Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
26 juin 2011

Sardinhas & Bacalhau (Ginginha & Bifana)

 

 

Lisbonne_30

 

 

 

 

 Lisbonne_36

 

 

 

 

Lisbonne_1

 

 

 

 

 

Lisbonne_2 Lisbonne_3

 

 

 

 

Lisbonne_6 Lisbonne_5

 

 

 

 

Lisbonne_4

 

 

 

 

 Lisbonne_8

 

 

 

 

Lisbonne_7

 

 

 

 

Lisbonne_10

 

 

 

 

 

Lisbonne_23

 

 

 

 

Lisbonne_31

 

 

 

 

Lisbonne_16

 

 

 

 

Lisbonne_15

 

 

 

 

 

Lisbonne_17

 

 

 

Lisbonne_21 Lisbonne_24

 

 

 

Lisbonne_19 Lisbonne_20

  

 

 

 

Lisbonne_18

 

 

 

 

 

 

Lisbonne_25

 

 

 

 

Lisbonne_26

 

 

 

 

Lisbonne_33 Lisbonne_34

 

 

 

 

Lisbonne_37 Lisbonne_39

 

 

 

 

Lisbonne_38

 

 

 

 

Lisbonne_40

 

 

 

 

Lisbonne_42

 

 

 

 

Lisbonne_43 Lisbonne_41

 

 

 

 

Lisbonne_28 Lisbonne_27

 

 

 

 

Lisbonne_22

 

 

 

 

Lisbonne_29

 

 

 

 

Lisbonne_32

 

 

 

Lisbonne_35

 

 

 

 

Lisbonne_11

 

Carnet d'adresses à Lisbonne :

Pour dormir :

  • Si partager les sanitaires ne vous paraît pas le truc le plus roots au monde, je ne peux que vous conseiller le Shiado Hostel : un accueil super chaleureux, une équipe ravie de vous donner des conseils, un hôtel propre et joliment décoré et bien sûr une localisation parfaite. Le tout pour pas grand chose. Salon commun agréable et cuisine commune pour les accro qui ne peuvent pas lâcher leurs casseroles même pendant les vacances (j’avoue, c’est pas du tout mon cas, au contraire !)

A faire en arrivant à Lisbonne :

  • Pour avoir une première impression de la ville, n’hésitez pas à participer au Free Walking Tour « See Lisbon or die ». Pas gnan-gnan-chiant pour un sous, Uwe (vous aurez deviné tout seul qu’il n’est pas portugais ^^) vous balade dans la ville, vous donne plein de conseils sympas pour votre séjour et répond  à toutes les interrogations possibles. Loin des visites guidées spécial troisième âge. En fait, Uwe vous fait découvrir Lisbonne comme si vous étiez un copain.

Le meilleur plat de morue des vacances :

  • La morue à la crème (dit comme ça c’est pas super glamour, alors appelez là Bacalhau com Nata, c’est tout de suite plus sympa) chez Restaurante Mestre André - Calçadinha de Santo Estevão 6 (Alfama)

Quand on veut changer des sardines et de la morue :

  • Taberna do chiado - Calcada Nova de S. Francisco 2a – Une cuisine portugaise moderne dans un décor contemporain: murs bétonnés, tuyaux de canalisation métalliques apparents et vieux parquet en bois, on y a très bien mangé et les plats changent de ce qui nous était le plus souvent proposé ailleurs.

La meilleure pâtisserie des vacances :

  • Les pastéis de Belém – Avais je vraiment besoin de le préciser ? Ca fait près de quatre ans que je trépigne d’impatience et bien voilà, j’en ai croqué quelques unes pendant ces vacances, encore tièdes, poudrées de cannelle et/ou de sucre… Vous savez quoi ? C’est addictif !

La deuxième meilleure pâtisserie des vacances :

  • J’ai choisi un peu par hasard un « Queijinho choco » à la pâtisserie Piriquita de Sintra. Ce fut trop bon (bien que le biscuit se serait suffit à lui même, on se serait passé de garniture). Si quelqu’un a une recette je lui en serais très très reconnaissante !

Pour les cafés :

  • Café Saudade - Av. Doutor Miguel Bombarda 6 – Sintra. Absolument adorable, accueil charmant et thé saudade délicieux.
  • Kaffeehaus - Rua Anchieta 3. L’endroit est sympa, il fait aussi restaurant et propose des pâtisseries autrichiennes mais on n’a fait qu’y boire un verre.

Pour le shopping :

  • Pour les jolies boites de conserve et de sardines à l’emballage vintage : Conserveira de Lisboa – Rua dos Bacalhoeiros 34 (sympa, vintage mais leurs sardines sont quand même moins bonnes que les belle illoise et puis c’est dommage que l’image sur le papier d’emballage ne se retrouve pas sur la boite elle même ^^)
  • A vida Portuguesa – Rua Anchieta 11. Chouette boutique qui regorge de produits d’époque, avec emballage vintage à la clef. Si comme moi les emballages de produit portugais n’ont pas bercé votre enfance, ça ne vous fera pas trop l’effet madeleine de Proust mais ça reste une boutique super sympa et qui vaut le détour, ne serait ce que pour le vendeur, véritable sosie de Johnny Depp


Ginginha maison

La ginginha est une liqueur de cerises aigres. A Lisbonne on trouve à presque chaque coin de rue une petite échoppe à peine assez grande pour tenir un homme qui vous sert uniquement des petits verres de ginginha. On paie et on boit son verre dans la rue ou sur la place. A vous de choisir si vous préférez votre verre avec ou sans cerises (sans pour moi). La ginginha goutée dans ces échoppes était bonne mais pas exceptionnelle, surtout comparée à celle que j’ai bu boire lors des fêtes de la St Antoine. Je ne sais pas si la ginginha que les habitants de l’Alfama vendaient était faite maison mais en tous cas, elle était parfaite. On n’en a pas ramené à Strasbourg pour une histoire de poids limite des bagages mais du coup on en a fait nous même (ça tombait bien, en rentrant on est passé chez belle mamie et on a réussi à sauver des bocaux et des confitures un petit panier de cerises aigres). Notre ginginha sera prête dans 6 mois. Pour Noël. Ce qui me semble tout à fait adéquat ; le mariage cerise et cannelle me semblant très compatible avec les fêtes de Noël. Rendez vous en décembre pour savoir ce que ça a donné !

Ginginha maison

Une recette de Tessa Kiros, issue de son livre « Cuisine comme à Lisbonne »ginginha_maison
Pour un bocal de 1L :
325g de cerises aigres
140g de sucre semoule
1 petit bâton de cannelle
1 zeste de citron jaune non traité (et non pas le zeste d’un citron, ici il faut un gros zeste prélevé à l’économe)
650g d’aguardente (eau de vie issue de la distillation de la canne à sucre) (à acheter en épicerie portugaise)

Laver et sécher un bocal de 1L.
Equeuter, laver, égoutter et sécher les cerises. Tessa les dénoyaute, nous on ne l’a pas fait puisque la ginginha bue là bas contenait des cerises non dénoyautées (et peut être aussi car on avait la flemme).
Mettre cerises, sucre, cannelle et citron dans le bocal. Ajouter l’alcool. Il remplira pile le bocal normalement et il y aura ainsi un minimum d’air dedans.
Fermer hermétiquement et stocker si possible dans un endroit frais et obscur. La première semaine, agiter le bocal tous les jours pour bien dissoudre le sucre.
Attendre minimum 6 mois pour y gouter.
 

Commentaires
L
C'est super! Merci pour ces information, très utiles ça me donne une bien meilleure idées de la fabrication :)
Répondre
E
Bonjour!<br /> <br /> juste pour rectifier ...la ginjinha est faite a partir de griottes, sucre et aguardente faite avec le marre de raisins.<br /> <br /> Après 6 mois de maceration ,il faut faire un sirop de vin rouge sucre et canelle. Mélanger le tout et laisser encore 6 mois de repos.<br /> <br /> Je suis originaire D'Obidos d'ou la ginjinha est née.<br /> <br /> J'espére que cela puisse vous etre utile.<br /> <br /> Bravo pour votre site dont je visite très souvant avec beaucoup d'admiration.<br /> <br /> salutations<br /> <br /> Eva
Répondre
L
Merci!
Répondre
N
J'adore les photos et les recettes ! C'est un régal à chaque fois !!! ^^
Répondre
L
Ca ne vieillit pas très très bien (jamais aussi meilleures que tiède, dévorées en trois bouchées dans la pâtisserie de Belem) mais je ne me fais pas de soucis, tu trouveras de quoi remplir tes valises :)
Répondre