Cake Party
Je ne suis pas une grande adepte des cakes (comme le prouve le faible nombre de recettes sur ce blog), ce n'est pas que je n'aime pas ça mais c'est trop sec et bourratif pour être servi en guise de dessert et ici on ne pratique pas le gouter. Du coup, les rares fois où j'en prépare c'est quand on traverse la France en voiture: c'est pratique à transporter, ça voyage bien, ça se conserve plusieurs jours, c'est pratique à manger et c'est souvent pile ce que l'on a envie quand on fait une pause au milieu de nulle part. Cette fois ci je n'avais pas décidé de traverser la France en voiture mais je cherchais des gâteaux pas trop longs à préparer, simples, facilement transportables et pas trop bling bling. J'ai choisi les cakes. Simples, classiques... mais très bons. En effet les choses simples sont souvent les plus difficiles à réaliser. Un cake moelleux, parfumé, tendre, pas gras au toucher, pas trop humide mais pas trop sec, cuit ni trop peu ni trop... autant dire quasi la mission impossible. C'est sans compter sur ces trois recettes indispensables et absolument parfaites (je peux le dire sans rougir, ce ne sont pas les miennes !), n'hésitez pas à leur faire confiance, vous ne le regretterez pas.
Et vous, quel est votre cake préféré?
Cake au rhum et à la vanille
Le premier est un quatre quarts au rhum et à la vanille que j'avais repéré depuis belle lurette sur le blog de Matylda. La recette est issue du livre "Pâtisseries maison" de Florence Edelmann et elle est parfaite : parfumée, simple, moelleuse...
Pour un cake
3 œufs
180g de sucre semoule
180g de farine
180g de beurre (demi-sel) fondu
1 verre à liqueur de rhum à la vanille (du rhum ambré à défaut)
1 gousse de vanille
Préchauffer le four à 150°C.
Beurre et fariner le moule à cake.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter tout en mélangeant la farine alternativement avec le beurre fondu. Ajouter le rhum.
Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, à l’aide de la pointe d’un couteau, récupérer les graines de vanille et les ajouter à la préparation. Mélanger.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme, les incorporer délicatement au mélange puis verser la pâte dans le moule. Cuire 50 minutes à 150°C : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
Cake marbré parfait de Lilo
Ca faisait longtemps que j'avais envie d'essayer de recréer les célébrissimes Savane que l'on mangeait en grandes quantités avec ma soeur quand on était petites. Mais comme je n'ai pas souvent l'occasion de faire des cakes, le projet n'avait jamais abouti et quand Lilo a publié sa recette de cake marbré façon Savane j'ai su avant même de tester sa recette que je n'aurai pas d'essais à faire : celui là serait le bon. Et c'est le cas. Je ne ferai plus d'autres marbrés que celui là, c'est sûr! Merci Lilo!
Pour un cake
4 œufs
140g de sucre blond
130 g de farine
70g de chocolat noir dessert
140g de beurre
70g de chocolat blanc dessert
Préchauffez le four à 180°C.
Beurre et fariner le moule à cake.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Peser la pâte, la diviser en deux parties égales.
Faire fondre le chocolat noir au bain marie, y ajouter 70g de beurre, mélanger. Ajouter ce mélange dans une des deux préparations, mélanger à nouveau.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, y ajouter 70g de beurre, mélanger. Ajouter ce mélange dans la deuxième préparation, mélanger à nouveau.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme, les peser, diviser leur poids en deux et ajouter chaque moitié dans une chaque pâte au chocolat.
Verser la moitié de la préparation au chocolat noir dans le moule a cake, lisser la surface de la préparation, ajouter la moitié de la préparation au chocolat blanc, lisser la surface, ajouter la deuxième moitié de préparation au chocolat noir puis le reste de la préparation au chocolat blanc : il y a quatre couches au total, deux au chocolat noir, deux au chocolat blanc.
Cuire 50-55 minutes à 180°C : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
Cake au chocolat de Marie
Marie est la plus petite cousine de N. et la dernière fois que je l'ai vue, elle avait ramené un cake au chocolat absolument parfait : d'un molleux et d'une tendresse incomparable, tout en douceur (mes photos ne sont absolument pas à la hauteur de sa texture). Du coup je lui ai demandé la recette et tout en jettant de temps en temps un regard demandant confirmation à sa mère, elle me la notée. Je ne vais pas vous la recopier, je vous la mets ici telle qu'elle me l'a donnée. Comme vous pouvez le constater c'est d'une simplicité enfantine (et d'un bilan calorique absolument indécent, oui j'ai remarqué aussi...).