Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 1 février 2010

Blinis, filets de truite fumés et fromage frais

 

truite_4


Les filets de truite fumés me rappellent mon enfance: souvent quand on rentrait d'un week end chez ma grand mère, au fin fond d'une vallée alsacienne, mon père passait acheter quelques filets de truite fumés, sous vide, et je m'en régalais une fois de retour à la maison. Parce qu’une fois à la maison et même maintenant aujourd'hui à Strasbourg, dénicher des filets de truite fumés relève souvent de l'impossible. Les filets de truite fumés n'ont absolument rien à voir avec les tranches de truite fumées trouvées sous vide et qui ressemblent à s'y méprendre au saumon fumé installé généralement à ses côtés dans les linéaires des supermarchés. Non c'est tout autre:  bien plus fin et plus délicat. Un goût, une consistance, une couleur qui ne sont pas comparables: ce n'est vraiment pas la même chose! Et je crois que vous l'avez compris: ma préférence va sans hésiter à ces filets de truite fumés là... et comme toutes les choses un peu rares que l'on a du mal à dénicher, on les déguste en se régalant et en se disant que mhhh c'était aussi bon que dans son souvenir...

L’idée de ce dîner à traversé mon esprit alors que j’étais à la fac à travailler derrière mon écran dans mon bureau pas très chauffé (oui, je sais, je devais être vachement concentrée pour penser à des blinis et aux filets de truite dénichés quelques jours plus tôt), je l’ai noté tout de suite dans mon moleskine et l’idée m’a tant plu que quelques soirs plus tard j’ai préparé pour N. des blinis maisons servis avec du chèvre frais bien parfumé (avec de la ciboulette, du gingembre, le côté acidulé de la poudre de mangue séchée, de la cannelle et du piment d’Espelette… et quelques raisins blonds – oui, tout ça) et les dits filets de truite fumés. C’était fin, frais et délicieux, ensuite on a bu du thé dans le canapé en regardant A bout de souffle….

 

Blinis, chèvre frais et truite fumée

Je n’avais jamais fait de blinis (au cas où vous en doutiez ça n’a absolument rien à voir avec les trucs secs et étouffe chrétien vendus au supermarché !) du coup j’ai cherché chez Lilo une recette de blinis et j’en ai trouvé une (enfin, même deux), j’ai donc suivi la recette des blinis de Mira à la lettre, j’ajouterai le liens vers le blog de Lilo dès qu’il ne sera plus en maintenance (moi j’avais la recette dans mes papiers !).

Les proportions sont données pour trois personnes, mais il restera une jolie pile de blinis (nombre variable en fonction de la taille que vous leur donnez), vous pouvez bien sûr diviser les proportions dans la recette de blinis, mais les blinis sont si bons et se réchauffent si bien les jours suivants (et en plus ils se congèlent aussi comme l'explique Lilo) que je n'ai pas regretté de ne pas avoir réduit les proportions!

Pour trois personnes (mais il y aura beaucoup plus de blinis)
Pour les blinis de Mira:
15g de levure boulanger
320g de farine
2x250mL de laittruite_1
3 oeufs (jaunes + blancs)
100g de crème fraîche épaisse
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel
20g de beurre fondu
Pour le chèvre frais:
1 poignée de raisins blonds
200g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
40g de ricotta
3 cuillères à soupe de lait
10g de ciboulette fraîche (lavée, séchée, finement émincée)
1 voile de cannelle
1 pincée de piment d'Espelette
1 cuillère à café de graines de pavot
Fleur de sel
1/2 chaton de poivre long (réduit en poudre au mortier, passé à la passoire pour n'en récupérer que les morceaux finement moulus)
Une pincée d'amchoor (poudre de mangue verte séchée - dans les épiceries indiennes)
1 petit pouce de gingembre frais (pelé et râpé)
Pour le poisson:
3 filets de truite fumés
Quelques quartiers de citron jaune



truite_2Les blinis de Mira:
Dans un bol, diluer la levure émiettée dans 30mL d'eau tiède, laisser reposer deux minutes puis mélanger et laisser ensuite reposer cinq minutes dans un endroit tiède.
Dans un saladier, mélanger la farine avec 250mL de lait tiède, y ajouter la levure, mélanger et laisser lever trois heures dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air en recouvrant le saladier d'un torchon propre.
Au bout de ces trois heures, tiédir 250mL de lait, l'ajouter petit à petit au levain tout en fouettant. Ajouter aussi les jaunes d'oeufs, la crème fraîche, le sucre, le sel et le beurre fondu. Bien mélanger puis ajouter les blancs d'oeufs montés en neige ferme avec une pincée de sel à l'aide d'une fourchette ou d'une maryse. Laisser reposer 30 minutes avec un torchon sur le saladier.
Huiler légèrement une poêle, la mettre sur un feu doux/moyen, verser une louche ou une demie louche faire dorer les blinis avant de le retourner et de le faire dorer de l'autre côté. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte, selon la poêle, il faudra ou pas légèrement graisser la poêle entre chaque "fournée". Au fur et à mesure, conserver les blinis au chaud (dans le four par exemple).

Pour le fromage:
Faire réhydrater les raisins blonds dans un peu d'eau.
Mélanger le chèvre, la ricotta et le lait puis y ajouter la ciboulette et toutes les épices, mélanger puis ajouter les raisins blonds égouttés et émincés. Goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement à votre goût.

Servir 2-3 blinis par personne, garnir de deux quenelles de chèvre, d'un filet de truite fumé et de quartiers de citron, saupoudrer d'un peu de pavot. Servir aussitôt.


truite_3

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 09:20 - La vie aquatique - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Ha super idee, car en Allemagne on trouve tres facilement de tels filets et ca change du simple jus de citron.
    Par contre je vois que tu utilises de la poudre de mangue, tu l'utilises pour quoi d'autre ? J'en ai aussi un paquet mais je n'ai pas encore trouver comment l'utiliser autrement que dans des recettes 100% indiennes.
    Bon debut de semaine

    Posté par livordk, lundi 1 février 2010 à 10:12
  • Comme ce doit être bon. J'aime cette fraicheur et le mélange de saveurs.

    Kalinka

    Posté par Kalinka, lundi 1 février 2010 à 10:24
  • Moi aussi j'adore ces filets de truite! et en plus avec des blinis, je dis trois fois miam! d'ailleurs c'est la chandeleur demain!

    Posté par anne, lundi 1 février 2010 à 10:31
  • hello!
    petit tuyau de strasbourgeoise: tu trouveras tous les samedi d'excellents produits dérivés de truite au marché des producteurs place des Rohans. les filets de truite fumée sont délicieux, les tartares également, ainsi que quasi toutes leur préparations (hormis les sushi qui coûtent un oeil et qui ne sont pas terribles!).
    personnellement j'aime bien manger des filets de truite fumée comme on les sert à La Victoire (angle quai des Pêcheurs/bd de la Victoire): simplement avec une bonne salade de pommes de terre et un peu de raifort..
    j'en salive!
    bonne journée!
    zinzin

    Posté par zinzinjoy, lundi 1 février 2010 à 10:44
  • Ah ah effectivement c'est délicieux et on en trouve facilement en Allemagne. La poudre de mangue, moins.

    Posté par Grand Chef, lundi 1 février 2010 à 11:12
  • Je n'en ai jamais mangé et je me demande bien où je vais pouvoir trouver ça à Toulouse...

    En tout cas ça a l'air très très bon!

    Posté par Louloute, lundi 1 février 2010 à 11:13
  • hummmm

    Tes plats sont toujours si esthétiques ! bravo !

    Posté par ElodieVeryPetit, lundi 1 février 2010 à 11:27
  • Un certain temps passé en Forêt Noire m'a afit découvrir et apprécier ce produit. Souvent, j'en ai mangé avec une chantilly au raifort et de la confiture de myrtilles. Le pavot mis à part, je vais tester ta version, la prochaine fois que je mets la main sur ces filets.

    Posté par Vanille, lundi 1 février 2010 à 12:54
  • à te rendre jalouse!

    parce que moi, mon beau-frère pêche les truites *lui-même* au fin fond du Limbourg et ensuite, il les fume *lui-même* avec son super appareil à fumer le poisson dans le jardin de mes parents... Et donc, chaque année vient l'époque de l'odeur dans le jardin et des truites fumées que je mange *moi-même*!

    Aaaah vivement qu'il retourne pêcher (quand il fera moins froid)! et j'essayerai cette recette!

    L.

    Posté par LaureVR, lundi 1 février 2010 à 13:05
  • J'aime aussi beaucoup les vrais filets de truite fumés, mais je dois avouer qu'avec les poissons fumés, je m'éloigne rarement de l'association citron-aneth. Ces derniers temps, j'ai une prédilection pour le tartare d'algues, cela reste dans le thème marin, mais il faut aimer les algues.
    Alors, ta recette me laisse très curieuse...
    Sinon, question approvisionnement, on peut trouver facilement de la truite fumée dans les magasins bio...

    Posté par belleble, lundi 1 février 2010 à 13:56
  • Je découvre. Je connais la truite fumée, comme tu le dit, qui se situe au supermarché avec le saumon, mais pas ces filets. Je vais ouvrir l'oeil.

    Posté par Ana, lundi 1 février 2010 à 13:56
  • Comme tu sembles attachée aux vrais valeurs culinaires, une vraie recette de blini se fait avec peu de farine de sarrasin également...et sans crème!
    Et le mot "blini" ne prends pas de 's' au pluriel. Le 'i' marque déjà le pluriel en russe, inutile donc de rajouter une marque française
    Bonne dégustation, ça a l'air divin

    Posté par Niveun, lundi 1 février 2010 à 15:38
  • C'est sûr que ces filets donnent plus envie que les tranches roses fluo des supermarchés.
    Moi j'ai des harengs fumés à finir, je leur ferais bien le même sort, tiens (ça sonne moins glamour, le hareng tout de suite, et pourtant..)

    Posté par bache, lundi 1 février 2010 à 16:15
  • miam, ça a l'air super bon .. j'adore la truite fumée

    Posté par nadine franck, lundi 1 février 2010 à 16:41
  • Comment ça A bout de souffle ?? Je croyais qu'il n'y avait pas de TV chez toi...

    Posté par Nouk, lundi 1 février 2010 à 17:33
  • Concernant les truites fumées, il s'agit de truites fumées à chaud d'après la photo et non de truites fumées à froid comme celles du supermarché. J'en trouve d'excellentes à la pisciculture Sainte-Odile à Etival Clairefontaine non loin de Saint-Dié où ils ont leur propre élevage de truites. On peut aussi les acheter à 'espace Ondine sur la route de Fraize entre Saint-Dié et le col du Bonhomme.
    Pour les blinis, je mélange pour moitié farine de châtaigne, moitié farine blanche, la châtaigne donnant un petit goût agréable au blinis. Ma petite famille s'en est régalé les papilles le jour du Nouvel An.
    J'ai essayé tes recettes à la bergamote. La crème d'agrumes était délicieuse, mais les petits cakes n'étaient pas aussi onctueux que je l'aurais souhaité. Je vais tenter ma chance avec des madeleines à la bergamote.

    Posté par Petite Fée, lundi 1 février 2010 à 17:57
  • Ahhhh! Au marché, on achète du saumon fumé bio à un marchand qui vend aussi de la truite fumée! Sauf que le marché c'est samedi et le train (youpi!) ben c'est vendredi...
    Pour les blinis, je fais la recette de Géraldine (Envie d'Avril), très chouette aussi.

    Posté par patoumi, lundi 1 février 2010 à 18:36
  • Pas mal...j'ai moi aussi fait des blinis...aux flocons d'avoine et au piment d'Espelette pour les fêtes avec du saumon. Je serais très curieuse de pouvoir goûter ces filets. Aussi, je suis fan du fromage frais et pomme de terre chaude. C'est classique mias trop trop bon !

    Posté par papillhot, lundi 1 février 2010 à 20:30
  • Ca à l'air juste divin - je ne connaissais pas du tout c'est filet, mais ça me donne super envie... au lafayette gourmet il doit sûrement y avoir! (moyennant un rein.. mais on a rien sans rien!!)

    Posté par LaNouille, lundi 1 février 2010 à 21:04
  • Tiens, je n'ai pas la même recette de blinis, mais je crois que chacun a un peu la sienne^^!!
    Par contre, je suis très tenté par ces filets de truites et je pense que je vais essayer de m'en dégoter rapidement!

    Posté par lilith, lundi 1 février 2010 à 21:08
  • hihi on a tout pour bien s'entendre!!! Les truites fumeés, j'en raffole! Chez moi elles prennent des allures d'apéro...je les fais en rilette légère servie sur des mini blini au sarrasin ( http://www.si-bon.ch/?p=136), miam!! Je note les ingrédients de tes quenelles de chèvre frais...et je tenterai le tout en rillette!
    Pour les lausannois (s'il y en a) on trouve d'excellentes truites fumées au magasin ,,la ferme vaudoise'' pour un prix plus qu'abordable.

    Posté par Ségo, lundi 1 février 2010 à 21:53
  • Les blinis de Lilo (euh de Mira) sont une valeur sûre, ils se sont retrouvés bien des fois dans ma cuisine... mais jamais mariés à de véritables filets de truite fumée. Je veux bien te croire, cela doit être mille fois meilleur que les tranchettes fines au possible vendues en supermarché... il ne reste plus qu'à trouver cela et à essayer parce que mine de rien, la curiosité est piquée et la gourmandise attisée !
    Merci Loukoum, (encore une découverte !)

    Posté par Léa, mardi 2 février 2010 à 06:45
  • Belle idée pour une "dînette", et cette truite fumée est de très belle qualité, pas trouvé de site Internet pour le producteur qui vend cette marque. Je suppose que tu l'as acheté en épicerie fine...

    Posté par Tiuscha, mardi 2 février 2010 à 10:23
  • chouette !

    moi aussi j'aodre les filets de truite fumées "dignes de ce nom" !
    où en as - tu trouvées dans le coin ?

    Posté par vanessa, mardi 2 février 2010 à 11:28
  • Nous avons la chance à côté de chez moi d'avoir un artisan qui fume la truite mais aussi le lavaret du lac en plus du saumon et comme en plus tu nous donnes la recette de cuisine campagne, tout baigne !

    Posté par mercotte, mardi 2 février 2010 à 15:00
  • livordk: quand j'ai envie d'une touche d'acidulé pour remplacer des zestes de citron j'en rajoute un peu!

    zinzinjoy: merci pour l'adresse au marché, en plus bientôt je ne travaillerai plus les samedi donc ce sera parfait!

    LaureVR: ah bah oui, là je suis jalouse

    Niveun: super, merci pour tous ces détails, je corrige l'orthographe! (et si tu veux partager ta recette ici, je serai ravie de la tester la prochaine fois!)

    Nouk: mais il y a un ordinateur (sinon il n'y aurait pas de blog ^^) et les dvd arrivent jusque chez moi

    Petite Fée: il faudra peut être revoir la cuisson des cakes car je trouve la recette absolument parfaite (je peux le dire, elle n'est pas de moi ^^)

    Patoumi: alors je testerai la recette d'Eva!

    vanessa: il y en a en ce moment aux galeries gourmandes (halles) mais je n'en avais jamais vu là bas avant donc je ne sais pas si ça va durer

    Posté par loukoum°°°, mercredi 3 février 2010 à 16:32
  • Ça me fait trop envie les blinis maison, je suis sûre que c'est délicieux ! En plus avec de la truite fumée : miam, miam !

    Posté par Maybe, samedi 6 février 2010 à 00:13
  • Haaaaa les blinis de Lilo....Testés Approuvés et re re re(*x) faits! A tomber!

    Posté par lauresophie, dimanche 7 février 2010 à 08:49
  • Des filets de truite fumée comme ça, il y en avait dans pas mal de supermarchés à Belfort, et il y en a toujours en Allemagne...
    Il faut aussi goûter l'anguille fumée, il y en a moins souvent, mais qu'est-ce-que c'est bon!

    Posté par Noémie, lundi 1 mars 2010 à 00:58
  • Noémie: alors je testerai l'anguille à l'occasion!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 3 mars 2010 à 19:02
  • Au moment où j'avais lu cette recette, j'avais cherchée partout sur lyon cette truite.... et elle est restait bien cachée!!!!
    Petit WE à mulhouse dans la famille, choucroute de poisson prévu, on va faire les courses...et miracle! de la truite fumée, la même marque!!!!! trop classe!!!!! (chez CORA, d'ailleurs il y avait aussi de l'anguille...)Je vais vite aller faire les blinis et les déguster avec le fromage qui est excellent..... Et j'en reprendrais avec la choucroute de la mer.... c'est dommage que les filets de poissons fumés ne soit pas dispo de partout!!!!
    Bonne soirée!

    Posté par Perrine, mardi 26 octobre 2010 à 00:15
  • Je suis contente que tu l'as finalement trouvée!

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 octobre 2010 à 17:30

Poster un commentaire