Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 8 mars 2011

Les beignets moelleux de la grand-mère de N.

 

 

beignets_3


 

 
Je ne suis d’habitude pas très douée pour vous servir des crêpes à la chandeleur, une galette des rois pour l’épiphanie, des œufs de pâques au mois d’avril… Mais petit miracle, aujourd’hui je suis au top côté timing avec des beignets pour mardi gras.

Je n’ai pas été élevée aux beignets, ma mère n’en faisait jamais et petite je collectionnais les fiches cuisine de recettes de beignets (je les ai toujours et elles sont désormais très vintage) chérissant l’espoir qu’un jour on pourrait faire des boules de Berlin à la maison (c’était déjà à l’époque mes beignets préférés). J’ai gardé au fil des ans les fiches recettes mais elles n’ont jamais servies. En lisant ce billet ma mère va encore constater que j’ai été une enfant brimée ;). C’est pas faux puisque si on ne faisait jamais de beignets à la maison, mon père en achetait de temps en temps à la boulangerie mais le plus souvent c’était des beignets tout fins, secs, croquants et cassants alors que je rêvais de beignets épais et moelleux (pour ne pas dire de boule de Berlin).

Chez la grand-mère de N. (la même qui fait de la gelée de coings), c’est un peu tout le contraire : les beignets, il n’y a pas de saison pour en faire et régulièrement le dimanche après midi les cousines de N. façonnent les beignets pendant que sa mère est à la friture. Et ces beignets là, façonnés à l’emporte pièce sont épais et moelleux, vraiment très bons et plutôt simples et rapides à réaliser même s'il reste l'étape délicate de la friture. (Pour la petite histoire, ce dimanche là, j’ai profité de l’occasion et du bain de friture pour réaliser un rêve d’enfance des Boules de Berlin en suivant la recette de Anne : trop bonnes !)
 

 

beignets_2 beignets_1

 

 

Beignets faciles et moelleux

Pour deux saladiers de beignets
4 œufs
4 cuillères à soupe de sucre semoule
40g de levure boulanger (un cube)
500g de farine
10 cuillères à soupe de lait
1 pincée de sel
65g de beurre
65g d’huile de tournesol
Pour le bain de friture : huile de tournesol
Pour saupoudrer : sucre glace

Mélanger les œufs et le sucre. Emietter la levure entre vos doigts et l’ajouter avec la farine au mélange œuf et sucre bien mélanger puis ajouter le lait et le sel. Mélanger encore. Faire fondre le beurre sur feu doux et ajouter le beurre fondu et l’huile à la préparation, bien mélanger. La pâte doit être homogène et pétrissable. Comme toutes les recettes de grand mère ce n’est pas forcément très précis mais si la pâte est trop liquide, on rajoute un peu de farine, dans le cas contraire un peu de lait.
Pétrir la pâte brièvement, former une boule et la mettre dans un saladier propre, couvrir avec un torchon propre et faire lever à l’abri des courants d’air dans un endroit tiède. La pâte doit lever et quasiment doubler de volume.
Au bout de ce temps, faire chauffer le bain d’huile neutre pour la friture. Ne laisser pas de l’huile sur le feu sans surveillance.
Prélever un peu de pâte et sur un plan de travail fariné, l’étaler au rouleau à pâtisserie sur 0,5 centimètre d’épaisseur (si la pâte est trop fine, les beignets seront trop fins et vice versa : si elle n’est pas assez étalée, ils gonfleront un peu trop). Découper des formes à l’emporte pièce (ou des bandes avec une roulette crantée), les déposer au fur et à mesure sur un plat ou une planche légèrement farinés. Répéter l’opération jusqu’à épuisement.
Quand l’huile est bien chaude, faire frire les beignets (pas tous ensemble !) en faisant attention, la friture c’est dangereux. Comme chez les grands mères ont fait les beignets à l’œil et dans une cocotte en fonte (pas de friteuse électrique ici !) je n’ai pas de température d’huile à vous préciser mais il faut faire un essaie avec un premier beignet : il doit dorer et être cuit après avoir passé de deux-trois minutes de chaque côté dans le bain de friture.
Faire frire les beignets en les retournant à mi cuisson (au bout de 2-3 minutes) puis égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace et déguster encore tiède ou froid selon ce que vous préférez.

 

beignets_5

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 06:40 - Such a sweet tooth... - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Merci pour le clin d'oeil! Pour varier les plaisirs, je vais tester cette recette: c'est connu, les mamies font les meilleures beignets! (sauf la notre qui la version carton!)

    Posté par Anne, C & C, mardi 8 mars 2011 à 06:54
  • Cà me donne envie d'essayer!!! Cà ferait bien plaisir à mes ados!!!!

    Posté par lili et suzon, mardi 8 mars 2011 à 07:45
  • Ils ont l'air bien épais et moelleux en tout cas... Dommage que je ne trouve pas de levure en cube ici (merci la Norvège!) car j'en aurais bien fait !!! Ca sera pour l'année prochaine

    Posté par L'étudiante, mardi 8 mars 2011 à 07:55
  • miam des beignets pour mardi gras !! trop trop bon , merci du partage !!bonne journée

    Posté par lustine, mardi 8 mars 2011 à 08:17
  • moi aussi je n'en mangeais jamais petite et j'en rêve chaque année.. je vais peut-être me lancer, cette année !

    Posté par clairesoleil, mardi 8 mars 2011 à 08:52
  • petit pincement de nostalgie face aux découpes emboîtables en plastique orange... ma mère refuse de mes les donner (je la comprends !), mais je chasse, je chasse le plastique emboîtable, best of the best !

    Posté par elsia, mardi 8 mars 2011 à 08:53
  • humm délicieux!!

    Posté par pepitavignon, mardi 8 mars 2011 à 08:55
  • Pour toi les boules de Berlin, pour moi les Krapfen que je continue à acheter de temps à autre. Seule ma grand-mère nous faisait des pets de nonne. Il faudrait bien que je me décide un jour à en faire sous peine de me faire traiter de bourreau d'enfants ! Les tiens font vraiment envie.

    Posté par Vanille, mardi 8 mars 2011 à 09:09
  • Huuuuummmmm, trop bon!!! ^^

    Posté par Pauline, mardi 8 mars 2011 à 09:22
  • toujours aussi gourmand!

    bises

    Gaelle

    Posté par gaelle, mardi 8 mars 2011 à 10:37
  • Comme ils sont beaux !
    Bisous

    Posté par Eva, mardi 8 mars 2011 à 11:42
  • Tu me rends jalouse.. Moi aussi je veux de beaux beignets !

    Posté par Le citron, mardi 8 mars 2011 à 11:53
  • J'en ai l'eau à la bouche. J'avais oublié la chandeleur !!!! faut que je m'y mette et vite

    Posté par coccinet-cook, mardi 8 mars 2011 à 12:58
  • Partenariat

    J'aimerai vous proposer un partenariat avec mon épicerie Quai des oliviers, merci de m'envoyer votre adresse email : contact@quai-des-oliviers.com
    bonne journée
    Vincent ESTRADE

    Posté par Vincent ESTRADE, mardi 8 mars 2011 à 14:36
  • les meilleures boules de berlin que j'ai mangé c'est en allemagne ça va sous le sens! ces beignets on l'air pas mal du tout , mas je ne supporte pas l'odeur de friture dans mon appart, ni sur mes vetement du coup, alors je ne ferais que les admirer sur tes photos

    Posté par julia, mardi 8 mars 2011 à 14:54
  • Qu'elle est la différence entre les boules de Berlin et les Krapfen ? Les Krapfen sont fourrées et pas les boules ? Et qu'est-ce qui les différencie des Berliner ?
    Que de questions autour du beignet ^^

    Posté par Nouk, mardi 8 mars 2011 à 19:41
  • Anne : la grand mère de N. dit que c'est soit le beurre soir l'huile qui rend les beignets durs, elle ne sait pas (du coup elle mets les deux?) ^^

    L'étudiante: à mon avis les boulanger norvégiens doivent bien utiliser de la levure boulanger, peut être pas en forme de cube certes...

    Elsia: tu sais quoi? belle mamie en avait deux et devant mon enthousiasme devant cet objet vintage elle m'en a offert un des deux sans que je ne puisse refuser

    Vanille: krapfen en boule de berlin, même combat non?

    coccinet-cook: pour la chandeleur c'est un peu tard!

    Nouk: je pose les mêmes questions que toi à Vanille. En tous cas j'avais fait les Berliner natures car c'est comme ça que je les préfère mais y'en a qui ont regretté qu'ils ne soient pas fourrés

    Posté par loukoum°°°, mardi 8 mars 2011 à 19:54
  • Comme Vanille, pour moi, c'est plutôt Krapfen. Il me semble que c'est la même chose, non ? (les deux pouvant être fourrées ou non)
    Comme tu t'en doutes, ma phobie de la friture m'empêche d'en faire...

    Posté par Mingou, mardi 8 mars 2011 à 20:25
  • de bons beignets original la forme ^^ bonne soirée

    Posté par Doudoute, mardi 8 mars 2011 à 21:04
  • Super toutes ces petites formes!!!

    Posté par Gen, mardi 8 mars 2011 à 21:21
  • Les beignets, ça me rappelle aussi pleins de souvenirs, ma grand-mère nous les servait saupoudrés de sucre vanille avec de la compote de pommes, c'était rituel et juste délicieux!Je les adorait encore tiède!

    Posté par Darjeeling57, mercredi 9 mars 2011 à 09:29
  • Super appétissants ces beignets, miam !!! Bonne journée !

    Posté par Kokille, mercredi 9 mars 2011 à 12:37
  • j'ai testé la recette des beignets hier ! tout le monde s'est régalé ! Merci

    Posté par Luxembourg, mercredi 9 mars 2011 à 16:59
  • les bugnes de mon enfance

    c'est marrant car j'aime bien les "bugnes" craquantes et bien sèches que l'on trouve à Lyon dont je suis originaire!!! et maintenant que je suis exilée en Alsace ,je ne trouve que ces beignets huileux et mous.....dont tu raffoles!!!comme quoi ,les souvenirs d'enfance.....

    Posté par Ktie, mercredi 9 mars 2011 à 19:55
  • ça me donne envie d'aller jouer avec mes emportes-pièces !
    hihi !

    Posté par La fourmi, mercredi 9 mars 2011 à 21:28
  • Moi ma recette c une recette de Papi au fromage blanc, simple et rapide...mais bon c permis d'en essayer une autre

    Posté par Véro, jeudi 10 mars 2011 à 09:54
  • Humm! je craque pour ceux en forme de bretzel!

    Posté par Fées Mains, jeudi 10 mars 2011 à 10:59
  • trop mimi ces formes! Merci du partage

    Posté par rihem, jeudi 10 mars 2011 à 21:47
  • Darjeeling57: moi aussi je les préfère tièdes!

    Luxembourg: chouette! Merci du feedback!

    Ktie: mou aok mais huileux??

    Véo: au fromage blanc, ça doit être sympa!

    Posté par loukoum°°°, samedi 12 mars 2011 à 11:52
  • Nostalgie

    je retiens la recette, histoire de voir si peux en faire des aussi bons que ceux que ma marraine cuisinait en quantité phénoménale chaque année!
    Chez nous on appelle cela des "fantaisies" et on saupoudre de sucre glace!

    Posté par Lilith, dimanche 13 mars 2011 à 22:34
  • trop mignon, et tentant ! tu en a de la chance d'avoir des beignets!

    Posté par féenoménale, mardi 15 mars 2011 à 19:49
  • hum miam miam miam terrible !!

    Posté par khadijaz, jeudi 17 mars 2011 à 22:51
  • miam! alléchant!!!

    Posté par mamzelle yaya, samedi 19 mars 2011 à 05:18
  • Je ne connais pas les boules de Berlin ... Je me rappelle de la fois ou mon père nous avait fait des bugnes ... Je les trouvais tellement belles , elles étaient surement très bonnes aussi ...
    ♥♥♥

    Posté par clquipopotte, mardi 22 mars 2011 à 18:56
  • Parce que c'est de saison la recette des beignets au fromage blanc
    500g de farine
    500g de fromage blanc ( le 0% est parfait)
    200g de sucre
    10g de sel
    1 sachet de levure chimique
    4 jaunes d'oeufs
    Mélanger tous les ingrédients et ajouter les 4 blancs battus en neige
    Prélever la pâte à l'aide de 2 cuillères à soupe et plonger dans un bain de friture.
    Les rouler dans le sucre et se régaler !

    Posté par Véro, lundi 11 février 2013 à 10:35
  • Super! Merci beaucoup! Il faut que je les teste la prochaine fois que je vais chez Belle Mamie!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 13 février 2013 à 07:36
  • Chouette !
    J'en ai fait hier au boulot pour mes collègues

    Posté par Véro, jeudi 14 février 2013 à 08:34
  • Ils sont très bons ! et vraiment faciles à faire ( j' ai rajouté un peu de farine, merci de l' avoir précisé dans la recette ! ) . Et puis tant qu' à faire, j' ai aussi fait les beignets au fromage blanc selon la recette de Véro. Très bons aussi ! Merci à elle pour avoir partagé la recette !
    Pour les boules de berlin, je n' ai jamais essayé la recette de Ph, la quantité de levure m' effraie un peu ; j' aime beaucoup celle de la boulangerie " Au pain de mon grand-père " que l' on peut trouver ici : http://madeinalsace.typepad.com/files/recette-beignet-bruno-dinel.pdf

    Posté par Maxime, mardi 28 janvier 2014 à 10:41
  • Je n'ai jamais gouté les beignets du pain de mon grand père mais tu m'en donnes envie! Merci pour la recette, je ne sais pas si je pourrais la tester cette année mais je la garde en stock!
    Tiens je voulais te demander si tu n'avais pas la recette du kougelhopf salé de Mulhaupt? Je l'ai gouté une fois et je l'ai trouvé particulièrement bon et je trouve super difficile de trouver une bonne recette de kougelhopf salé (c'est souvent sec et/ou gras)

    Posté par loukoum°°°, mercredi 29 janvier 2014 à 07:48
  • Bonjour
    Quelle est le temps de pause approximatif ?
    Merci !

    Posté par Delphine, lundi 3 mars 2014 à 21:52
  • Tout dépend de la température ambiante, dans une étuve à 40°C trente minutes peuvent suffire sinon je dirais entre 1h et 1H30...

    Posté par loukoum°°°, mardi 18 mars 2014 à 21:58

Poster un commentaire