Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
23 février 2015

Gateau confetti (Le gateau à pois)

   

 

gateau confetti 3

 

 

Je suis tombée sur cette idée via pinterest… et même si je suis une grande utilisatrice de pinterest, en matière de cuisine ca me rappelle quand même la mauvaise époque des magazines de cuisine où les photos avaient l’air démentes et quand je passais à l’acte je me retrouvais avec quelque chose qui n’avait absolument rien à voir avec la photo… Après plusieurs fiasco (et autant de déceptions) j’ai simplement arrêté d’acheter des magazines de cuisine (qui en plus prenaient trop de place dans mon appart) et j’avais découvert les blogs de cuisine qui étaient l’alternative parfaite puisque la garantie d’obtenir à peu près le même résultat à la maison ! De plus au fil du temps il y avait des bloggeurs à qui j’ai appris à faire une confiance aveugle et je suivais simplement les recettes à la lettre… Avec pinterest on se fit encore une fois à la belle photo mais la recette qui se cache derrière est parfois bien décevante. Ce fût le cas ici ou la recette n’en était même pas une puisque pour réaliser le cake il fallait utiliser une préparation toute prête pour cake (« white cake mix ») et pour réaliser les pois colorés il fallait mixer du quatre-quarts tout prêt avec du colorant et une sorte de glaçage lui aussi tout prêt afin de façonner des boules de cake colorées. La grosse arnaque. C’était peut être joli mais je doute qu’au goût ça ait été renversant. N’empêche que ça faisait longtemps que je ne m’étais pas amusée à faire un cake coloré et l’idée restait à mon esprit… On pouvait réaliser ce gâteau avec n’importe quelle bonne recette de cake mais il fallait réaliser des cake pops colorés à incruster dedans. Au début de leur apparition les cake pops étaient à mes yeux à peine plus ragoutants que le quatre-quarts tout prêt mixé avec du glaçage industriel puisque souvent il s’agissait de mixer du cake avec du beurre, de la pâte à tartiner, du mascarpone… Je ne suis pas du genre à chipoter sur le beurre quand je pâtisse mais rajouter du gras à un cake avait un effet de blocage chez moi que je n’explique pas complètement. Bref, j’ai jamais accroché avec ces jolies petites boules colorées et décorées de mille feux. Depuis surfant sur la vague foodista et la business hallucinant qui s’est développé autour de la cuisine et peut être encore plus de la pâtisserie, les moules à cake pop en silicone ont fleuris un peu partout, on pouvait donc utiliser n’importe quelle recette de cake pour obtenir des cake pop. Il a suffit que je tombe sur un de ces moules en promo pour que je craque en pensant très fort à mon cake confetti ! J’ai utilisé comme recette de cake celle du cake rhum - vanille du livre "Pâtisseries maison" de Florence Edelmann car c’est une valeur sûre : parfumé et molleux, il n’en reste jamais !

 

 

gateau confetti 1 

 

 

Gâteau confetti

Pour un gâteau (moule de 10cup/2,4L de volume - choisir un moule assez haut ce sera plus sympa)
9 œufs
540g de sucre semoule
540g de farine
540g de beurre demi-sel fondu
3 verres à liqueur de rhum à la vanille (du rhum ambré à défaut)
2 gousses de vanille
6 colorants en poudre de couleurs différentes (ici vert, jaune, orange, rouge, bleu, violet)

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter tout en mélangeant la farine alternativement avec le beurre fondu. Ajouter le rhum.
Fendre les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur, à l’aide de la pointe d’un couteau, récupérer les graines de vanille et les ajouter à la préparation. Mélanger.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme, les incorporer délicatement au mélange.
Verser 6 fois 100g de pâte dans 6 bols. Ajouter une pointe de couteau de colorant dans un bol, mélanger jusqu'à avoir une couleur homogène, rajouter du colorant si nécessaire pour avoir la couleur souhaitée et mélanger à nouveau. Répéter l’opération avec les 6 bols et les 6 couleurs afin d’obtenir 6 pâtes colorées.
Préchauffer le four à 150°C.
Garnir des moules à cake pop de ces préparation colorées, remplir les moules jusqu’à ras bord de la demie sphère (sinon la pâte ne remplira pas complètement le moule après cuisson et vous n’aurez pas de mini gâteau bien rond) et cuire 15 minutes à 150°C. On peut faire 4 à 5 boules de cake chaque couleur selon la taille du moule. Laisser un peu refroidir avant de démouler puis laisser complètement refroidir les boules de cake multicolores.
Préchauffer le four à 150°C.
Beurre et fariner le moule à gâteau, le remplir avec le reste de pâte qui n’a pas été colorée, y incruster de manière aléatoire les boules de cake colorées (selon la taille et la forme de votre moule toutes les boules de cake de rentreront pas forcément).
Cuire le gâteau 1heure à 150°C, vérifier en fin de cuisson que la pointe d’un couteau en ressorte sèche. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Facultatif : j’ai ajouté un glaçage jus de citron – sucre glace sur le gâteau mais ce n’est pas obligatoire

 

gateau confetti 4   gateau confetti 2

 

 

Commentaires
L
Non pas de levure, j'utilise de la farine classique
Répondre
D
Bonjour, je veux faire ce gateau pour l'anniversaire de mon petit garçon en maternelle. En étudiant la recette de plus près je m'apercois que cette base de quatre quart est sans levure. Est-ce normal ou as-tu utilisé de la farine avec levure incorporée?<br /> <br /> Merci pour ta réponse, je ne voudrais pas me louper!
Répondre
T
Je prend pour mes pitchounes merci
Répondre
N
Excellente moule pour un rendu assez impressionnant!
Répondre
M
Ce moule à gâteau donne une forme superbe, j'adore ! Merci pour la recette, je sais ce qui m'attends pour demain !
Répondre