vendredi 25 mars 2011
Cake Party
Je ne suis pas une grande adepte des cakes (comme le prouve le faible nombre de recettes sur ce blog), ce n'est pas que je n'aime pas ça mais c'est trop sec et bourratif pour être servi en guise de dessert et ici on ne pratique pas le gouter. Du coup, les rares fois où j'en prépare c'est quand on traverse la France en voiture: c'est pratique à transporter, ça voyage bien, ça se conserve plusieurs jours, c'est pratique à manger et c'est souvent pile ce que l'on a envie quand on fait une pause au milieu de nulle part. Cette fois ci je n'avais pas décidé de traverser la France en voiture mais je cherchais des gâteaux pas trop longs à préparer, simples, facilement transportables et pas trop bling bling. J'ai choisi les cakes. Simples, classiques... mais très bons. En effet les choses simples sont souvent les plus difficiles à réaliser. Un cake moelleux, parfumé, tendre, pas gras au toucher, pas trop humide mais pas trop sec, cuit ni trop peu ni trop... autant dire quasi la mission impossible. C'est sans compter sur ces trois recettes indispensables et absolument parfaites (je peux le dire sans rougir, ce ne sont pas les miennes !), n'hésitez pas à leur faire confiance, vous ne le regretterez pas.
Et vous, quel est votre cake préféré?
Cake au rhum et à la vanille
Le premier est un quatre quarts au rhum et à la vanille que j'avais repéré depuis belle lurette sur le blog de Matylda. La recette est issue du livre "Pâtisseries maison" de Florence Edelmann et elle est parfaite : parfumée, simple, moelleuse...
Pour un cake
3 œufs
180g de sucre semoule
180g de farine
180g de beurre (demi-sel) fondu
1 verre à liqueur de rhum à la vanille (du rhum ambré à défaut)
1 gousse de vanille
Préchauffer le four à 150°C.
Beurre et fariner le moule à cake.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter tout en mélangeant la farine alternativement avec le beurre fondu. Ajouter le rhum.
Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, à l’aide de la pointe d’un couteau, récupérer les graines de vanille et les ajouter à la préparation. Mélanger.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme, les incorporer délicatement au mélange puis verser la pâte dans le moule. Cuire 50 minutes à 150°C : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
Cake marbré parfait de Lilo
Ca faisait longtemps que j'avais envie d'essayer de recréer les célébrissimes Savane que l'on mangeait en grandes quantités avec ma soeur quand on était petites. Mais comme je n'ai pas souvent l'occasion de faire des cakes, le projet n'avait jamais abouti et quand Lilo a publié sa recette de cake marbré façon Savane j'ai su avant même de tester sa recette que je n'aurai pas d'essais à faire : celui là serait le bon. Et c'est le cas. Je ne ferai plus d'autres marbrés que celui là, c'est sûr! Merci Lilo!
Pour un cake
4 œufs
140g de sucre blond
130 g de farine
70g de chocolat noir dessert
140g de beurre
70g de chocolat blanc dessert
Préchauffez le four à 180°C.
Beurre et fariner le moule à cake.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Peser la pâte, la diviser en deux parties égales.
Faire fondre le chocolat noir au bain marie, y ajouter 70g de beurre, mélanger. Ajouter ce mélange dans une des deux préparations, mélanger à nouveau.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, y ajouter 70g de beurre, mélanger. Ajouter ce mélange dans la deuxième préparation, mélanger à nouveau.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme, les peser, diviser leur poids en deux et ajouter chaque moitié dans une chaque pâte au chocolat.
Verser la moitié de la préparation au chocolat noir dans le moule a cake, lisser la surface de la préparation, ajouter la moitié de la préparation au chocolat blanc, lisser la surface, ajouter la deuxième moitié de préparation au chocolat noir puis le reste de la préparation au chocolat blanc : il y a quatre couches au total, deux au chocolat noir, deux au chocolat blanc.
Cuire 50-55 minutes à 180°C : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
Cake au chocolat de Marie
Marie est la plus petite cousine de N. et la dernière fois que je l'ai vue, elle avait ramené un cake au chocolat absolument parfait : d'un molleux et d'une tendresse incomparable, tout en douceur (mes photos ne sont absolument pas à la hauteur de sa texture). Du coup je lui ai demandé la recette et tout en jettant de temps en temps un regard demandant confirmation à sa mère, elle me la notée. Je ne vais pas vous la recopier, je vous la mets ici telle qu'elle me l'a donnée. Comme vous pouvez le constater c'est d'une simplicité enfantine (et d'un bilan calorique absolument indécent, oui j'ai remarqué aussi...).
Commentaires
J'ai fait cette semaine le cake à l'orange de Nigel Slater (dispo chez Patoumi ou MM), et bien jusqu'à nouvel ordre c'est mon préféré!!! Sinon il y a une recette de cake anglais dans "je ne sais pas cuisiner" (mon premier livre de cuisine de quand j'étais étudiante) qui est vraiment parfait (croûte crousti-fondante et mie moelleuse et parfumée)! Bon puis le cake aux graines de pavot que tu connais déjà...
Bonne journée ensoleillée!Sans hésitation: le cake au citron de Pierre Hermé, dont la recette m'a été partagée par Tit' il y a peu et que j'ai déjà fait au moins six fois depuis (pas seulement pour nous mais pour offrir). Il fait l'unanimité (encore faut-il aimer le citron, bien-sûr).
Le marbré de Lilo me tente bien aussi.
Merci pour tes pensées, très beau WE à vous!mmmhh
bonjour et merci de nous faire partager toutes ces créa culinaires!
Cela me donne pas mal d'idées depuis que j'ai découvert ce blog...Je me suis même lancée dasn un cheesecake
Coté cake moi j'adore les marbrés! Dans ma recette je rajoute de la noix de coco dans la partie claire...Ca change et c'est un délice!
a bientôt!LalaJe suis d'accord avec toi: les cakes sont souvent trop secs, bourratifs....bref, pas ma tasse de the. Mais j'ai un gourmand a la maison qui les aime au petit dej et j'ai trouve un cake a l'orange parfait! Je garde encore son secret quelques temps, mais je serais bien obligee de le partager en ligne un de ces 4! En attendant, les deux cakes au chocolat (de Lilo et Marie) ont l'air bien sympa!
Pour une fille qui n'aime pas trop les cakes tu nous offres un sacre florilege la. Ils sont magnifiques.
De tous ceux que j'ai goutes (et tu as raison, il est difficile de reussir la bonne texture) celui de Lilo etait un des meilleurs. J'ai aussi un faible pour le cake a l'anglaise aux fruits confits, aux canneberges et au rhum, dont la recette de base vanait de chez Gastronomades et qui m'avait fait apprecier les fruits confits pour la premiere fois: http://undimanche.blogspot.com/2007/04/le-cake-langlaise-quelle-aime.htmlJe n'ai aucun doute sur le cake qui est mon préféré : c'est le carrot cake + glaçage mascarpone au citron vert dont on trouve la recette dans le bouquin "Cook" de Jamie Oliver (super bouquin soit dit en passant). Un pur bonheur ! A se damner !
Mais petit conseil : ajouter de la farine à la dose indiquée ...Moi qui fait également rarement des cakes, j'ai fait hier soir un mélange de cake/gâteau au yaourt en y incorporant de la vodka carambar (que j'avais préalablement faite flamber dangereusement!). C'est ce que l'on appelle une heureuse coïncidence...
Maintenant il faut absolument que je me lance dans de l'extrait de rhum-vanille!Mon préféré, à moi, c'est framboise Matcha :)
Pour un moule à cake de petite dimension
100 g de beurre mou
100 g de sucre glace
120 g de farine
2 oeufs
50 g de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure chimique
2 petites c.c. de matcha
1 pincée de sel
200 g de framboises (pas grâve du tout si elles sont surgelées)
Préchauffer le four à 210 °C.
Mélanger la farine, la levure et le matcha dans un bol.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes et le sucre glace dans un grand bol puis ajouter le beurre.
Incorporer la poudre d'amandes et la farine jusqu'à ce que le mélange devienne lisse.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Incorporer les blancs en neige délicatement au premier mélange.
Ajouter les framboises, mélanger.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné.
Pour la cuisson, je ne suis pas d'accord avec la recette originale. Le livre dit : 40 min à 160 °C, mais par habitude, je le cuis 45 min à 180 °C, sinon, il n'est pas cuit
Recette issue des Gateaux de mamie, à trouver ici:
http://www.amazon.fr/gp/product/2501037308?ie=UTF8&tag=labouchplein-21&linkCode=xm2&camp=1642&creativeASIN=2501037308
Il faudra t'y essayer
BisousNoé: Merci pour ta sélection! Je préfère les cakes au citron que ceux à l'orange, il faudra donc que je teste la recette au citron.
Par contre les cakes anglais je ne vais pas tester, j'aime pas du tout les fruits confits.
la fée vitaminée: tiens, je ne l'ai jamais testé celui là depuis le temps qu'il circule sur les blogs!
Nouk: moi les fruits confit j'aime pas (même dans les cakes)
Cécile: jamais testé celui de PH, je ne crois pas avoir vu la recette, pour le cake au citron je fais celui de cakes and the city (publiée sur ce blog en version mini cakes à la bergamote)
Le citron: c'est un cake sucré ou salé? Moi je préfère une bonne tartine de fromage. De façon générale un petit déjeuner salé me réussit plus que sucré
Lala: j'espère que le cheesecake était bon! Moi je ne suis pas assez fan de noix de coco pour en mettre dans un marbréGracianne: je reste refractaire aux fruits confits!
Waterlily: j'ai ce livre mais je n'ai pas encore fait ce cake alors que je recherche le carrot cake qui me plaira justement alors je vais tester!
Anais: c'était bon?
Vanesdsa: ah oui c'est vrai, le cake au vin rouge, c'est trop bon!
Gribou: merci pour cette recette, je crois que je n'ai jamais réussi un cake matcha comme je voulais
Cath: je le fais souvent au citron tout simplement!Coucou,
Tu oublies ton très cool cake-monsieur...
Je viens de voire ca sur internet
http://www.youtube.com/watch?v=M12vEQUZO_I&feature=related
La tarte flambée à l'américaine ...Mon cake préféré est à la framboise et menthe, un bonheur de parfum et de fraîcheur (pêché dans les cakes de Sophie). J'ai goûté un cake framboises-matcha au Dragon Rouge à Nancy accompagné d'un thé Mariages Frères et je l'ai trouvé fort bon. Je vais m'inspirer de la recette de Gribou pour en confectionner un.
Merci pour tous les gourmandises que vous nous offrez. Bises
MartineJ'avais testé le cake à la bergamote lorsque tu avais publié le billet (ainsi que la crème, d'ailleurs) et l'avais bcp aimé aussi. Mais cette recette de PH vaut vraiment le coup, la texture est parfaite, pas sèche du tout tout en étant "aérienne", et le goût très citronné, en partie grâce au sirop qui imbibe le cake. Nous, on adore! Je t'envoie le lien.
Quant au carrot cake de Jamie, je confirme qu'il est top
Pleins de bises, bon WE!!!!Oh oui que c'était bon et trop zoli!!Alors merci pour tous les conseils!Pour voir le résultat:
http://touslesjoursdimanche.wordpress.com/2011/03/18/defi-du-cheesecake/
Si tu n'aimes pas trop la noix de coco, il y a ausi le cake à la cardamone qui peut être une idée...Je viens de découvrir votre blog, qui est un véritable continent à explorer ! merci pour toutes ces recettes ! Deux questions sur le cake à la vanille et au rhum qui me fait très envie : à quelle quantité en ml ou cl correspond le verre à liqueur ? et pour quelles dimensions de moule est indiqué le temps de cuisson ? merci d'avance ! et bien sûr, votre blog me donne encore plus envie de découvrir l'Alsace !!
Martine spivoine: je n'aime pas trop "sophie" mais c'est vrai que framboise et menthe ça doit être sympa!
Cécile: merci! A la prochaine cake party il y aura le cake au citron de PH et le carrot cake de Jamie
Am2tout2rien: ah oui, celui là je l'avais repéré sur le blog d'Estelle "Le hambourger et le croissant"
violette et jean: merci et bienvenue ici! Comme je ne suis pas chez moi en ce moment je ne peux ni mesure le contenant d"un verre à liqueur ni la taille de mon moule, j'ajouterai ces infos plus tard.
Anne: oh dommage pour la glace, je testerai aussi quand j'aurai le temps, on verra. En tous cas je suis contente que le rhum vanille t'ai plu
macatrose: chouette programme!
Cath: chouette!
Mingou: j'avais donc du rater la cuisson du pleyel car je ne l'avais pas trouvé exceptionnel... Il faudra que je refasse un essaie en étant plus vigilante et puis ça fait super longtemps!!Les fruits confits... moi ce n'est pas que je ne les aime pas, mais je m'en méfie, souvent je les remplace par des fruits secs en fait, ou je me concentre sur les écorces d'oranges et de citron confites. Et pour le cake à l'orange, je me suis dit qu'il fallait aussi que je l'essaie avec de la marmelade de citron et lime!
besoin d'une valeur sur pour amener un gâteau au repas de belle famille...je file chez Loukoum
mais un truc simple hein alors ce fut le marbré dans sa version printanière (une cuillère à café de pâte de pistache dans la partie "blanche" normalement) et hop le tour était joué! (reste très bon encore le lendemain) un merci de plus pour ce partage
Le cake marbré de Lilo
Fait partie des préférés de la petite famille très grands amateurs de marbré surtout aux deux chocos.
Et celui de Lilo est absolument parfait et a tout pour plaire.
As-tu déjà essayé son pudding chocolat ? Il devrait te plaire aussi celui-là !
Au fait, les "brotknepfles" font partie du menu du jour et les kids en avaient déjà les papilles toutes émoustillées lorsqu'ils m'ont vu les préparer.
Bises