.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Alors là je suis bluffée !!!
Je suis ce site depuis quelque temps et cette année je dois faire les desserts pour le Noël avec la belle famille donc ce sera la charlotte au chocolat et marron glacé et pour les enfants ce marbré !!
Par contre l'étoile au milieu n'est pas trop sèche, puisqu'elle cuit deux fois ?
Et pour le découpage est ce que le tout se maintien bien ?
Bon en fait je vais tester et on verra
Sinon avec les chutes je vois bien des pop cake aussi !
Encore merci pour toutes ces bonnes recettesSuperbe idée pour Noël !
J'avais fait une version pour la St Valentin avec un coeur ... http://www.cuisinetcigares.com/article-gateau-coeur-cache-en-son-sein-valentin-115325685.html
mais je trouve ton idée pour les fêtes de Noël très jolie !
Bravo et merci
SandyBobbele: merci!
la fée vitaminée: et tu lui as pas demandé de te récupérer la recette?
Ena Black: peut être mais je n'ai jamais essayé avec du cake rassi ayant peur que ca soit trop mou
Maman Blabla: Je suis super flattée de voir deux de mes dessert au menu
1. Non le cake au chocolat n'est pas sec
2. Je n'ai rencontré aucun problème à la découpe
3. Les pop cakes c'est une idée. Je n'ai jamais testé car j'ai du mal à me faire à l'idée de mixer un cake (réalisé à base de beurre) avec du beurre fondu pour en faire des boulettes. Généralement je ne regarde pas trop les calories mais là j'ai un blocage
Lan: un cake au chocolat avec le matcha au milieu ça sera sympa mais le chocolat prendra peut être le dessus sur le matcha? Sinon le matcha va très bien avec la chataigne aussi.
Virginie, Manou: non le cake chocolaté n'est pas sec
Alice: il n'y en a pas
Laura: non le chocolat blanc est surtout là pour le moelleux et la texture, pas vraiment pour le gout.Wooooow c'est tellement joli !! Je vais essayer ça au plus vite !
Il y a toujours de bonnes idées sur ton blog, j'adore !
Bises du blog http://zebraranol-officiel.blogspot.fr/Merci de ta réponse, je vais donc tester avec grand plaisir. Pour les cake pops je suis entièrement d'accord avec toi, tout ce que l'on trouve sur le net, ça fait un peur au niveau des ingrédients utilisés : fudge, candy melt, barre industrielles au secours etc....j'ai testé une version beaucoup saine avec un reste de gâteau au yaourt que j'avais fait moi même et pour "coller" uniquement de la purée de noisettes (ou amandes, ou cacahuètes ou cajou etc...) et de la confiture, ensuite l'enrobage avec du chocolat valrhona de couverture et comme déco des graines de sésame, pavot, pralin....résultat génial!
je l'ai fait vendredi pour une fête à l'école, effectivement le "comment vous avez fait ?" ne s'est pas fait attendre
et en plus... la recette est délicieuse ! Pas besoin de recycler les restes... Ils ont tenu à peine 1 jour dans leur récipient plastique, hihi ^^
Par contre c'était la première fois que je faisais cette recette, et j'avoue j'ai hésité pour les 140gr de beurre, j'en ai mis un peu moins c'est-à-dire 120gr (bon à peine moins) et c'était très bon, pas sec du tout.
Merci pour la recette et le blog que je lis régulièrement.Testé et approuvé
Bonsoir,
Pour Noël j'ai fait cette recette qui a fait son petit effet, le jeu était de deviner comment j'avais fait ce gâteau!
Et en plus il est délicieux, moelleux à souhait et effectivement pas du tout sec !
Val : as tu bien enfoncé des découpes de sapin dans la pâte ? moi j'ai fait avec des étoiles et je les ai bien serrées aussi !
Merci pour cette super recette que je referai surement !
Quantité de chocolat...
Quel magnifique cake! L'idée est juste epoustoufflant. En revanche,je pense qu'il y a un zéro de trop dans la quantité des chocolat hein?!