mardi 27 août 2013
Carnet Estival - La parfait glacé d’Hélène Darroze
Le parfait glacé peut peut-être faire figure de dessert un peu désuet mais ce n'est pas pour autant qu'il faudrait passer à côté ! Surtout pas à côté de cette recette, absolument parfaite. Les glaces maisons peuvent parfois être trop molles quand elles sortent juste de la sorbetière, trop dures quand elles sortent du congélateur ou cristallisées : cette recette est non seulement délicieuse mais en plus elle règle tous ces problèmes avec une texture onctueuse et irrésistible dès la sortie du congélateur ! C'est une recette d’Hélène Darroze publiée par Gracianne et plus récemment revue chez Cuisne by Ana. Allez lire le billet de Gracianne qui raconte merveilleusement bien le livre d’où est issue cette recette, Personne ne me volera ce que j'ai dansé. J’avais choisi ce dessert pour clore un repas en pleine canicule, tout le monde a adoré. Gracianne avait réalisé ce parfait glacé pour Noël et je garde cette idée en tête : ce parfait si parfait doit très bien passer après un repas de Noël. Il vous suffit de l'accompagner de fruits de saison pour qu'il se retrouve à votre table au fil des saisons : pourquoi pas avec une poêlée de quetsches dans les prochains temps? Que les phobique de l’alcool le sache : ici l’alcool n’est pas cuit, on le sent donc (et c’est sans doute un peu pour ça que c’est aussi bon !), la recette originale est au Grand Marnier, servie avec un sirop de badiane, je me suis permis de remplacer le grand marnier par du rhum à la vanille et de le servir cette fois ci avec quelques fruits rouges.
La parfait glacé d’Hélène Darroze
Pour un moule à cake (moyen à grand) :
5 jaunes d’œufs
180g de sucre en poudre
500mL de crème fleurette très froide
40mL de rhum à la vanille
1 gousse de vanille
A réaliser la veille.
Recouvrir le moule à cake de papier film.
Dans un grand saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le rhum et les graines de la gousse de vanille, fouetter encore.
Dans un autre saladier, monter la crème en chantilly. L’incorporer au mélange précédent puis verser la préparation dans le moule à cake. Mettre au congélateur jusqu’au lendemain.
Au moment de servir, démouler le parfait glacé sur un plat à cake, décorer de fruits de saison et servir immédiatement car ça fond rapidement (surtout quand il fait chaud)!
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Ca me fait toujours plaisir quand tu essaies une de mes recettes – et là j’exagère un peu, je ne m’appelle pas Hélène Darroze quand même – parce que je sais à quel point tu es gourmande. J’aime beaucoup cette version à la vanille (et tes rhums arrangés aussi au passage, depuis que tu as publié ton billet sur l’extrait de vanille je n’en ai plus jamais acheté, je le fais et je vais me mettre au rhum arrangé aussi je crois) plus printanière. Tu as raison, il s’adapte aux saisons, et aux différents alcools, ce parfait. Essaie un jour la version Grand Marnier, tu verras, c’est délicieusement désuet.
LeeYaa : il l'est!
Pom 75017 : merci beaucoup!
very easy kitchen : une fois que tu as du rhum à la vanille dans ta cuisine tu en mets un peu partout
Gracianne : tu as le droit d'exagérer car sans toi je n'aurai jamais testé cette recette je croisFaut que je récupère un peu de Grand Marnier chez mes parents (je n'ai pas ça en stock - chez nous les rhums prennent toute la place ^^) et que je teste avec!
Désolée pour le retard!
Alors verdict : il est juste à tomber!je l'ai refait depuis pour un repas de famille et grâce à toi, je passe pour une déesse de la cuisine (bon ok, j'exagère un peu mais à peine!
)
Non vraiment, ce parfait est juste parfait!
Crois tu qu'il serait possible de le faire avec un peu de vodka et de jus de citron? Pour être dans l'esprit de ça http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/11/28/11287541.html qui est juste à tomber aussi...
C'est parfait
Je te souhaite une agréable soirée en ce mardi.
Valérie.