Blinis, filets de truite fumés et fromage frais
Les filets de truite fumés me rappellent mon enfance: souvent quand on rentrait d'un week end chez ma grand mère, au fin fond d'une vallée alsacienne, mon père passait acheter quelques filets de truite fumés, sous vide, et je m'en régalais une fois de retour à la maison. Parce qu’une fois à la maison et même maintenant aujourd'hui à Strasbourg, dénicher des filets de truite fumés relève souvent de l'impossible. Les filets de truite fumés n'ont absolument rien à voir avec les tranches de truite fumées trouvées sous vide et qui ressemblent à s'y méprendre au saumon fumé installé généralement à ses côtés dans les linéaires des supermarchés. Non c'est tout autre: bien plus fin et plus délicat. Un goût, une consistance, une couleur qui ne sont pas comparables: ce n'est vraiment pas la même chose! Et je crois que vous l'avez compris: ma préférence va sans hésiter à ces filets de truite fumés là... et comme toutes les choses un peu rares que l'on a du mal à dénicher, on les déguste en se régalant et en se disant que mhhh c'était aussi bon que dans son souvenir...
L’idée de ce dîner à traversé mon esprit alors que j’étais à la fac à travailler derrière mon écran dans mon bureau pas très chauffé (oui, je sais, je devais être vachement concentrée pour penser à des blinis et aux filets de truite dénichés quelques jours plus tôt), je l’ai noté tout de suite dans mon moleskine et l’idée m’a tant plu que quelques soirs plus tard j’ai préparé pour N. des blinis maisons servis avec du chèvre frais bien parfumé (avec de la ciboulette, du gingembre, le côté acidulé de la poudre de mangue séchée, de la cannelle et du piment d’Espelette… et quelques raisins blonds – oui, tout ça) et les dits filets de truite fumés. C’était fin, frais et délicieux, ensuite on a bu du thé dans le canapé en regardant A bout de souffle….
Blinis, chèvre frais et truite fumée
Je n’avais jamais fait de blinis (au cas où vous en doutiez ça n’a absolument rien à voir avec les trucs secs et étouffe chrétien vendus au supermarché !) du coup j’ai cherché chez Lilo une recette de blinis et j’en ai trouvé une (enfin, même deux), j’ai donc suivi la recette des blinis de Mira à la lettre, j’ajouterai le liens vers le blog de Lilo dès qu’il ne sera plus en maintenance (moi j’avais la recette dans mes papiers !).
Les proportions sont données pour trois personnes, mais il restera une jolie pile de blinis (nombre variable en fonction de la taille que vous leur donnez), vous pouvez bien sûr diviser les proportions dans la recette de blinis, mais les blinis sont si bons et se réchauffent si bien les jours suivants (et en plus ils se congèlent aussi comme l'explique Lilo) que je n'ai pas regretté de ne pas avoir réduit les proportions!
Pour trois personnes (mais il y aura beaucoup plus de blinis)
Pour les blinis de Mira:
15g de levure boulanger
320g de farine
2x250mL de lait
3 oeufs (jaunes + blancs)
100g de crème fraîche épaisse
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel
20g de beurre fondu
Pour le chèvre frais:
1 poignée de raisins blonds
200g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
40g de ricotta
3 cuillères à soupe de lait
10g de ciboulette fraîche (lavée, séchée, finement émincée)
1 voile de cannelle
1 pincée de piment d'Espelette
1 cuillère à café de graines de pavot
Fleur de sel
1/2 chaton de poivre long (réduit en poudre au mortier, passé à la passoire pour n'en récupérer que les morceaux finement moulus)
Une pincée d'amchoor (poudre de mangue verte séchée - dans les épiceries indiennes)
1 petit pouce de gingembre frais (pelé et râpé)
Pour le poisson:
3 filets de truite fumés
Quelques quartiers de citron jaune
Les blinis de Mira:
Dans un bol, diluer la levure émiettée dans 30mL d'eau tiède, laisser reposer deux minutes puis mélanger et laisser ensuite reposer cinq minutes dans un endroit tiède.
Dans un saladier, mélanger la farine avec 250mL de lait tiède, y ajouter la levure, mélanger et laisser lever trois heures dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air en recouvrant le saladier d'un torchon propre.
Au bout de ces trois heures, tiédir 250mL de lait, l'ajouter petit à petit au levain tout en fouettant. Ajouter aussi les jaunes d'oeufs, la crème fraîche, le sucre, le sel et le beurre fondu. Bien mélanger puis ajouter les blancs d'oeufs montés en neige ferme avec une pincée de sel à l'aide d'une fourchette ou d'une maryse. Laisser reposer 30 minutes avec un torchon sur le saladier.
Huiler légèrement une poêle, la mettre sur un feu doux/moyen, verser une louche ou une demie louche faire dorer les blinis avant de le retourner et de le faire dorer de l'autre côté. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte, selon la poêle, il faudra ou pas légèrement graisser la poêle entre chaque "fournée". Au fur et à mesure, conserver les blinis au chaud (dans le four par exemple).
Pour le fromage:
Faire réhydrater les raisins blonds dans un peu d'eau.
Mélanger le chèvre, la ricotta et le lait puis y ajouter la ciboulette et toutes les épices, mélanger puis ajouter les raisins blonds égouttés et émincés. Goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement à votre goût.
Servir 2-3 blinis par personne, garnir de deux quenelles de chèvre, d'un filet de truite fumé et de quartiers de citron, saupoudrer d'un peu de pavot. Servir aussitôt.