samedi 28 avril 2012
Macarons mojito
J'avais déjà tenté les macarons mojito lors de ma dernière session de macarons mais je n'avais réussi à obtenir le résultat que je voulais à savoir retrouver dans un macaron tous les parfums du mojito : la menthe et le citron vert certes mais aussi - et surtout ! - le rhum. L'idée était bonne mais restait à peaufiner, c'est désormais chose faite : une ganache citron vert et menthe et un dé de gelée de rhum. Alors je vous arrête tout de suite si vous êtes parti en courant en lisant le mot "gelée", ce n'est pas ce que vous pensez. Enfin si, mais une fois associée à la ganache, la texture gélatineuse ne se fait pas du tout sentir (vous pouvez me faire confiance, en matière de gelée, je suis assez hermétique) mais permet de distiller le goût de rhum au coeur du mojito.
Côté "ganache", j'ai depuis peu adopté une recette à mi chemin entre la chantilly et la ganche montée. Elle est super pratique pour tous les parfums que l'on souhaite associer à du chocolat blanc (pour son goût bien plus neutre que le chocolat au lait ou le chocolat noir), l'idée m'est venue suite à cette chantilly au chocolat au lait que j'avais beaucoup aimé. Pour les macarons ca donne un resultat plus léger (virtuellement) très agréable et parfaitement adapté au parfum mojito.
Macarons mojito
C'est mieux de les préparer la veille mais c'est pas obligatoire, le matin pour le soir ça marche aussi.
Pour environ 25 macarons :
Une cinquantaine de coques de macarons de 3-4 centimètres de diamètre (réalisées selon la méthode qui est la votre) (je n’ai pas coloré mes coques, si vous voulez vous pouvez les colorer en vert par exemple)
Pour la ganache "légère" au citron et à menthe:
200g de crème fleurette
100g de chocolat blanc (Valrhona)
Les zestes très finement émincés de 4 citrons verts
Les feuilles d’un demi bouquet de menthe fraîche (lavées, séchées et très finement émincées)
Pour la gelée de rhum :
150g de rhum blanc agricole
2 feuilles de gélatine
A J-2 :
Réaliser les coques des macarons.
Préparer la ganache/chantilly : mettre la crème dans une casserole, y ajouter les zestes de citron et la menthe, mettre sur feu moyen à vif et porter à frémissement. Mettre le chocolat blanc dans un bol, quand la crème frémi, la verser sur le chocolat et émulsionner à la maryse. Mettre dans un tupp pour une douzaine d’heure.
J'ai laissé de fins morceaux de menthe et les zestes dans la ganache, c'est très bien passé et ça renforcait le côté mojito, si ça ne vous plait pas, faites infuser la crème plusieurs heures avec menthe et zestes, filtrer puis faire à nouveau chauffer et verser sur le chocolat.
Réaliser la gelée de rhum : remplir un grand bol d’eau froide, y faire ramollir les feuilles de gélatine. Porter le rhum à ébullition, retirer du feu et y dissoudre au fouet les feuilles de gélatine l’une après l’autre. Verser dans un tupp de taille 13 x 13 cm. Mettre au frais pour une dizaine d’heure.
J-1 :
Réaliser le montage des macarons : Monter la ganache/chantilly : fouetter la crème jusqu’à avoir une texture de chantilly ferme. Garnir une poche à douille d’une douille lisse, la remplir avec cette préparation.
Détailler la gelée de rhum en petits cubes (photo ici), déposer sur la moitié des coques un cube de gelée de rhum puis garnir de ganache menthe-citron. Déposer sur chaque macaron une deuxième coque. Mettre au frais.
Attention: ne pas oublier que les dés de gelée sont 100% rhum alors adapter leurs tailles à votre penchant pour le rhum afin d'équilibrer le parfum mojito selon votre goût.
Jour J : Dégustation !
Commentaires
Délicieux !
Et craquants, terriblement craquants, ces petits macarons ! Tu les as joliment mis en vedette sur leur planche à pommes, ils en deviennent trés... tentateurs.
Serait-ce le Jardin d'Eden ?
De mon côté, je me suis amusée à les peindre, les macarons, accompagnés d'une Marie-Antoinette gourmande...
Belle journée, macaronnée !taguée!!!
ça a l'air d'être un régal! (c'est ce que je me dis à chaque nouveau post)!!!
Bonjour!
Je me présente, Julie! J’ai un petit blog de cuisine, très très modeste! Et je m’inspire souvent de vos recettes. J’adore votre blog!
J’ai tagué mes 11 blogs culinaires préférés dont vous faites partie. Je suis convaincue que vous n'aurez pas le temps d'y répondre mais je tenais à vous dire que vous êtes une vraie source d'inspiration!
Et votre blog est une véritable gourmandise pour les yeux!
http://jetemange.canalblog.com/
Julie (ceejay51)Bonjour,
Je suis ton blog depuis quelques années maintenant et même si je ne poste que peu souvent, c'est toujours un plaisir de voir une nouvelle recette apparaître
Petite question concernant la recette, quel est le poids (ou la taille) approximatif du bouquet de menthe? Je compte la tester demain mais j'ai peur d'en mettre trop ou pas assez.
Merci pour ton aide et bonne continuation ^^
ils sont vraiment superbes!bravo et merci