Cheesecake au chèvre et aux tomates cerises, crumble salé de pistaches
Les cheesecakes ont disparus de ce blog pour la simple et bonne raison qu'il y en avait (et qu'il y en a toujours) plein partout ailleurs mais c'est pas pour ça que j'ai arrêté d'en préparer... Comme cette version salée et estivale, très agréable et parfumée : du fromage de chèvre, de la pistache et de bonnes tomates. Idéal pour les dîners d'été ! Je préfère finalement réaliser les cheesecakes salés en version plus fine dans un moule à tarte car je trouve que la version salée est rapidement écoeurante, du coup comme ça c'est vraiment sympa et le ratio crème & croute est super bien équilibré. N'oubliez pas de prévoir votre coup un peu à l'avance car comme les cheesecake sucrés, les cheesecakes salés sont meilleurs s'ils sont préparés 48h avant dégustation... De même si par hasard vous trouvez que tout ça est "un peu sec", c'est que votre cheesecake a été trop cuit : il faudra diminuer le temps de cuisson (variable selon les fours) la prochaine fois car normalement tout ça est très crémeux et onctueux!
Pour toutes (ou presque) question concernant les cheesecakes, c'est ici!
Cheesecake au chèvre et aux tomates cerises, crumble salé de pistaches
Pour un moule à tarte de 26 centimètres de diamètre
Pour une tarte – cheesecake pour 8 personnes
Pour le crumble :
125g de pistaches émondées non salées
200g de farine
90g de parmesan fraîchement râpé
180g de beurre froid coupé en petits morceaux
Pour la garniture :
200g de chèvre frais
300g de faisselle
100g de crème fraîche
Sel & Poivre du moulin
2 œufs battus
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la salade de tomates :
4 cuillères à soupe d’huile de pistache
Sel & Poivre du moulin
1kg de tomates cerises
4 poignées de pignons de pin
Réaliser la pâte à crumble :
Préchauffer le four à 200°C.
Faire dorer à sec les pistaches puis les réduire en une poudre grossière au mixeur.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre grossière de pistache et le parmesan. Ajouter ensuite le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
Réserver 6 belles cuillères à soupe de cette pâte dans un petit bol.
Recouvrir le moule à tarte d’une feuille de papier sulfurisé, y verser le reste de la préparation crumble et la répartir uniformément sur le fond et les bords du moule et la tasser à l’aide du fond d’un verre à eau. Bien appuyer avec le verre à eau sur les bords et le fond pour tasser les miettes de crumble et les transformer en un fond de tarte. Enfourner pour 15 minutes à 200°C le fond de tarte doit juste commencer à dorer. Réserver hors du feu.
Préparer la garniture :
Dans un grand bol, mélanger le chèvre frais, la faisselle, la crème fraîche ; y ajouter ensuite le sel, le poivre, les œufs et l’huile d’olive, mélanger.
Préparer le cheesecake:
Préchauffer le four à 150°C.
Garnir le fond de tarte avec cette préparation, lisser la surface de la tarte avec une maryse puis enfourner pour 25 minutes à 150°C. Au bout de ce temps, éteindre le four mais y laisser le cheesecake qui va finir sa cuisson dans le four encore chaud. Laisser le cheesecake dans le four éteint, porte fermé jusqu’à complet refroidissement puis mettre au frais pour 24 à 48 heures.
Préparer la salade de tomate et le crumble (le jour de la dégustation) :
Préchauffer le four à 200°C.
Pour le crumble, garnir un plan allant au four d’une feuille de papier sulfurisé, y déposer le reste de pâte à crumble et cuire 12 minutes à 200°C.
Pour la salade de tomates, dans un saladier, mélanger l’huile de pistache, le sel et le poivre. Laver et égoutter les tomates cerises. Couper chacune des tomates cerises en quatre, les ajouter dans le saladier. Faire dorer à sec les pignons de pin, laisser refroidir puis ajouter dans le saladier. Bien mélanger le tout.
Servir chaque part de cheesecake avec de la salade de tomate et saupoudrer de crumble à la pistache.