Butternut cake
Ca faisait un moment que j’avais remarqué le butternut cake de Réjane. Il me faisait de l’œil car j’aime beaucoup les carrot cakes et leurs alternatives aux courges. Ce fut une vraie réussite, un gâteau parfumé, à la texture « lisse » (par opposition aux carrot cake riches en éclats de noix), moelleuse et humide, un régal. J’ai doublé les proportions car mon moule est assez grand, libre à vous de diviser les quantités par deux si le votre est plus petit. La recette originale est glacée au cream cheese mais comme je devais transporter mon gateau à vélo et en train (ce qui augurait d'un glaçage au cream cheese complètement anéanti à la fin du trajet), j'ai décidé de le transporter dans son moule et de réaliser un simple glaçage au sucre glace une fois sur place, en plus les glaçages fluides sont plus seyant à mon joli moule à bundt cake. Choisissez ce que vous preferez!
Butternut cake
Recette de Réjane, du blog Food for Love
Pour un grand Bundt Cake (volume du moule)
4 œufs
220g de sucre blond
2 pincées de fleur de sel
6 cuillères à café de cannelle
400g de farine
2 sachets de levure chimique
100g d'amande en poudre
250g de beurre salé fondu
600g de chair de butternut finement râpée
Pour la glaçage
200g de sucre glace
Le jus d’un demi citron (ou un peu moins)
Le jus d’une demie clémentine (ou un peu moins)
1 pointe de couteau de vanille en poudre
Les zestes d’un citron et de trois clémentines
Paillettes dorées comestibles (facultatifs)
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre, la fleur de sel et la cannelle. Ajouter ensuite le mélange farine et levure et la poudre d'amande. Ajouter le beurre fondu puis la courge râpée.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédant.
Préchauffer le four à 180°C.
Verser la préparation dans un moule beurré et cuire 1 heure (voir 1h10 selon les fours mais attention à ne pas surcuir, le gateau perdrait de son moelleux).
Laisser refroidir puis démouler sur une grille. Une fois le gâteau complètement refroidi, le glacer.
Mélanger le sucre glace avec juste ce qu’il faut de jus de citron et de jus de mandarine (le glaçage doit être coulant mais rester épais), y ajouter la vanille et les zestes, bien mélanger et généreusement glacer le gâteau. Poudrer de paillettes comestibles si vous le souhaitez.
D’après Réjane le gâteau est meilleur après 24 à 48h, ramené lors d’un brunch au boulot il n’a malheureusement pas fait d’aussi vieux os.