jeudi 30 juin 2011
Cheesecake au chèvre et aux tomates cerises, crumble salé de pistaches
Les cheesecakes ont disparus de ce blog pour la simple et bonne raison qu'il y en avait (et qu'il y en a toujours) plein partout ailleurs mais c'est pas pour ça que j'ai arrêté d'en préparer... Comme cette version salée et estivale, très agréable et parfumée : du fromage de chèvre, de la pistache et de bonnes tomates. Idéal pour les dîners d'été ! Je préfère finalement réaliser les cheesecakes salés en version plus fine dans un moule à tarte car je trouve que la version salée est rapidement écoeurante, du coup comme ça c'est vraiment sympa et le ratio crème & croute est super bien équilibré. N'oubliez pas de prévoir votre coup un peu à l'avance car comme les cheesecake sucrés, les cheesecakes salés sont meilleurs s'ils sont préparés 48h avant dégustation... De même si par hasard vous trouvez que tout ça est "un peu sec", c'est que votre cheesecake a été trop cuit : il faudra diminuer le temps de cuisson (variable selon les fours) la prochaine fois car normalement tout ça est très crémeux et onctueux!
Pour toutes (ou presque) question concernant les cheesecakes, c'est ici!
Cheesecake au chèvre et aux tomates cerises, crumble salé de pistaches
Pour un moule à tarte de 26 centimètres de diamètre
Pour une tarte – cheesecake pour 8 personnes
Pour le crumble :
125g de pistaches émondées non salées
200g de farine
90g de parmesan fraîchement râpé
180g de beurre froid coupé en petits morceaux
Pour la garniture :
200g de chèvre frais
300g de faisselle
100g de crème fraîche
Sel & Poivre du moulin
2 œufs battus
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la salade de tomates :
4 cuillères à soupe d’huile de pistache
Sel & Poivre du moulin
1kg de tomates cerises
4 poignées de pignons de pin
Réaliser la pâte à crumble :
Préchauffer le four à 200°C.
Faire dorer à sec les pistaches puis les réduire en une poudre grossière au mixeur.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre grossière de pistache et le parmesan. Ajouter ensuite le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
Réserver 6 belles cuillères à soupe de cette pâte dans un petit bol.
Recouvrir le moule à tarte d’une feuille de papier sulfurisé, y verser le reste de la préparation crumble et la répartir uniformément sur le fond et les bords du moule et la tasser à l’aide du fond d’un verre à eau. Bien appuyer avec le verre à eau sur les bords et le fond pour tasser les miettes de crumble et les transformer en un fond de tarte. Enfourner pour 15 minutes à 200°C le fond de tarte doit juste commencer à dorer. Réserver hors du feu.
Préparer la garniture :
Dans un grand bol, mélanger le chèvre frais, la faisselle, la crème fraîche ; y ajouter ensuite le sel, le poivre, les œufs et l’huile d’olive, mélanger.
Préparer le cheesecake:
Préchauffer le four à 150°C.
Garnir le fond de tarte avec cette préparation, lisser la surface de la tarte avec une maryse puis enfourner pour 25 minutes à 150°C. Au bout de ce temps, éteindre le four mais y laisser le cheesecake qui va finir sa cuisson dans le four encore chaud. Laisser le cheesecake dans le four éteint, porte fermé jusqu’à complet refroidissement puis mettre au frais pour 24 à 48 heures.
Préparer la salade de tomate et le crumble (le jour de la dégustation) :
Préchauffer le four à 200°C.
Pour le crumble, garnir un plan allant au four d’une feuille de papier sulfurisé, y déposer le reste de pâte à crumble et cuire 12 minutes à 200°C.
Pour la salade de tomates, dans un saladier, mélanger l’huile de pistache, le sel et le poivre. Laver et égoutter les tomates cerises. Couper chacune des tomates cerises en quatre, les ajouter dans le saladier. Faire dorer à sec les pignons de pin, laisser refroidir puis ajouter dans le saladier. Bien mélanger le tout.
Servir chaque part de cheesecake avec de la salade de tomate et saupoudrer de crumble à la pistache.
Commentaires
Seigneur. mais j'ai absolument tout ce qu'il faut dans le frigo.
Bon.
Voilà, je n'aurais ni trêve ni repos avant d'avoir fait cela... Je t'en donne bientôt des nouvelles! (Juste une question: vous l'avez mangé à combien? Et tu crois que ça se congèle? Parce qu'on est que trois mangeurs. Enfin, quatre mais la soeur n'aime pas le fromage. la génétique joue de ses tours parfois...)Faut que j'essaie!
Tout ce que j'aime dans cette recette! J'ai juste pas d'huile de pistache mais j'suis certaine qu'une huile de noisettes peut faire l'affaire. Demain j'vais chercher ce qu'il manque et je m'fais ça... Mais bon, j'sais pas si je serai toujours à la maison dans 48h! Et à vrai dire, j'espère que non! J+5 fini ce soir, ça commence à faire long...
L.Bon déjà ton cheesecake au chèvre il a l'air terrible! Je n'en ai jamais fait de salé, faut que je tente...
Mais surtout, étant en Bretagne, j'ai bien pensé à tes différents posts sur les sardines et j'ai ramené une cargaison de délicieuses sardines en boîte! MERCI! Avant tes posts ça ne me donnait pas envie...mince tant d'années de perduTu sais qu'en une année américaine, je n'ai mangé de cheesecake qu'une seule fois ?! pas du tout californien, comme recette.
est-ce que ça fonctionne aussi dans les mini-fours comme celui que tu avais avant ? (suis en train de prévoir ma migration vers une cuisine-placard temporaire, et je me souviens de la photo de feu ton petit fourMarie 25: je pourrais ne publier que des cheesecakes dans les trois prochains mois dans ce cas
(merci!)
Riane: alors pour moi c'est une recette pour 6-8 personnes (selon l'appétit). Mais vu que ça se garde bien et que c'est super bon, tu peux le remanger le lendemain, nous c'est ce que l'on a faitSinon, faut inviter des copains
Par contre pour la congélation j'ai jamais essayé mais j'ai eu des feedback de lecteurs plutôt positifs sur la question
LaureVR: et ben, il est pas pressé
Sinon l'huile de noisette ou même l'huile d'olive sera bien sur tout à fait ok mais si tu en as l'occasion il faut vraiment que tu découvres l'huile de pistache, c'est terrible!
(je n'ai absolument pas changé d'adresse, c'est très très louche tout ça)
En tous cas, le papa pourra toujours te ramener une part à la maternité
L'étudiante: pas de problème pour une version tartelette mais pense à diminuer le temps de cuisson
Ségo: merci pour ton message, ça me fait super plaisir de savoir que je t'ai donné envie de gouter les sardines en boite!
Déborah: j'ai déjà le dernier Zut(mais merci beaucoup!)
Zazouille: merci beaucoup
camille: et bien tu vas rire mais je fais toujours mes cheesecakes dans mon mini four
J'avais tellement pas envie de les foirer en devant retrouver mes marques en ce qui concerne les temps de cuisson pour les cheesecakes dans mon nouveau four que j'ai toujours continué à les faire dans le vieuxJ'm'en souviendrai de ce cheesecake!
Eh bien voilà, recette réalisée dimanche après-midi. J'ai fait un grand plat destiné à attendre 24h et deux petits pour être mangés tout de suite. Résultat, trois heures après avoir avalé ce bon cheesecake, nous étions à la maternité! Et le lendemain, j'ai eu une livraison spéciale avec la part réservée!
Je ne pourrai plus jamais refaire cette recette sans me souvenir de cette nuit là.
L.Ultra appétissant! Moi qui m'écoeure vite des cheesecakes sucrés -sauf du citronné, confectionné d'après une recette d'ici
_, je tenterais bien cette version pour voir.
Au sujet de la conservation de la mélasse de grenade (je t'ai écrit un message il y a quelque temps, merci pour ta réponse d'ailleurs!), j'ai finalement lu sur le site d'un magazine de cuisine américain que j'aime plutôt bien (fine cooking ou qqch du genre), que la mélasse de grenade se conserve "quasi-indéfiniment au frigo". J'imagine que, comme le sirop d'érable, on peut la garder à température ambiante, mais qu'au frais, on évite les risques de moisissure après un certain temps.
Je la garde au frigo dans le doute mais la bouteille ne devrait pas durer de toute façon, j'ai tes cailles à la mélasse et les sfihas dans le collimateurVoilà un article qui me rassure. Je m'explique: c'est un certain article spécial cheesecake de ce blog qui m'a accompagnée pour mes premiers cheesecakes... il y a bien 3 ans de cela. Depuis j'en fait régulièrement mais je n'ai jamais osé le salé car j'avais justement peur que ce soit écoeurant. Mais VOILA: il faut le faire peu épais!!! merci pour le déblocage psychologique, je me lance!(il suffit de peu pour débloquer un blocage)
j'avias pas fini mon com: en plus l'association chèvre/pistache ici suggérée me rappelle tes pâtes rigolotes farcies de chèvre et huile pistache (j'avais eu du mal à la trouver cette huile!) posées debout dans l'assiette, qui étaient un pure délice. ... plusieurs fois j'ai fait sensation avec... sans jamais avoir le courage de dire que ce n'était pas de moi!
Stéphanie:
Elhez: ahhhh je suis fière comme un pape, merci c'est trop trop sympa!J'espère que non seulement le cheesecake a eut du succès mais aussi que le buffet était réussi! Y'avait quoi au menu?
Véro: tout à fait négociable! Je t'envoie un mail!
LaureVR: trop fort! Je suis contenteJ'espère que tout va bien, j'ai commencé à t'écrire (reçu ton paquet hier! Merci!)
Madeliaf: merci pour la réponse pour la mélasse!
Cassandra: du tout: je déteste ça
Mellepopcorn: c'est un moule à tarte sans fond amovible et ça marche très bien
Ambroisie: c'est chouette quand les autres s'approprient mes recettesJ'espère que le cheesecake salé saura autant te séduire!
magnifique! terriblement appétissant... je bave!